FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Sèche Linge Bosch WTW87490FF

RV64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:33

Sèche Linge Bosch WTW87490FF

Messagepar RV64 » 05 déc. 2018, 19:56

Bonjour,
j'ai acheté ce modèle de sèche linge parce qu'il était classé en troisième position dans le comparatif de Que Choisir.
Achat le 03/11/2016 avec garantie de 2 ans.
Panne le 03/12/2018... Pas de bol !? Un mois avant la fin de la garantie ça m'aurait arrangé.
Cela dit vu le prix de la machine (+ de 600€) je m'attendais plutôt à une panne plusieurs années après la fin de garantie.
J'ai quand même contacté le SAV, évidemment la réparation sera à ma charge, j'adore.
Gros manque de chance ou obsolescence programmé il n'en reste pas moins que 2 ans de service pour une machine à ce prix là ça fait cher.
La panne parlons-en, le sèche linge s'arrête après quelques minutes indiquant que le réservoir d'eau est plein alors qu'il est vide. Une recherche sur internet incite à nettoyer le condenseur mais sur ce modèle il se trouve qu'il se nettoie tout seul (c'est censé être un plus), du coup pas de trappe pour y accéder. Il faut donc démonter la machine pour nettoyer ou trouver la pièce qui dysfonctionne. J'suis pas trop bricoleur, donc je m'abonne à Que Choisir pour trouver des modèles de confiance et je mets le prix nécessaire pour m'acheter également la tranquillité du côté de la fiabilité. Sur ce coup là, c'est plutôt raté :(
A part ça, le sèche linge était top, on l'utilisait régulièrement et en prenions soin, comme indiqué dans le mode d'emploi fourni (nettoyage systématique des filtres, etc.).
La durée de vie est difficilement estimable dans les comparatifs et c'est pourquoi je fais ce retour d'expérience sur ce produit trop bien classé chez Que Choisir vu la durée de service rendu.

marchand_bzh
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 06 déc. 2018, 13:07

Re: Sèche Linge Bosch WTW87490FF

Messagepar marchand_bzh » 06 déc. 2018, 13:28

Bonjour,

Souci similaire qui a dégénéré hélas.
2 ans et 5 mois (au printemps 2018), panne de mon sèche-linge (le même). il ne séchait plus. Souci de la partie condenseur. Devis de réparation auprès d'un artisant qui confirme le problème. Mais c'est une pièce non nettoyable et non changeable, dixit le SAV Bosch!!

Demande d'un geste commercial auprès de Bosch qui fait d'abord intervenir son propre technicien pour confirmer le problème (à nos frais, 85€ tout de même). Après tractations, nous arrivons sur un échange avec participation.
Arrivée du nouveau sèche-linge fin septembre (C'est le modèle qui remplace le WTW87490FF, qui est maintenant le WTW87499FF).

2 utilisations et de nouveau en panne !!

Intervention début novembre par 2 fois du technicien qui, ne pouvant croire que la partie condenseur était à nouveau en panne, a donc changé une autre pièce, avant de conclure à la même panne!!
Sur du matériel à 700€, c'est abuser.
Visiblement (dixit l'avocat de notre assurance), il s'agit d'un vice caché. Ce n'est pas bon signe pour ce nouveau modèle.
Mais depuis, toutes les relances auprès du service client et services consommateurs se soldent par des non réponses et Bosch entre dan un mutisme inquiétant.
Côté Que Choisir et son classement, je risque d'être assez critique car les 2 modèles que je mentionne ressortent dans les premières places de leur classement (il y a 2 ans et ces derniers mois, je n'ai plus les numéros exacts en tête), au regards de leurs caractéritiques qui les rendent effectivement très intéressantes, mais ces classements oublient de prendre en compte la maintenance. Une panne et c'est bon pour la benne (bonjour l'écologie, parler d'obsolescence à ce niveau est presque réducteur). Cela devrait être un élément non négligeable à prendre en compte, pas que la somme d'achat initiale.
Cela fait cher le sèche-linge au bout de 2 ans et un peu plus, je ne vous dis même pas ce que cela fait au bout de 2 utilisations et quand le problème se répète sur 2 appareils à la suite.
Donc attention à ces modèles, surtout au dernier. C'est peut-être beau, c'est peut-être Bosch, mais c'est ici surtout trompeur et trop cher en ratio prix/utilisation.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2234
Enregistré le : 26 févr. 2011, 19:29

Re: Sèche Linge Bosch WTW87490FF

Messagepar mallo » 06 déc. 2018, 18:37

Pour relativiser votre propos : il n'y a que ceux qui ont une panne qui viennent sur le forum donc mieux vaut éviter une généralité hâtive... ;)

RV64
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:33

Re: Sèche Linge Bosch WTW87490FF

Messagepar RV64 » 06 déc. 2018, 19:20

Bonjour,
Il s'agit d'un retour d'expérience. Je trouve quelque peu sentencieux de votre part de parler de généralité hâtive.
Non il n'y a pas que ceux qui ont des problèmes qui vont sur les forums. Il y a également des gens, comme moi par exemple, qui y vont pour trouver des informations sur des produits pour profiter des expériences des autres. D'ailleurs vous êtes venus sur ce forum et avait lu mon post alors que visiblement vous n'avez pas de problème avec un sèche linge Bosch wtw87490ff...
La question de l'obsolescence programmée je la pose car d'abord tel est mon droit et puis j'ai fait le tour de certains retours d'expérience sur d'autres forums: je suis loin d'être le seul à connaître une mésaventure du genre.
Enfin, je mets en évidence le fait que le comparatif de Que Choisir ne tient pas compte de la fiabilité du produit (parce que ce n'est pas possible). Pourtant c'est un critère de choix important, voire très important vu le prix du modèle.
C'est pourquoi ce retour d'expérience me semble utile pour les autres.
Au plaisir de vous lire pour quelque chose de plus constructif.

Kat0513
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 juin 2020, 13:20

Re: Sèche Linge Bosch WTW87490FF

Messagepar Kat0513 » 25 juin 2020, 13:26

Bonjour,
On est en juin 2020 et j'ai exactement le même problème que vous sur ce sèche-linge Bosch acheté en 2017 (3 ans). Il est tombé en panne pendant le confinement.
Message d'erreur qui s'affiche : vider réservoir alors qu'il est vide. J'ai suivi tous les tutos internet pour diagnostiquer la panne. J'ai procédé à un nettoyage complet et rien à faire. L'appareil sèche le linge mais ne renvoie pas l'eau du bac inférieur vers le bas d'évacuation du haut. Je trouve ça honteux, que vu la gamme de l'appareil et son prix, il tombe en panne après 3 ans d'utilisation.
Donc je poste cet avis si il peut aider d'autres potentiels acheteurs à faire leur choix.

Avatar du membre
EIzquierdo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 07 oct. 2020, 08:00

Re: Sèche Linge Bosch WTW87490FF

Messagepar EIzquierdo » 07 oct. 2020, 08:05

Même problème sur le même modèle Bosch WTW87490FF en 2020. Le problème est apparu juste après la fin de la garantie. Acheté en février 2017 suite au classement dans QueChoisir. L'appareil s'arrête après quelques minutes de fonctionnement, affiche un message d'erreur comme une goute d'eau, j'ai nettoyé le bac à eau (comme à la fin de chaque utilisation). Maintenant en contact avec un centre agrée Bosch dans ma region. Je vais contacter le service consommateurs de Bosch.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sèche-linge »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus