FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Service recouvrement

tistou77
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Service recouvrement

Messagepar tistou77 » 20 nov. 2016, 03:08

Bonjour

Je pose mon problème avec ce commerçant ici, n'ayant plus de réponse sur un autre forum

Tout d'abord désolé pour ce long post.

Suite à une commande passé chez Rue Du Commerce le 18 août 2016 N°816524358 avec une livraison par colissimo et paiement par paypal, et que je n'ai pas reçu.
J'ai contacté paypal qui ont ouvert un litige pour objet non reçu.
Le 3 septembre, paypal a statué à ma faveur et a récupéré les sommes versés et depuis le service recouvrement de RDC m'harcèle pour cette commande soit disant impayée.

Pour résumer le problème de "l'impayé" de cette commande avec un paiement par Paypal.

Le 20 aôut : le colis est indiqué "livré" sur le site colissimo, or je n'ai rien eu, fais le tour des voisins sans succès.

Le 22 aôut : J'ai attendu le livreur, et n'ayant toujours rien j'ai contacté paypal pour expliquer la situation. litige ouvert pour "objet non reçu", et donc RDC informé de cette situation (procédure standart).

Le 3 septembre : Paypal à statué en ma faveur, et à récupéré les sommes versées sur le compte paypal Rue du Commerce.

Le dossier étant clos en ma faveur, Paypal ayant récupéré le montant des fonds versés, le service recouvrement de RDC n'a nullement le droit de me demander de payer cette somme.

Depuis le 6 septembre, leur service recouvrement m'a envoyé plusieurs relance d'impayé, à chaque fois j'ai répondu par mail pour leurs expliquer la situation, pour leurs demander de me contacter par téléphone et je n'ai jamais eu de leurs nouvelles à ce jour, hormis pour m'envoyer des mails de relance.

Suite à plusieurs relance de ma part auprès des divers service de Rue du Commerce pour ce problème d'impayé et service recouvrement qui ne me contacte pas.
Le 9 novembre 2016, le service qualité m'indique qu'une (seconde) enquête a été demandé auprès de coliposte et que j'aurai une réponse au plus tard le 22 novembre 2016 (enquête inutile, je n'attends plus le colis ou de remboursement mais bon).
Le 14 novembre 2016, le service qualité me contacte par téléphone et mail pour me confirmer cette demande d'enquête.

Le 17 novembre2016 , je reçois un mail, indiquant que coliposte leur a répondu le 14 novembre 2016 (même jour où le service qualité m'a contacté...??!!) stipulant que le colis a bien été livré et par conséquent que mon dossier est cloturé et m'invite a contacter leur service recouvrement pour régulariser.

J'ai contacté un responsable du service coliposte, qui après avoir étudier ce dossier, m'indique que l'enquête a été cloturé le 10 novembre 2016. Je lui demande si une enquête demandé le 9 peu être cloturé le 10, il me répond que c'est impossible, que c'est une enqupete antérieure et que l'expéditeur s'est moqué de moi et m'indique de recontacter l'expéditeur pour demander une nouvelle enquête.

Suite à ces informations, le 17 novembre je contacte le service client RDC, en leur indiquant tout cela, la dame au téléphone, très désagréable, m'indique quelle remonte l'information et stipulera que c'est "demandé" par coliposte.

Le 18 novembre au matin, je reçois un mail comme quoi ils ont de nouveau demandé à coliposte de localiser le colis et coliposte confirmerai que le colis a bien été livré et de contacter le médiateur de la poste.

Donc ils font la demande aupès de Coliposte le 17 dans l'après midi et on eu la réponse le 18 au matin...
Encore une fois on se moque de moi.

Etant client rue du commerce et non de colissimo.
Ayant un contrat de vente que Rue du Commerce a rompu de maniére impartial (donc étant en illégalité).
N'ayant pas signé de CGV avec coliposte mais avec Rue du Commerce, concernant ce contrat de vente ou je rappel à Rue du Commerce qu'il a l'obligation de me faire parvenir mon bien en parfaite état celon la lois...
C'est donc à Rue du Commerce de contacter le médiateur.

D'autre part, ayant payé par Paypal (Rue du Commerce acceptant les paiements par Paypal donc), ils ont acceptés leurs CGV et par conséquents la protection des achats vendeurs/acheteurs.
Suite à la réclamation, Paypal ayant statué en ma faveur et récupéré les sommes versés, Rue du Commerce n'a aucun droit de me demander de payer cette somme (contrat qui les lie à Paypal)

Par conséquent je vais envoyer une lettre de mise en demeure pour que ce problème d'impayé soit résolu et mon compte débloqué dans les plus bref délai.
Puis de saisir le tribunal de proximité pour non respect du/des contrat(s).

Il est vrai que je n'attends plus ce colis (qui est soit perdu ou profite à quelqu'un d'autre) et n'attends pas non plus de remboursement, vu que Paypal à récupéré les sommes versées.
Mais je me retrouve avec un compte bloqué et par conséquent dans l'impossibilité de passer de nouvelles commandes si je ne veux pas voir mes commandes bloqués mais débités

Cordialement

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: Service recouvrement

Messagepar RueDuCommerce » 21 nov. 2016, 11:51

Bonjour tistou77,

J'ai bien pris en compte votre message.

Votre réclamation a été suivi par mon collègue Julien du service Engagement et Qualité.

Selon la poste, votre colis est déclaré livré. Nous avons effectué une enquête auprès de la poste.

Le résultat confirme une livraison conforme. Suite à cela nous vous avons demandé de vous rapprocher du médiateur de La poste. Cette procédure est appliquée en cas de conflit entre La poste et le destinataire.

Vous avez refusé cette procédure. Suite à une ouverture d'un litige Paypal, vous avez été remboursé.

Cependant, n'ayant pas suivi la procédure du médiateur, Rue du Commerce reste sur la position d'une livraison conforme.

De ce fait, vous êtes toujours redevable de la somme de 498.90€.

Vous avez envoyé un mail à mon collègue Julien, qui vous répondra dès que possible.

Pour ma part, je clôture votre demande via ce Forum.

En vous souhaitant une agréable journée.

Bien à vous.

Laila
Rue du Commerce

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

tistou77
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tistou77 » 21 nov. 2016, 14:24

Bonjour Laila

La procédure Paypal à été faite en Août suite à la non réception de l'objet.
Procédure normal lors de la non réception d'un objet, vous conviendrez.

Etant client rue du commerce et non de colissimo.
Ayant un contrat de vente que Rue du Commerce a rompu de maniére impartial (donc étant en illégalité).
N'ayant pas signé de CGV avec coliposte mais avec Rue du Commerce, concernant ce contrat de vente ou je rappel à Rue du Commerce qu'il a l'obligation de me faire parvenir mon bien en parfaite état celon la lois...

Au lieux de me demander de faire votre travaille en contactant le médiateur de la poste (ce qui est une fumisterie et une tentative pour décourager les gens) occupez vous de fournir les documents que je vous ai demander, afin de bien montré aux gens vos agissements et votre réel implication dans cet affaire, car écrire des messages en copier/coller faisant croire que la solution a ce style de souci avec vous doit passer par là "contacter le médiateur" croyez vous que des gens vont croire à cela ??

Quand à vos éventuelles enquêtes demandés auprès de Coliposte, j'ai demandé à vos services que me soit fourni la soi disante preuve de livraison que Coliposte a du vous fournir, mais je n'ai jamais rien eu... Surement parce que cette preuve n'existe pas.
D'ailleurs est ce que vous avez bien demandés tous ces enquêtes ?! Coliposte ne trouve pas traces de toutes celle que vous m'indiqués...

J'ai encore contacté Coliposte aujourd'hui, qui me signale qu'il n'a aucune demande de votre part, d'une quelquonque enquête demandées depuis, ou de dossier refusé.
Ils n'ont même pas les coordonnées de l'expéditeur qui devraient avoir suite à une réclamation pour un problème de livraison.
Vous prenez vos client pour des idiots pour ne pas penser qu'ils vont sans doute contacter le transporteur

Votre service Enquêtes Transporteurs me signale qu'il ne peuvent pas faire de nouvelle demande auprès de Coliposte, car ces derniers aurait refusé mon dossier
Ce qui est totalement faux, puisque c'est Coliposte qui m'a conseillé qu'une nouvelle enquête soit demandé auprès de leur service et qu'aucun dossier concernant cette livraison n'a été refusé.
Faut être un minimum crédible quand même.

Par ailleur, je vous invite a relire les CGV de Paypal que vous avez acceptés avec le contrat qui vous lie.
Vous constaterez que je ne suis redevenable d'aucune somme après de vos service.

Je ne doute pas que certains clients abandonnent, se laisse avoir par vos service et se retrouve sans produits et délester de leur argent, ce qui n'est pas mon cas (surtout que Paypal a récupérer les sommes versées).

Ayant déjà été remboursé, je ne rappelerai pas les articles de loi vous obligeant à livrer ou rembourser les produits commandés par vos client.

La mise en demeure de lever cette impayé va être envoyé par LRAR et mon service juridique se rapproche du juge de proximité et va demander des dommages et interêts.

Cordialement
Baptiste
Modifié en dernier par tistou77 le 21 nov. 2016, 14:41, modifié 2 fois.

origin120g
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar origin120g » 21 nov. 2016, 14:35

vraiment sans gêne rue du commerce, quand c'est pour réclamer(des sommes non dues) là il y a de l'efficacité tout d'un coup...pour rembourser les clients non livrés c'est autre chose. En 20 ans de commandes sur internet je n'ai jamais vu ça, il y a vraiment un problème avec ce site.

tistou77
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tistou77 » 21 nov. 2016, 14:43

Il suffit de taper "Problème Rue du Commerce" sur Google pour s'aperçevoir que ce n'est pas un cas isolé.
Et bizarrement, la plupart des réponses sur les différents forums sont vraiment du copier/collé

Pas de chance pour eux, j'ai dans ma famille, un juge de proximité qui va faire bouger les choses un peu plus vite.
Je n'aime pas du tout être catalogué de "mauvais payeur"

tom93
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tom93 » 21 nov. 2016, 17:47

tistou77 a écrit :Il suffit de taper "Problème Rue du Commerce" sur Google pour s'aperçevoir que ce n'est pas un cas isolé.
Et bizarrement, la plupart des réponses sur les différents forums sont vraiment du copier/collé

Pas de chance pour eux, j'ai dans ma famille, un juge de proximité qui va faire bouger les choses un peu plus vite.
Je n'aime pas du tout être catalogué de "mauvais payeur"

Bonjour,
Le juge de proximité ne fera rien bouger contre toutes les pratiques de rue du commerce, c'est au cas par cas, c'est a dire qu'il faut a chaque fois saisir le juge.
Cependant ne pas hésiter a le faire car la procédure et ultra rapide et efficace.
Si les entreprises ne ce déplace pas elle sont condamné en absence, sinon ils envois leurs armée d'avocat 2/3 avocats, mais comme souvent en s'en fou du client c'est souvent le consommateur qui gagne, les dommages et intérêt peuvent aller jusqu’à 4000€.
J'ai fait la procédure ya longtemps contre une entreprise et j'ai étais dédommagé a hauteur de 1000€, ne pas hésiter si vous sentez l'injustice, il ya des personnes compétente pour sa.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Messagepar RueDuCommerce » 23 nov. 2016, 08:42

Bonjour tistou77,

J'ai bien pris en compte votre message.

Une réponse vous a été apportée hier par mon collègue Julien.

Je vous invite à répondre à son mail s'il vous plait.

En vous souhaitant une agréable journée.

Bien à vous.

Laila
Rue du Commerce

tistou77
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar tistou77 » 23 nov. 2016, 09:11

Bonjour Laila

Un copié/collé n'est pas franchement une réponse.

Le juge de proximité s'occupera de ce problème maintenant.

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »