FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Service Pose STrasbourg: Ma salle de bain fuit depuis le mois de mai

CarteMaison71193024
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 22 juil. 2021, 19:10

Service Pose STrasbourg: Ma salle de bain fuit depuis le mois de mai

Messagepar CarteMaison71193024 » 22 juil. 2021, 19:22

14408 euros de travaux pour rénover une salle de bain avec suivi de chantier Leroy Merlin Strasbourg Hautepierre.
ça fuit chez les voisins du dessous lorsqu'on prend une douche.
Toujours pas réparé à ce jours.
A l'automne peut être...
Le service pose est surchargé....
La satisfaction client, le professionnalisme et le sens de la responsabilité font manifestement défaut à cette enseigne.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Service Pose STrasbourg: Ma salle de bain fuit depuis le mois de mai

Messagepar Gilou26 » 23 juil. 2021, 05:27

Afin de leur mettre la pression, je te conseille si c'est pas deja fait d'entamer une déclaration de sinistre aupres de ton assurance. Celle-ci fera le nécessaire afin d'obliger l'enseigne a venir reparer les degats avant cet automne. Cela fait trop long selon moi. J'ai eu aussi des degats des eaux comme toi donc declaration assurance c'est le seul moyen. Prends facture et photos puis l'expert fera une joli lrar et ils seront légalement obligé de s'y restreindre. Deja, tu peux aller voir ton voisin du dessous et de faire de faire pareil. Crois moi entre le prejudice qu'il subit (il doit surement mettre de seaux) plus son plafond a refaire voire sa piece où il y a la fuite et toi qui doit peut etre coupé l'eau afin d'eviter une trop grande inondation,cela en fait des réparations materielles et morales. Leroy merlin etant responsable vis a vis de sa garantie décennale, ils devront payer l'integralite de tous les degats et plus cela dure plus ils vont trinquer ( leur assurance ). Courage a toi. Je suis passe par la 2 fois. je saurais par ailleurs prochainement si ma 2ème fuite de salle bain est lie a mes 1ers travaux realises par des incompétents (entreprise fermee) ou a celui qui a du tout recommencer deA a Z tellement c'etait pourri.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


CarteMaison71193024
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 22 juil. 2021, 19:10

Re: Service Pose STrasbourg: Ma salle de bain fuit depuis le mois de mai

Messagepar CarteMaison71193024 » 23 juil. 2021, 09:19

Oui, j'ai fait appel à mon assurance BPCE qui je dois le dire fait du bon boulot et ma protection juridique (merci PACIFICA), Leroy Merlin est passé 3 fois au moins pour conclure au final que la fuite ne venait pas de la salle de bain.
Je suis passé en personne et j'ai fait couler de l'eau en abondance pour établir que le fuite était effective et venait de mon appartement. ET je ne suis pas un professionnel!
Mon assurance a mandaté un expert en recherche de fuite qui a pu localiser la fuite au fumigène plus d'autres malfaçons.
Réponse de Leroy Merlin :" Nous sommes navrés que notre artisan n'ait pas pu résoudre ce problème et vous apporter satisfaction lors de sa dernière intervention. "
Mon appartement était loué et les locataires ont du partir. Je ne peux plus le louer!

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Service Pose STrasbourg: Ma salle de bain fuit depuis le mois de mai

Messagepar Gilou26 » 23 juil. 2021, 13:42

Si leroy merlin ne peut vraiment pas diligenté un de leur artisans, retourne voir ton assurance afin de voir si elle ne peut pas détachée un plombier agrée BPCE. Moi, a la MAIF, je peux y avoir recourt. Demande leur si c'est possible ou si toi, tu peux faire appel a un autre professionnel qui repare les degats. Dans les 2 cas, le plombier agree BPCe ou celui que tu as appele pour reparer les degats enverra la facture a ton assurance qui transmettra a leroy merlin qui devra payer. Donc demande leur c'est le seul moyen( hors recours en justice bien chiant et long ) pour que tu puisses relouer ton appartement d'ici l'automne.

CarteMaison71193024
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 22 juil. 2021, 19:10

Re: Service Pose STrasbourg: Ma salle de bain fuit depuis le mois de mai

Messagepar CarteMaison71193024 » 09 août 2021, 16:41

La salle de bain a été réparée.
Ce qu'il s'est passé:
J'ai fait part de mon pb sur https://signal.conso.gouv.fr/ , suite à cela le directeur du magasin m'a répondu personnellement. Le responsable de mon interlocuteur habituel en magasin m'a contacté et l'artisan sous traitant a pu avoir un créneau et est venu une première fois pour traiter l'origine de la fuite.
L'assurance habitation avait mandaté une expertise pour déterminer les responsabilités.
Leroy Merlin est venu mais pas leur assureur et a convié leur sous-traitant mais pas son assureur.
Leroy Merlin n'a pas voulu signer, les personnes présentes de LM avait reçu instructions de ne rien signer.
L'artisan s'est engagé à remettre en état avant le 11 août en échange je ne le poursuivais pas pour les loyers non perçu; autrement on partait vers des procédures plus longues avec convocation de son assureur dans 3 semaines au moins et probablement une procédure devant les tribunaux qui serait longue.
Un accord a été signé entre lui et moi seulement alors que je n'ai pas passé de contrat avec ce sous-traitant.
Au final, la salle de bain est réparée, LM a fourni le matériel qu'il fallait et j'ai pu retrouver des locataires qui emménagent le 15 août.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Service Pose STrasbourg: Ma salle de bain fuit depuis le mois de mai

Messagepar Gilou26 » 09 août 2021, 19:08

Tres content que cela se termine bien pour toi. Leroy Merlin n'a pas voulu signer uniquement afin de pas porter préjudice a leur image de marque et la ternir. J'ai eu pareil lors de ma fuite en 2014. Quotatis (site equivalent a mesartisans.com) a fait pareil.. Apres les avoir bien crié dessus, ils ont vite rompu leur contrat avec leur sous traitant peu sérieux qu'ils ont eux même sélectionné . Tout cela afin que je ne leur fasse pas une mauvaise pub. Perso, plus jamais.comme toi je supposse avec LM. L'image de marque c'est important pour les grands groupes.

CarteMaison71193024
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 22 juil. 2021, 19:10

Re: Service Pose STrasbourg: Ma salle de bain fuit depuis le mois de mai

Messagepar CarteMaison71193024 » 17 août 2021, 14:16

Bon mauvaise nouvelle, ça fuit toujours chez le voisin de dessous.
Je l'ai signalé à Leroy Merlin qui m'a répondu tout de suite et a demandé à l'artisan de me contacter, ce qu'il a fait très peu de temps après, il suspecte un bouchon dans la colonne de l'immeuble qui occasionne un retour d'eau. Avant de casser à nouveau la douche et de vérifier l'étanchéité du joint situé sous le bac il va essayer de curer la colonne d'évacuation avec un jet haute pression.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Service Pose STrasbourg: Ma salle de bain fuit depuis le mois de mai

Messagepar Gilou26 » 17 août 2021, 16:39

Aie. Navre pour toi. Attention, si c'est la colonne de douche qui pose problème, il faut avertir le syndicat au préalable . En effet, les colonnes d'eau communes sont de leur responsabilité. Si t'es locataire, previent aussi le propriétaire. Et désolé, encore mauvaise nouvelle, le syndicat fera appel a un expert en fuite d'eau afin de s'assurer que la fuite est due a la vetuste de l'installation de l'immeuble. En outre, si la fuite vient vraiment de la colonne de douche de l'immeuble, le plombier ne peut intervenir sans l'accord du syndic. En effet, les parties d'eau privatives( alimentation) peuvent etre resolues par le biais d'un plombier apres le degat des eaux. Les parties communes(colonnes d'eau) sont dépendantes du syndic. Tu ne peux rien faire sans leur aval! Je suis bien place car en 2021 mon plommier pensait que la fuite venait du reseau du syndic et il n'a touché a rien avant expertise. Or apres expertise elle venait des tuyaux encastres non conformes poses en 2014. Me rappelle plus si dans tes précédents messages, un expert est venu mais là, il en viendra minimum un. Autrement dit, ce sera encore long pour que tu puisse enfin profiter de ta salle de bain. J'ai vraiment vécu pareil. 2 bon mois de procédure en 2014 puis 1 mois 2021 a cause de malfaçons des travaux de 2014.. Je suis donc vraiment solidaire de ta situation

CarteMaison71193024
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 22 juil. 2021, 19:10

Re: Service Pose STrasbourg: Ma salle de bain fuit depuis le mois de mai

Messagepar CarteMaison71193024 » 19 août 2021, 10:08

Quand l'origine de la fuite avait été trouvé, en faisant couler de l'eau il y avait un retour d'eau qui revenait vers le joint d'étanchéité en jonction colonne commune et tuyau PVC qui présentait un trou. Ce trou a été traité avec du silicone, ce qui me semblait un peu léger comme réparation.
J'avais demandé à ce l'on regarde pourquoi de l'eau revenait ce qui conduisait à retirer le tuyau PVC de la colonne et examiner l'écoulement. Régler ce problème de retour avant tout était une chose des plus pertinente à mon sens, mais le plombier de LM a jugé que le silicone était suffisant et l'enseigne m'a assuré par mail de la pérénité de la réparation. L'expert avait conseillé un scellement ciment en jonction avec une finition silicone mais son avis n'a pas été suivi.
A force de revenir vers le joint, celui si de fragilise au fur et à mesure.
Le pb c'est qu'une jonction colonne métallique avec tuyau PVC n'est pas normalisé par un DTU m'a dit l'expert. Donc à chacun sa solution.

Avatar du membre
Gilou26
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 356
Enregistré le : 06 déc. 2020, 19:47

Re: Service Pose STrasbourg: Ma salle de bain fuit depuis le mois de mai

Messagepar Gilou26 » 19 août 2021, 17:17

C'est l'avis de l'expert qui compte! Si LM voulait contester, il fallait qu'il fasse appel a leur propre cabinet d' expertise. L'artisan ne fait pas" a sa sauce" en disant : ce va aller. Il ya des normes a respecter donc le plombier est tort en agissant a sa guise d'autant plus s'il a eu le rapport expertise en main. En faisant ainsi, on a vraiment l'impression qu'ils ont choisi la solution de facilite et la moins chère pour eux. Du coup, il peut avoir y avoir des poursuites voire un dédommagement pour tout le désagrément que tu subit depuis des mois. Du coup, contacte le cabinet d'expertise et rapporte lui les faits. Il y a aura convocation des parties (tu dois y etre). J'espère sincèrement qu'apres la bonne guelante de l'expert ton problème sera enfin resolu.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Leroy Merlin »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus