FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFR : usurpation d'identité comme méthode commerciale?

RameurdeFond
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SFR : usurpation d'identité comme méthode commerciale?

Messagepar RameurdeFond » 04 déc. 2021, 10:15

Bonjoir,
Sans vouloir entrer dans le détails de mes mésaventures au royaume d'SFR, j'aimerais obtenir un avis sur la possibilité de faire valoir un préjudice pour "usurpation d'identité".
En effet, à plusieurs reprises j'ai été victime de modifications d'options unilatérales de leur part, assorties, bien évidemment, d'une prolongation de l'engagement. Malgré l'évidente mauvaise volonté de SFR et leur refus systématique de fournir des écrits (qu'ils promettent pourtant au téléphone... les recours sur leur site étant en pratique inexistants, un comble pour un fournisseur de services Internet!), je crois pouvoir prouver que ces ventes forcées ne relèvent pas d'erreurs ou même d'abus de commerciaux trop ambitieux, mais vraisemblablement d'une politique "commerciale" agressive concertée. Pour le moins, mes déboires s'expliquent difficilement autrement.
La dernière modification forcée est assortie d'une rupture d'abonnement au service anti-virus, ce qui peut, dit-on, entraîner des conséquences graves tant pour mon matériel informatique que pour la sécurité de mes données personnelles.
J'apprends ces interventions unilatérales par un courriel automatisé, et il me faut ensuite perdre des heures au téléphone de conseiller en conseiller. Ils reconnaissent une intervention abusive, mais veulent m'imposer de "solliciter" un retour à la situation d'origine. Or, n'étant pas responsable des modifications intempestives et m'inquiétant qu'elles soient même possibles, je ne vois pas pourquoi il m'incomberait de demander leur annulation. D'autant qu'ils refusent tout écrit qui me permettrait au moins de faire valoir le caractère répétitif (et donc probablement intentionnel) de ces abus.
SFR ne répond d'ailleurs pas au courriers recommandés AR, sinon par des courriels évasifs démontrant surtout qu'ils ne souhaitent pas comprendre la gravité des questions de principe soulevées.
Bref, si juridiquement la mise en cause pour usurpation d'identité vous semble fondée, et à plus forte raison si d'autres usagers ont été victimes de pratiques similaires, mon cas pourrait contribuer à la documenter.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »