FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Se chauffer moins cher

jlbourghol
Super Modérateur
Super Modérateur
Messages : 275
Enregistré le : 10 oct. 2011, 13:39
Contact :

Se chauffer moins cher

Messagepar jlbourghol » 22 oct. 2012, 12:29

A l'approche de l'hiver, les solutions existent pour se chauffer sans que la facture explose.
Vos conseils et astuces ?

ClP
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 04 nov. 2012, 17:59

Re: Se chauffer moins cher

Messagepar ClP » 04 nov. 2012, 18:26

Dans le N°508 le dossier sur "comment faire baisser la facture" est loin d'être complet et incite (d'après moi ) le lecteur à se chauffer avec de l'énergie (gaz, élec., fioul) qu'il faut banir le plus possible, si on a le choix de pouvoir faire autrement.
Je m'explique: en 2012 les PAC ( air/eau ) sont de plus en plus performante à condition bien sûr de faire le bon choix. Il est vrai que jusqu'à présent en dessous de +8°C, le COP était proche de 1 soit l'équivalent d'un radiateur électrique, cherchez l'erreur..
Maintenant jusqu'à environ -10°C pas de problèmes.
Il ne faut pas oublier les PAC eau/eau, air/air, la géothermie, les poêles bouilleurs, il y a de quoi faire et surtout de quoi conseiller aux lecteurs pour pouvoir se chauffer à bas coût et je ne parle pas du puit canadien..un MUST..
ClP


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


cmimilano
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 nov. 2012, 18:33

Re: Se chauffer moins cher

Messagepar cmimilano » 09 nov. 2012, 18:43

vous déconseillez rapidement dans l'article les PAC air/air ou air/eau, ce qui manque de précision. la technologie a considérablement progressé ces dernières années, et les rendements y compris par temps très froid (de -10°C à -25°C), ont bien progressé. d'où leur succès en Allemagne ou en Suisse pour des produits dont les COP dépassent 3 et qui assurent le rafraîchissement l'été pour le même prix. certes les pompes à chaleur ont plus d'attraits dans un bâtiment neuf basse consommation que dans de la rénovation, et bien sûr comme vous le signalez, il peut être préférable de prévoir un chauffage d'appoint. Mais c'est un peu rapide de les mettre de côté d'autant que la nouvelle RT2012 les favorise !!

Chiara Fiona Milano

expan
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 21 sept. 2011, 08:39

Re: Se chauffer moins cher

Messagepar expan » 21 nov. 2012, 17:05

Eh bien moi je comprends tout à fait que l'on évite les pompes à chaleur : ce ne sont jamais que des chauffages électriques améliorés, qui donc encouragent la consommation électrique et le nucléaire... De plus même si les rendements sont améliorés depuis qques années cela reste des engins fragiles qui peuvent facilement tomber en panne, et impossible à gérer soi-même à moins d'être frigoriste.
Et je ne parle pas de cette myriade d'entreprises à but très lucratif, partenaires bleu ciel EDF bien sûr, qui sont bien plus douées pour le démarchage commercial que pour le conseil client, la pose et l'entretien des PAC...
Si l'on veut suivre l'exemple allemand (ce qui est plutôt une bonne idée), alors ce n'est pas une PAC qu'il faut choisir, mais un chauffage à granulés bois : ça, c'est réellement écolo, économique et renouvelable ! Et c'est ce que les allemands plébiscitent !

albert93
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 21 nov. 2012, 18:46

Re: Se chauffer moins cher

Messagepar albert93 » 21 nov. 2012, 19:48

Je suis assez de l'avis de CIP et de cmimilano.
Et pour donner le fond de ma pensée, je trouve que les PAC sont trop souvent l'objet d'ostracisme de nombre d'organismes institutionnels (suivez mon regard...).
L'hiver, je trouve génial - et manifestement très économique - de pouvoir se chauffer alors que la température extérieure est autour de zéro degré (PAC air-air). Depuis que la PAC est installée dans mon appartement, j'ai démonté mes convecteurs fixes (attention : je suis dans le 83) !
Une chaudière fonctionnant aux granulés de bois, pourquoi pas... dans un pavillon !

Pixie
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 23 nov. 2012, 00:12

Re: Se chauffer moins cher

Messagepar Pixie » 23 nov. 2012, 00:40

Nous sommes chauffés au gaz de ville et avions fait faire un devis (par curiosité) pour une pompe à châleur. Conclusion du gars qui n'a pas insisté pour nous en placer une : il vous faudrait 20 ans avant de pouvoir commencer à faire des économies par rapport au chauffage que vous avez actuellement.... Donc, non merci !
De plus, habitant au bout de la Bretagne, donc dans une région proche de la rupture en approvisionnement électrique en cas de forte demande hivernale, ce serait demander encore davantage au réseau électrique déjà fragile...
Et comme la meilleure énergie est celle que nous ne consommons pas... isolons encore mieux !

Yves38
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 25 nov. 2012, 10:33

Re: Se chauffer moins cher

Messagepar Yves38 » 25 nov. 2012, 11:26

L'article parue dans °509 de DEC 2012 sur le chauffage électrique "tout le monde paie" est très intéressant car il concernent beaucoup d'usagés qui ont choisis ce mode de chauffage et qui se retrouvent prisonniers de ce choix.
Ceci étant, la mode est de dénigrer ce type de chauffage, avec des chiffres manifestement faux, comme dans cet article. Il est clair que les estimations de cout sont difficiles, mais je ne peux pas m’empercher de sourire en lisant l'estimation que vous faite du cout de "15,14€ par MWh pour le chauffage électrique du fait des surinvestissements qu'il impose, et seulement 8,68€ pour les autres usages". En effet, le contrat moyen avec chauffage étant de 9 kVa contre 6kVa sans chauffage, pourquoi le cout du réseau passerait subitement du simple au double pour fournir 3 petit kVa supplémentaire par usagers ? sachant que le réseau existe et qu'il suffit de redimensionner des transfo de puissance. Vous mélangez ici, le fait de cout de démarrage des centrales pour les heures de pointe de chauffage, qui relève de la production, de la taille des tuyaux , qui affecte le cout de la distribution.
De plus, le cout du réseau de distribution électrique est certes plus élevé avec le chauffage électrique, mais, avec un chauffage à gaz équivalent, il faudra rendrait renforcer le tuyaux de gaz et le cout d'investissement sera également en partie payé par les communes et les autres usagés gaz qui n'ont qu'une cuisinière à gaz...De même pour le fioul, pour lequel, en supposant que tout le monde se chauffe au fioul, les camions de fioul vont utiliser un réseau routier déjà saturé et entièrement payé par les contribuables sans distinction de chauffage ...
Enfin , ne croyez pas que le coût des centrales (gaz ou autre) supplémentaires pour passer les périodes de froid sera économisé miraculeusement si tout le monde était chauffé en utilisant de tuyaux de gaz. En effet, il faudrait ajouter des systèmes de surpression, de stockage, qu'il faut intégrer dans la comparaison ... pas si simple!

En conclusion, il faudrait aller beaucoup plus loin dans votre analyse de comparaison, je suis persuadé que le cout des réseaux électriques est sans doute un peu sous-évalué et peut-être payé en partie par tous le usagers sans distinctions , mais ce problème est général : les cout des réseaux et des énergies ne sont pas assez taxé. Il concerne plus tous les réseaux (gaz, fioul) , et surtout le réseau routier que , même une personne sans voiture et avec un chauffage au gaz! paye dans à plein pot dans ces impôts.

UGNON
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 déc. 2012, 13:54

Re: Se chauffer moins cher

Messagepar UGNON » 11 déc. 2012, 14:05

Bonjour.
Et il ne faut pas oublier les plaquettes forestières ( bois déchiqueté ), qui, si on a un peu de place, sont encore moins chères que les bûches ...

maxom
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 juil. 2013, 21:02

Re: Se chauffer moins cher

Messagepar maxom » 09 juil. 2013, 21:22

Bonjour,

J'habite à Mâcon et ma maison est chauffée au fioul domestique (ou mazout pour ceux à qui ça parle plus). En recherchant comment me débarrasser de l'odeur de fioul qui empeste ma cave, je suis tombé sur le blog NégoFioul.fr qui donne plein d'astuces pour faire des économies et se chauffer moins cher.
Dans l'ensemble, ça me paraît des conseils de bons sens, mais j'aimerais savoir si certains d'entre-vous les ont déjà appliqués ? :)
A+

Maxom
Modifié en dernier par Modérateur QC le 10 juil. 2013, 08:36, modifié 1 fois.
Raison : Publicité

dedereu
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 06 févr. 2014, 02:05

Re: Se chauffer moins cher

Messagepar dedereu » 06 févr. 2014, 04:42

Ma méthode gratis de chauffage est de récupérer le bois et les végétaux gratuits abandonnés partout, chez moi et mes voisins, et dans les forêts, tailles de haies, d'arbres, même feuilles, envoyés à la déchetterie, de les faire sécher au soleil et de les bruler en poele ou insert !!
Ainsi j'évite que mes voisins ne m'enfument en les brulant en plein air, ne me bouchent la vue lorsque j'élague les arbres de mes voisins gratis (alors qu'ils auraient du payer 800€ par un élagueur pro ) et en plus en faisant de l'exercice en sciant à la main, je me maintiens en bonne santé !!
Bien plus je n'ai pas pu épuiser tout le bois abandonné qui pourrit depuis la tempête de Noel 1999 !!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

En savoir plus