FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Se résilier et être sans assurance voiture est ce possible?

Tom25
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Se résilier et être sans assurance voiture est ce possible?

Messagepar Tom25 » 09 avr. 2016, 15:24

Bonjour,

Vous exposes vite fais ma situation.

J'ai acheté une voiture neuve que j'ai fait assurer 2011. J'ai malheureusement eu consécutivement (1/2 semaine d'intervalles) deux accidents responsable n'engageant que du dégât matériel à mon seul véhicule. Mon assureur ma résilié suite à cela.

J'ai donc trouvé une autre assurance qui accepte les personnes résiliés. J'ai donc payé assez cher pour "peu de protection". Je suis resté trois ans dans cette assurance histoire d'avoir 3 ans de continuité. Mon contrat se finissait début Avril.

Vu que la nouvelle prime est onéreuse et que j'ai maintenant 3 ans sans accident, j'ai cherché une nouvelle assurance. Afin de ne pas devoir payer une nouvelle année j'ai résilié mon contrat vers mon assureur par LR invoquant la loi Hammon. Il m'a bien confirmé qu'il en avait pris act.

Jusque là pas de problème.

Les jours se sont écoulé. Mais la voiture n'est plus assurée.
En souhaitant faire un devis dans une compagnie, celle ci m'a infirmé que je ne pouvais pas aller chez eux car la voiture n'était plus assuré, qu'il n'y avait pas de continuité et donc que présentement il y a une interruption. Moi bêtement je pensais signer un contrat et que ce contrat couvrirait le mois en court puisqu'on paye au mois!

Quand on fait les devis sur les sites internet des assureurs il est souvent demandé si nous avons été résilié PAR l'assureur, hors ce n'est pas mon cas puisque c'est moi qui est fait cette résiliation. :evil:

J'ai été surpris de savoir que cette compagnie sollicitée ne pouvait pas m'assurer parce que je suis actuellement dans une interruption (de quelques jours)! :shock:

Elle me disait qu'elle pouvait pas me reprendre! Alors que moi je voulais juste qu'elle me prenne (reprendre parce qu'il prenne la continuité, c'est leur terme)

Alors je reconnais que ce n'est pas malin de ma part :roll: . Mais la voiture n'étant pas utilisé, donc ne se retrouvant pas sur une voie de circulation, ne m'en servant pas, je ne pensais pas être dans l'illégalité et l'assurance m'a aussi annoncé que je n'avais pas le droit légalement d'être sans assurance. :o

Bon moi qui à du rester 3 ans péniblement dans une assurance pour les types à risques je dois de nouveau repartir dans ce type d'assurance :cry: pour quelques jours alors que je n'ai pas eu d'accident, ni malussé, ni de retrait permis ou point, ni condamnation routière :/

J'ai lu certaine chose sur internet mais comme on peut lire tout et n'importe quoi ma question est la suivante :

Lors d'une résiliation de contrat d'assurance (pour cause de tarif), la loi n'impose t elle pas à l'ancien assureur de vérifier (ou veiller) qu'une nouvelle assurance pour le véhicule a été contracté donnant un garde-fou au consommateur? empêchant donc le véhicule toujours au même propriétaire de ne pas pouvoir couvrir de dégâts sur des tiers.

ninarnauld
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Se résilier et être sans assurance voiture est ce possible?

Messagepar ninarnauld » 20 avr. 2016, 13:29

Bonjour,
Nomalement afin de pouvoir résilier un contrat automobile en loi Hamon c'est au nouvel assureur d'effectuer la résiliation à l'ancien, en tant que particulier vous n'avez pas la possibilité d'effectuer cette résilation.
En effet cette loi a été crée pour favoriser la conccurence et donner la possibilité au client de résilier sont contrat a tout moment.
La résiliation se fait entre assureur pour éviter les trou de garantie.
C'est donc une erreur de votre précédent assureur.
Cependant votre bonus malus reste valable 3 ans, donc il ne devait pas y avoir de problème.
cordialement
Ninarnauld

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »