FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] Litige avec un vendeur tiers sur RDC

vinz787
Consom'acteur *
Consom'acteur *

[RESOLU] Litige avec un vendeur tiers sur RDC

Messagepar vinz787 » 08 janv. 2016, 18:27

Bonjour,

Le 21/11/2015, j'ai retourné un article acheté sur Rueducommerce.com (Vendeur tier nommé rlo24). (Commande n° 458195744)

L'article en question est un écran Dell UltraSharp U3415W présentant d'importantes fuites de lumière et le carénage en plastique autour de l’écran qui se décolle au niveau des touches de menu.

J'ai retourné l'article conformément aux indications fournies par le vendeur et au bout d'un mois, strictement aucune nouvelle, heureusement que le numéro de suivi de colis m'informe que le produit à bien été reçu car c'est la dernière information dont je dispose.

Je précise que j'ai dès le départ demander un échange du produit, pas une réparation.

Le 25/12/ 2015, Je décide de contacter le vendeur pour demander des nouvelles de mon retour.
Réponse "on va relancer le SAV pour la semaine prochaine".

Le 02/01/2016, Je relance. Réponse le 05/01/2016 "votre produit est bien en réparation, on devrait avoir une réponse la semaine prochaine". Si ça c'est pas une bonne nouvelle alors ... !

Vu le sérieux inexistant de ce vendeur depuis le début de la commande je décide de passer par le service litige de RDC et demande un remboursement immédiat de ma commande en invoquant la garantie légale de conformité, chose prévue par le code de la consommation le délai "raisonnable" d'un mois étant dépassé.

3 jours plus tard RDC se contente de me confirmer que mon produit est en réparation et que cela peut prendre 8 semaines ! Sans blague, si c'est pour répéter les réponses moisies du vendeur c'est pas la peine. Et non désolé mais 8 semaines ce n'est pas un délai légal.

Dernière tentative de résolution à l'amiable ici, j'attends une réponse sérieuse de RDC. Une lettre de mise en demeure a été reçue par le vendeur le 05/01/2016 mais ça n'a pas l'air de l’inquiéter plus que ça puisqu'il se contente de faire la sourde oreille.

Merci.
Vincent
Modifié en dernier par vinz787 le 11 janv. 2016, 16:12, modifié 2 fois.

Cypri35
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Service litige Rueducommerce incompetant

Messagepar Cypri35 » 08 janv. 2016, 23:20

Bonjour,
Contacter rapidement la DDPP du siège social de rue du commerce en expliquant précisément les faits.
Exiger un remboursement total de votre produit. Le code de la consommation exige la réparation de votre produit dans un délai de un mois. Ils sont déjà hors délai. Vous êtes en droit d'exiger le remboursement.
Si pas de réponse satisfaisante, adresser une lrar de mise en demeure de remboursement dans les 8 jours à réception de votre courrier, en expliquant que vous allez saisir le juge de proximité.
Si pas de remboursement, vous pouvez saisir le juge de proximité, c'est une procédure gratuite.
Rue du commerce e à l'habitude d'être condamné pour ce gène de pratique

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

vinz787
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar vinz787 » 09 janv. 2016, 09:38

Bonjour et merci de la réponse,

Pour le moment j'ai déjà envoyé une LRAR de mise en demeure de me rembourser sous 8 jours fermes (ce qui leur laisse jusqu’à mercredi 13/01) mais directement au vendeur, pas à Rueducommerce.

Dois-je en envoyer à Rueducommerce avant de saisir le juge de proximité ?

robinduval
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar robinduval » 09 janv. 2016, 17:26

N'attendez pas d'aide de la part de RDC. Comme ils le précisent bien dans les conditions de ventes du "market place", ils ne sont qu'hébergeurs. Les actions judiciaires seront à mener contre votre vendeur et non RDC qui s'en contrefichent.
http://www.rueducommerce.fr/home/index.cfm/aide/cgv-gm.htm

Le Juge de proximité géographiquement compétent est en principe celui du lieu du domicile du défendeur (celui contre qui est initié le procès), ou de son siège social s’il s’agit d’une entreprise (articles 42 et 43 du Code de procédure civile).

Pour certains types de litiges, le demandeur (celui qui initie le procès) a également le choix avec :
•en matière d’achats de produit ou de prestations de service : le Juge du lieu de la livraison du bien ou de l’exécution du service (article 46 du Code de procédure civile) ; c'est votre cas !
•en matière d’assurances (sauf assurances contre les accidents et assurances habitation) : le Juge du lieu de son domicile (article R. 114-1 du Code des assurances) ;
•en matière d’assurances contre les accidents (hors habitation) : le Juge du lieu de l’accident ou celui de son domicile (article R. 114-1 du Code des assurances) ;
•en matière immobilière (y compris les assurances habitation) : le Juge du lieu où se trouve le bien concerné (article 44 du Code de procédure civile).

PS: Incompétent et non incompétant dans le titre de votre sujet. Merci.

vinz787
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Service litige Rueducommerce incompetent

Messagepar vinz787 » 09 janv. 2016, 19:17

La faute est corrigée !

Si j'ai bien compris je peux saisir le juge de proximité du lieu de mon domicile (qui est le lieu de livraison). Le siège social du vendeur étant a priori situé en Allemagne ça m'arrange...
Juste une chose, le courrier LRAR a été envoyé au vendeur FR qui est une succursale, pas au siège social, cela ne posera pas de problème pour la suite ? (Même adresse que celle à laquelle le produit a été retourné, dans le 57).

Edit : A priori il faut utiliser la "PROCEDURE EUROPEENNE DE REGLEMENT DES PETITS LITIGES" car le siège social est en Allemagne. Et il faut rediger le formulaire en .. Allemand !

Incroyable d'être emmerdé à ce point par un vendeur extrêmement mauvais qui ne respecte pas la loi. Tout ça alors que j'ai acheté sur un site français à la base, c'est n'importe quoi. Terminé pour moi Rueducommerce

robinduval
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar robinduval » 10 janv. 2016, 12:13

Bonjour Vinz787

Etes vous certain pour la procédure en Allemagne ? Votre vendeur a une adresse en France et vous avez été livré de France où vous avez d'ailleurs retourné le produit. Retenez cette adresse et lancez vous dans la procédure auprès du juge de proximité de votre domicile. La procédure est gratuite (astreignante certes pour la présentation du dossier) et son greffe vous dira rapidement si cela ne relève pas de sa compétence.

Pour Rue du Commerce, le crime ne paie pas comme on dit.
Trop de tromperies, filouteries, incompétence, irrespect des clients conduisent à la faillite.
RdC vient d'y échapper en étant racheté par Carrefour, ses précédents propriétaires depuis 2012 (Altarea Cogedim) ayant revendu avec une perte colossale.
Espérons que Carrefour fasse bien le ménage, ne prenne pas trop exemple sur Carrefour OnLine, mais surtout sur Amazon et autres qui respectent et font du profit.

A lire:
http://pro.clubic.com/e-commerce/actualite-787516-rue-commerce.html

vinz787
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar vinz787 » 10 janv. 2016, 21:39

Bonjour,

Effectivement je vais déjà tenter le coup avec la succursale française on verra bien ce que ça donne.

En ce qui concerne l'article ça ne m’étonne pas. Quand on voit la qualité du service des concurrents prospères, il n'y a pas photo... A voir si le rachat change quelque chose mais j'y crois pas trop.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Messagepar RueDuCommerce » 11 janv. 2016, 15:34

Bonjour vinz787,

Je constate que votre dossier a été clôturé, ce jour.

Notre équipe galerie marchande n'a pas pu obtenir une réponse satisfaisante de notre partenaire marchand rlo24.

En l'absence de solution, votre commande a été annulée pour un remboursement intégral.

Votre carte bancaire devrait être créditée sous 48 à 72 heures.

Cordialement,

Dounia
Equipe WEB
Rueducommerce

vinz787
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Résolu - Litige avec un vendeur tiers sur RDC

Messagepar vinz787 » 11 janv. 2016, 15:59

Bonjour

Merci RDC.com d'avoir tranché mais dommage qu'il faille se battre pour arriver se faire entendre.

Il serait bienvenue de se séparer de ce genre de partenaire marchand à la qualité de service plus que douteuse... Et je ne trouve même pas comment laisser une évaluation négative envers celui-ci sur le site, c'est bien dommage car il le mériterait bien.

Je pense que je vais galérer pour récupérer les 27€ de frais de port que m'a couté le retour maintenant mais je vais vous épargner ça.

16h51 : En fait après avoir communiqué la preuve de dépôt au service client celui-ci m'a indiqué m'envoyer un chèque de 27€ sous quinzaine. Agréablement surpris, j'ai enfin du tomber sur un employé consciencieux et ça mérite d'être souligné.

WhoNeedYou
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: Résolu - Litige avec un vendeur tiers sur RDC

Messagepar WhoNeedYou » 11 janv. 2016, 20:40

Bonsoir,

Bizarrement je ne doute aucunement des compétences de rlo24. J'ai passé beaucoup de commandes chez eux et aucun soucis. Par contre je ne dirai pas la même chose de rdc.

Notre équipe galerie marchande n'a pas pu obtenir une réponse satisfaisante de notre partenaire marchand rlo24.

Quand votre galerie marchande vous dit qu'elle n'arrive pas à obtenir de réponse du marchand... c'est juste qu'elle est incompétente pour communiquer et préfère incriminer le partenaire.

Rueducommerce la seule société de vente en ligne (à mon expérience) ou on doit dire merci parce qu'ils ont réussi à réparer une de leur erreurs...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »