FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFR, résiliation, manque de transparence

Kalingue
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2020, 12:46

SFR, résiliation, manque de transparence

Messagepar Kalingue » 03 mars 2020, 13:11

Bonjour, comme beaucoup d'entre vous, je suis victime d'une "arnaque" de SFR. Je vous fais un petit retours sur experience, mon objectif n'étant pas d'obtenir une solution viable, mais plus de connaitre les eventuels moyens de protections.

- Début novembre, un conseiller SFR nous appelle pour nous proposer de quitter RED pour SFR simple, au motif que nous pouvons conserver notre abonnement à 10€ par mois car nous sommes client box. J'accepte et reçois un mail pour confirmer ma commande, l'abonnement étant indique à 20€ par mois. La conseillère me rapelle, je lui signifie, et elle m'explique c'est normal, qu'une démarche est à faire pour passer à 10€ par mois, et qu'elle s'en occupe.

- Début Décembre, je reçois une facture de 20€. J'appelle SFR pour leurs signifier que ce n'est pas normal, et au bout de 3 appels non fructueux (conseillers ne parlants pas Français), ils me confirme que ma facture du mois prochain sera nulle, et que le mois suivant, elle sera bien à 10€.

- Début Janvier, facture nulle, tout vas bien.

- Début Février, encore 20€, et malgré mes appels au service client, impossible de contacter qui que ce soit parlant le français.

A partir de là, j'ai résilié la ligne. Et je vous laisse deviner que c'est là que la douille commence. Je m'attendais à ce que SFR me demande 20€ par mois jusqu'à novembre 2020, que je comptais contester pour 10€ par mois, en plus de faire le nécessaire pour que le contrat soit non avenue compte tenue de l'incompétence de leurs service client, d'une manière ou d'une autre, en me rassurant de la petite sommes qui n'engagerais probablement que peu de poursuites. J'étais déjà décidé à poster un post ici et à me rapprocher de l'association d'avocat de ma ville au cas où l'histoire irait loin, en sachant que je n'ai pas peur des contentieux se faisant passer pour des "huissiers de justice", je sais que seul l'état est habilité à faire le nécessaire pour saisir.
Mais que néni ! "Lorsque que vous résilier, c'est votre abonnement SANS la remise qui est due, donc vous êtes à 45€ par mois" m'a t-on bel et bien précisé en agence. Fun fact, nous avons également bien vérifié avec lui que ce n'est mentionné nulle part dans le contrat que j'ai signé. La remise est belle est bien mentionné, mais les conditions de résiliation ne prenant pas en compte cette remise n'est pas mentionnée.

Ma demande se trouve ici. Existe-t-il une loi qui protège le consommateur de ce genre d'omission volontaire d'information ? Un texte, un article ? A faire valoir dans le courrier que je vais leurs envoyer pour leurs signifier que je ne pairais pas la somme qu'il me demande compte tenue de leurs méthode douteuse et leurs manque de transparence ?

Pour tout vous dire, je prévois quoi qu'il en soit de ne pas me laisser intimider. Encore une fois, je sais que les contentieux n'existe que pour vous mettre un bon coup de pression. Ayant déjà eues de sérieuses dettes par le passé, je sais que seul l'état peut réellement vous imposer de payer une somme, et que ce genre de procédures sont rarement effectuées pour de petites sommes, sauf exception. Et qu'en réalité, les modalités de contestations sont bien plus facile avec l'état.
A savoir de manière amusante, que le service recouvrement de SFR m'a appelé. Il m'a dit que le dossier avait été "transféré" à un contentieux et qu'ils n'avaient plus "la main dessus". Je leurs ai simplement dit que j'avais travaillé en contentieux et que ce n'était pas vrai, un dossier ne "disparait pas" d'une main pour arriver dans une autre, que la somme due peut se payer au créancier quoi qu'il en soit, et là, changement de discours de la part du conseiller ;).

C'est pour ça que j'aimerais avoir un texte de loi sur la transparence de conditions contractuelles. Quand vous connaissez vos droits, ils descendent d'une étage, et encore plus quand vous les menacer de les poursuivre avec le bon chef d'accusation.


Merci pour vos réponses

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1186
Enregistré le : 11 oct. 2012, 13:57

Re: SFR, résiliation, manque de transparence

Messagepar b58 » 03 mars 2020, 17:23

La remise est belle est bien mentionné, mais les conditions de résiliation ne prenant pas en compte cette remise n'est pas mentionnée.
Bonjour
Lisez les CGV.
Si les CGV n'informent pas qu'en cas de résiliation anticipée les pénalités sont calculées sur le prix non remisé alors SFR ne peut pas retenir le prix non remisé pour son calcul. Seul ce qui est prévu dans les CGV est accepté par le souscripteur (on ne parle pas évidemment de clauses illégales ou jugées abusives qui sont exclues d'office). C'est aussi simple que cela, il n'y a donc pas besoin de loi.
Cdt.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus