Messagepar Risiohca » 05 janv. 2016, 11:44
bonjour, si tout le monde se chauffait au bois, il n'y aurait probablement pas assez de bois, et son prix monterait en flêche.
Si tout le monde se chauffait au gaz, ça n'irait pas non plus.
On entend parfois dire : "les locataires n'ont pas le choix de l'énergie"..... Essayez d'acheter un appartement en copropriété, vous deviendrez propriétaire, et vous n'aurez pas le choix non plus
Et en appartement on ne peut pas se chauffer au bois, impossible d'installer un poêle.
Le chauffage électrique c'est acceptable pour les tout petits appartement : genre studio, T1 bis soit à peine 40 m2 bien isolés, surtout qu'avec le gaz, on a 200 euros d'abonnement, et 100 euros d'entretien chaudière, soit 300 euros de frais fixe qui paie une bonne partie de l'électricité lorsqu'on n'a pas ces frais. Et il faudrait parler de la cuisine induction, certes très pratique, relativement économique, mais qui vient des centrales nucléaires. De plus, c'est plus sécurisé que le gaz.
Le mazout, a son avenir derrière lui, mais lorsqu'on a une chaudière récente, et vu que le prix du mazout n'a jamais été aussi bas, rien ne presse de changer. Et vu que de nombreuses chaudières à mazout même presque neuves sont parties à la casse, ça peut-être une influence sur le prix du mazout à la baisse.
Les PACS AIR/EAU sont très chères et au bout de 15 à 20 ans, c'est bon à remplacer, donc l'économie part en fumée. Certes ça utilise l'électricité, mais le rendement est incomparable avec du chauffage électrique.
Le bois, on n'est pas là toute la journée pour garnir le poêle, et lorsqu'on avance en âge, il se peut qu'on ne puisse plus trimbaler le bois.
En attendant qu'on invente quelque chose de révolutionnaire, essayons d'isoler au maximum pour réduire les besoins de chauffage, sans trop calfeutrer sinon il y a des problèmes, et tolérons la multitude de chauffages.
A noter que lorsqu'on parle surtout avec les nouvelles générations, peu de personnes sont prêtes à baisser le chauffage. Ils aiment bien 22° et se ballader en Tshirt, ou en petit haut décolleté alors qu'il gèle dehors.