FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Se chauffer moins cher

japanboy
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 03 oct. 2013, 13:50

Re: Se chauffer moins cher

Messagepar japanboy » 30 mai 2014, 14:41

Bonjour,
pour se chauffer moins cher je vous conseil le poêle à granulés, d'ailleurs un article intéressant à ce sujet -->http://webtao.over-blog.net/2014/02/quels-sont-les-avantages-du-poele-a-granules-pellets.html
;)

EFR
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 5
Enregistré le : 20 mars 2013, 13:45

Re: Se chauffer moins cher (VMC double flux)

Messagepar EFR » 18 févr. 2015, 22:48

Bonjour,
Depuis quelques années j'isole mon pavillon et ai déjà divisé la quantité de fioul par deux. Pour éviter des problèmes d'humidité dans l'isolation (intérieure) ou dans les murs, ainsi que pour récupérer l'énergie de ventilation de l'air, je souhaite mettre une VMC double flux.
Sauf erreur, Que Choisir n'a pas encore fait de test de ces matériels et je ne suis pas satisfait de ce que me propose un artisan. En effet il me propose un matériel dont le rendement est 72%, donc 28% de la chaleur de l'air vicié n'est pas récupérée.
Le deuxième point qui me laisse perplexe est le débit. La VMC qu'il me propose ventilerait mon logement toutes les 3 heures (je divise le volume des pièces par le débit horaire), donc 8 fois par jour. Du coup la perte est de 8 x 28% = 224%, alors qu'actuellement je ventile une fois pas jour.
Si je fais bien le calcul, je dépenserais plus avec cette VMC qu'actuellement !
Ce matériel a un débit qui n'est pas réglable, à l'exception d'une vitesse double lorsque l'air est très humide, par exemple pendant et après une douche (ce dispositif est évidemment une bonne idée).

Si quelqu'un est au courant d'un bon comparatif de VMC double flux, je suis très intéressé.

Merci !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Risiohca
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 70
Enregistré le : 04 janv. 2016, 00:40

Re: Se chauffer moins cher

Messagepar Risiohca » 05 janv. 2016, 11:44

bonjour, si tout le monde se chauffait au bois, il n'y aurait probablement pas assez de bois, et son prix monterait en flêche.
Si tout le monde se chauffait au gaz, ça n'irait pas non plus.

On entend parfois dire : "les locataires n'ont pas le choix de l'énergie"..... Essayez d'acheter un appartement en copropriété, vous deviendrez propriétaire, et vous n'aurez pas le choix non plus

Et en appartement on ne peut pas se chauffer au bois, impossible d'installer un poêle.

Le chauffage électrique c'est acceptable pour les tout petits appartement : genre studio, T1 bis soit à peine 40 m2 bien isolés, surtout qu'avec le gaz, on a 200 euros d'abonnement, et 100 euros d'entretien chaudière, soit 300 euros de frais fixe qui paie une bonne partie de l'électricité lorsqu'on n'a pas ces frais. Et il faudrait parler de la cuisine induction, certes très pratique, relativement économique, mais qui vient des centrales nucléaires. De plus, c'est plus sécurisé que le gaz.

Le mazout, a son avenir derrière lui, mais lorsqu'on a une chaudière récente, et vu que le prix du mazout n'a jamais été aussi bas, rien ne presse de changer. Et vu que de nombreuses chaudières à mazout même presque neuves sont parties à la casse, ça peut-être une influence sur le prix du mazout à la baisse.

Les PACS AIR/EAU sont très chères et au bout de 15 à 20 ans, c'est bon à remplacer, donc l'économie part en fumée. Certes ça utilise l'électricité, mais le rendement est incomparable avec du chauffage électrique.

Le bois, on n'est pas là toute la journée pour garnir le poêle, et lorsqu'on avance en âge, il se peut qu'on ne puisse plus trimbaler le bois.

En attendant qu'on invente quelque chose de révolutionnaire, essayons d'isoler au maximum pour réduire les besoins de chauffage, sans trop calfeutrer sinon il y a des problèmes, et tolérons la multitude de chauffages.

A noter que lorsqu'on parle surtout avec les nouvelles générations, peu de personnes sont prêtes à baisser le chauffage. Ils aiment bien 22° et se ballader en Tshirt, ou en petit haut décolleté alors qu'il gèle dehors.

Cogola
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 09 oct. 2015, 16:20

Re: Se chauffer moins cher

Messagepar Cogola » 11 avr. 2016, 15:27

Bonjour,

Je pense personnellement que pour se chauffer à un prix tout à fait raisonnable, le chauffage à gaz est la meilleur des manières. L'installation est rapide et facile d'utilisation. J'ai trouvé un petit guide symp [Message Modéré] qui propose les bases de ces travaux. J'ai toujours été dans des maisons chauffées au gaz et je n'ai jamais ressenti le froid hivernal !
Modifié en dernier par Modérateur QC le 11 avr. 2016, 15:44, modifié 1 fois.
Raison : Lien redirigeant vers un site commercial (publicité)

Romain T
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 05 janv. 2017, 14:34

Re: Se chauffer moins cher

Messagepar Romain T » 05 janv. 2017, 15:52

Bonjour,

Afin de réduire sa consommation d'énergie, il me semble évident de respecter quelques règles de base.
La méthode de l'institut Negawatt est intéressante:
Etape 1: Agir sur son comportement
Consommation = Puissance x Durée d'utilisation
D'après l'ADEME, réduise sa température ambiante de 1°C équivaut à -7% sur votre facture d'énergie.
Vous pouvez également installer des régulateurs de température ainsi qu'un programmateur. Ce sont des systèmes peu coûteux est très intéressant.

Etape 2: Agir sur l’efficacité des équipements
Avant de parler chauffage, on parle isolation.
Une isolation sera réellement efficace si elle est couplée avec une bonne étanchéité à l'air de l'enveloppe et un système de ventilation performant.
Choisir un isolant c'est penser également au confort d'été (inertie/déphasage des matériaux) / gestion de la vapeur d'eau (perméabilité et capillarité) / bilan environnementale (isolants issus du recyclage ou végétales) / coût (investissement et coût global).

Pour le chauffage, chaque énergie a ses avantages et inconvénients.
Il n'y a pas de produits miracles, tout dépend de votre logement, de votre mode de vie et de vos priorités.
Pour vous aidez, n'hésitez pas à contacter votre Point Rénovation Info Service: http://renovation-info-service.gouv.fr/

Etape 3: Energies renouvelables
Produire sa propre électricité via l'installation de panneaux photovoltaïques par exemple.

Si vous suivez l'étape 1 et l'étape 2, ce sera déjà un très bon point !
L'étape 3 n'étant qu'une sorte de "bonus".

A vous lire

aeroEc
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2017, 05:37

Re: Se chauffer moins cher

Messagepar aeroEc » 11 mars 2017, 06:02

les différents moyens de se chauffer se sont améliorés depuis le temps, mais le tout est encore de trouver le chauffage qu'il faut. Pour ma part, j'ai maintenant opté pour l'aérothermie. une solution que j'ai découvert chez Ecorenove. C'est en tout cas la meilleure proposition que je trouve sur le marché bien que je ne leur accorde que 4 étoiles en matière de prestation. Une équipe qui a toutefois très bien assuré le service offert avec un Sav répondant bien présent bien que ce ne soit pas immédiatement. Une équipe technique également à l'écoute des clients.

sese-al_fr
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 févr. 2019, 00:47

Re: Se chauffer moins cher

Messagepar sese-al_fr » 04 févr. 2019, 20:16

Vous étes propriètaire ou locataire d une maison individuelle vous pouvez bénéficier de l isolatin à un Euro<br>
Grâce à la loie de POPE qui obliger les fournisseurs d énergie((les grands pollueures)) telque EDF ,TOTAL...pour financer les travailles d économie d énergie et ça consiste a isoler les 5 parties de votre maison :<br>
*les combles perdus (vide)<br>
*garage<br>
*le sous sol /vide sanitaire<br>
*la cave <br>
Juste un Euro symbolique<br>
        Pour plus d information et pour prendre votre rendez-vous <br>
Vous pouvez me contacter <br>

Socrat
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 267
Enregistré le : 21 janv. 2021, 17:23

Re: Se chauffer moins cher

Messagepar Socrat » 18 juin 2021, 06:54

Perso je vis dans un appartement en géothermie chauffage au sol chaud froid et franchement c'est que du bonheur pas cher les factures, toujours bien chaud et cette hiver presque pas utilisé car bien isolé oui l'isolation c'est important et couplé au chauffage au sol c'est top

PUEBLORASTA
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 oct. 2023, 20:38

Re: Se chauffer moins cher

Messagepar PUEBLORASTA » 20 oct. 2023, 20:55

Bonjour, j'ai un super moyen de se chauffer moins chers comme sur la photo sur le lien.
il faut mettre un un drap a carreaux bleu et gris sur un module relay et mettre une bougie avec une mèche rouge sur le carré du module relay.
Perso j'ai mis un module relay micro usb ne555 sur un chauffage, j'ai mis le drap par dessus, j'ai fait couler un peu de cire d'une autre bougie sur le drap sur le carré du module puis j'ai mis la bougie sur la cire et comme mèche rouge j'ai mis un morceau de carton et j'ai entourer le mèche.
Comme la bougie était bancale j'ai mis une montre dans l'interstice du chauffage pur que la bougie soit droite.
Je crois que le drap en carreaux rouge et gris est important, rouge et blanc sa marche mais peu être pas les autres il faudra essayer.
J'ai créer sa deux jours après la monter du froids et depuis je n'ai pas froids.
https://drive.google.com/file/d/1sVRP-3KLidb3C5sytmI_nJZtnOJ1idW7/view?usp=sharing

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 567
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Se chauffer moins cher

Messagepar noss8 » 21 oct. 2023, 16:11

[message modéré]
Depuis que j'ai essayé cette méthode dans ma cheminée le rendement a été multiplié par 2,merci.
Ps:La couleur du drap ne change rien, ça brule pareil.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 30 nov. 2023, 12:38, modifié 1 fois.
Raison : publicité

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Chaudière-Chauffage »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus