Messagepar René83 » 30 déc. 2013, 11:10
Bonjour,
Ma ligne ADSL, qui fonctionnait parfaitement depuis 10 ans, est interrompue depuis le 19/12.
1er appel au 1023 : on me demande de patienter 48h
2e appel le lendemain : on me fournit une autre box, que je vais chercher mais le pb demeure : pas d'internet, plus de tel, et plus de mobile non plus (car j'utilise aussi Femto pour avoir le réseau SFR chez moi)
3e appel : on m'informe qu'une demande d'intervention est faite auprès de France Telecom. Durée prévue : 4 jours ouvrables. On est alors vendredi soir.
Rien ne se passe samedi, ni lundi, ni mardi etc.
A chaque appel au 1023, je tombe sur des personnes différentes, ne comprenant apparamment pas ce que je dis, et me donnant des informations différentes et contradictoires : contrairement à ce qui est annoncé, les techniciens "niveau 2" censés gérer le pb ne savent rien faire d'autre que de dire : patientez. Et renvoyer la responsabilité à FT.
Entre temps, j'appelle aussi plusieurs fois le 1013, et dès lundi soir FT me dit qu'un rapport d'intervention a été envoyé à SFR, mais je n'en aurais jamais connaissance car SFR dit ne pas l'avoir reçu.
SFR me propose une clé3G mais totalement inutile dans mon cas, vu que je n'ai pas le réseau SFR chez moi.
Une nouvelle intervention est finalement demandé le 26/12 ; mêmes délais annoncés : 4 à 5 jours. Une nouvelle explication m'est donnée : soit disant j'étais sur une plate-forme club-internet et il y a une migration en cours vers une plate-forme SFR (mais en réalité, ceci a déjà été fait en 2008). On m'annonce également que j'ai déménagé (or j'habite au même endroit depuis 13 ans....) ! Au début de l'incident, on me disait que c'était FT qui m'avait par erreur débranché en branchant un nouveau client sur ma ligne. Bref, j'ai entendu tout et n'importe quoi.
Le 30/12 : toujours rien. Le service technique délocalisé je ne sais où avec des personnes maîtrisant très moyennement, voire pas du tout, la langue française, ne sait que débiter la même chose : patientez...
FT me dit de me tourner vers SFR, et SFR se défausse sur FT. Là dedans, le client est impuissant et sans recours.
Cette situation est tout à fait anormale, surtout quand on sait l'importance prise par internet dans la vie quotidienne et professionnelle. Le préjudice subi en 15 jours d'interruption du service ne sera pas couvert par "le geste commercial" qu'on me promet et qui n'est pas du tout à la hauteur de la situation !
Je suis capable de comprendre, en cas de catastrophe naturelle par ex., qu'il faut des délais d'intervention longs parfois pour rétablir le service. Mais là, ce n'est pas le cas.
De toute évidence, FT et SFR vendent un service qu'ils n'assurent pas. Leur service technique n'est pas à la hauteur. Et leurs accords ne sont pas respectés.
Je vais donc déposer une plainte car ces opérateurs, qui bénéficient d'une sorte de rente, vendent un service qu'ils ne sont pas capable d'assurer convenablement ou de rétablir dans des délais décents.
J'aimerais qu'on me dise comment procéder. Je pense qu'il faut également contraindre l'Etat à exiger des FAI une plus grande réactivité, car manifestement, il y a là un vide juridique dont ils profitent.
J'attends vos suggestions.
Cordialement