FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFR - Arnaque : attention aux réengagements forcés !

Marinette29
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 06 juin 2016, 11:25

SFR - Arnaque : attention aux réengagements forcés !

Messagepar Marinette29 » 06 juin 2016, 11:45

Bonjour,

J'écris ce jour pour mettre en garde les clients SFR des pratiques abusives visant à nous réengager de force chez SFR ! Ceux-ci appellent souvent les clients arrivant en fin de période d'engagement pour proposer de nouvelles offres promotionnelles, et donc pour réengager les clients en question. En ce qui nous concerne, notre période d'engagement arrive à échéance fin septembre et mon mari a été appelé ce matin pour se voir proposer une offre promotionnelle pour 12 mois supplémentaires "à prix cassé" (et donc 12 mois de réengagement). Mon mari a refusé en expliquant qu'au terme de notre contrat nous irons chez FREE. Et surprise, voici que je reçois une confirmation de geste commercial et de réengagement par mail ce matin même !

Me voici obligé d'appeler le service client, puis d'être ballotée de service en service pour finalement parvenir à joindre le service fidélité, qui gère ce dossier.

J'exige alors le retrait / l'annulation de ce réengagement en expliquant qu'en aucun cas mon mari et moi n'avons donné notre accord. On m'explique qu'il est impossible d'annuler un réengagement :shock: : je hausse le ton en indiquant qu'il en est hors de question, les erreurs peuvent arriver ce n'est pas grave, mais en aucun cas ceci ne doit impliquer un réengagement sans accord des principaux intéressés, d'autant plus que nous ne sommes pas à l'origine de l'erreur en question. On me met en attente 10 min puis finalement on accepte d'annuler le réengagement.

Je demande une preuve écrite, par mail, pour attester de cette annulation. On m'indique qu'il est impossible de confirmer l'annulation par mail, je précise que si je ne reçois pas de mail de confirmation d'annulation rien ne prouve que le nécessaire a bien été fait par téléphone ce jour, ce qui est aisé pour ensuite pouvoir dire "ah non Madame aucune annulation n'a été faite, vous êtes bien réengagée pour 12 mois". On me remet en attente 15 min puis finalement on m'indique que l'annulation est bien faite ET fera bien l'objet d'un mail de confirmation.

Comme quoi, quand ils veulent ils peuvent ! ;)

Résultats : 3 tentatives d'arnaque de clients honnêtes, 42min de combats au téléphone et 2 clients qui ne remettront JAMAIS les pieds chez SFR.

Pas sûr que ce soit une belle opération pour SFR ;-)

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: SFR - Arnaque : attention aux réengagements forcés !

Messagepar DJMI » 06 juin 2016, 12:41

Pratiques semblables à celles de Numéricable !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


koragoux
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 189
Enregistré le : 17 mars 2016, 19:28

Re: SFR - Arnaque : attention aux réengagements forcés !

Messagepar koragoux » 10 juin 2016, 10:58

parcequ'il y a encore des gens en France qui restent abonnés à SFR ou Numéricable et engraissent le requin Patrick Drahi ???

Clément Elodie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 sept. 2016, 20:00

Re: SFR - Arnaque : attention aux réengagements forcés !

Messagepar Clément Elodie » 16 sept. 2016, 20:26

bonjour !

j'ai le même soucis pour mes beaux parents, ils st partis de chez sfr le mois dernier pour allez chez free.. et la! sfr leur sort une facture de 335 euros soit disant pour les penalités d'engagements alors qu'ils n'ont rien signé depuis des années mais sfr me soutient que mes beaux parents sont engagé 12 mois et depuis avril 2016. Si je comprends ce qui est dit pour votre probleme et je veux bien une confirmation svp?
c'est que tant que nous n'avons rien signé ou donné un accord écrit nous ne somme pas dans l'obligation d’être réengagé ?
dans ce cas pourquoi ce permettent ils des réengagements automatiques?

Tizote
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 janv. 2017, 22:38

Re: SFR - Arnaque : attention aux réengagements forcés !

Messagepar Tizote » 04 janv. 2017, 22:51

Je vis la même mésaventure en ce moment.
Juin 2016, je reçois un appel de SFR. Dans un Français approximatif une personne me propose de m'offrir des chaines de TV gratuites. Malgré mon désintérêt, elle me dit qu'elle m'active l'offre, qui est gratuite, sans plus de précision.
Le lendemain je reçois un mail qui me confirme l'offre .... et un réengagement de 12 mois. J'appelle le service clients et demande à ce que cette offre soit retirée et l'engagement que je n'ai jamais accepté soit annulé. On me dit que le nécessaire sera fait.
En septembre, je passe chez Bouygues et résilie SFR. Fin octobre, je reçois une facture de 293 euros pour la rupture de l'engagement. Je contacte le service clients, qui me met en relation avec leur service "solutions". Ce service reconnait son erreur et me dit de faire opposition au prélèvement.
10 jours après, je reçois une relance de la facture. Je contacte à nouveau le service clients qui me dit de ne pas en tenir compte car c'est un envoi automatique.
Mi décembre, je reçois un mail d'une société de recouvrement m'invitant à régler les 293 euros avant poursuites. Je recontacte le service clients, demande à parler au service "solutions" qui me dit que finalement, quelqu'un a mis une mention dans mon dossier en disant que l'annulation n'était pas recevable. Ils m'ont conseillé d'écrire au service consommateur de SFR, ce que j'ai fait. J'attends leur réponse.
Aujourd'hui j'ai été relancé par le cabinet de recouvrement qui m'annonce initier des poursuites judiciaires.
Je pense aller jusqu'au bout sur ce dossier:
- d'abord, je vais déposer plainte contre SFR pour tentative d'[Message Modéré]
- je vais également poursuivre le cabinet de recouvrement pour complicité de tentative d'[Message Modéré]
- le temps de l'instruction de mes plaintes, j'espère être convoqué au tribunal pour m'expliquer. Je demanderai qu'ils me prouvent que je me suis réengagé. Ayant tracé les appels que j'ai faits à leur service clients, j'ai prévu de demander qu'ils produisent les éléments relatifs à mes appels.

Suite à venir!

Oelth
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 janv. 2017, 19:50

Re: SFR - Arnaque : attention aux réengagements forcés !

Messagepar Oelth » 05 janv. 2017, 21:58

Bienvenue au club !
Je suis dans le même cas de figure que vous tous.
Quand vous avez fait la demande de résiliation, ils ne vous ont pas fait le coup du : "on ne peut pas le faire, on a pas la main sur les annulations, faites une réclamation à telle adresse" ?

Parce que c'est ce que m'a sorti l'opérateur que j'ai eu tout à l'heure...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus