FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SAV Small MX

chapie28
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SAV Small MX

Messagepar chapie28 » 16 juin 2021, 09:55

Bonjour,

Tout d'abord je me présente Nicolas région bordelaise 33 ans.

Il m'arrive une mésaventure avec une moto électrique acheter sur internet pour mon fils, je m'explique.

En Aout 2020 j'ai acheté une moto électrique "Appolo Falcon 500W" sur le site internet Smallmx.com, jusque la tout va bien, mon fils au ange elle fonctionne parfaitement et 3 mois après première panne.

Donc diagnostic au téléphone, SAV rapide et sympathique il pense que c'est le boitier de contrôle et m'en envoie un nouveau, je l'installe, ca ne fonctionne toujours pas.
Je rappelle le SAV, "ah mince c'est peut être la poignée je vous en envoie une nouvelle" réception je l'installe toujours pareil ca ne fonctionne pas.

Etant un peu bricoleur je décide de chercher la panne par moi même je trouve enfin et je leur envoie une preuve vidéo, leur réponse " bravo oui c'est le moteur électrique qui est HS, renvoyer nous la poignée et le boitier de contrôle qu'on vous a envoyé et dés réception on vous envoie un moteur neuf"

Moteur réceptionné je l'installe et super ca fonctionne mais malheureusement 1 seul journée et après rebelote de nouveau la même panne le moteur est encore HS.

Donc la je commence a être un peu énervé forcement donc il décide de procédé au rapatriement de la moto par transporteur, donc je démonte la moto et la sangle et l'emballe sur palette comme il me demande et leur envoie des photos, le transport c'est bien passé il on reçu la moto en bon état nikel et on fait le diagnostic, encore moteur HS, pièce en rupture de stock (surement du au Covid ) donc il attende.

Je vous fait une petite chronologie :

Moto reçue en Aout 2020
Moto en panne en Octobre 2020
Boitier de contrôle envoyé en Novembre 2020
Poignée envoyé en Janvier 2021
Moteur envoyé en Février 2021
Moto rapatriée en Avril 2021

Et depuis plus rien

Alors je sais que sont que des revendeurs et qu'il ne sont pas responsable de la rupture de stock mais c'est moi le client qui attend, après il sont sympathique et sont toujours rester transparent avec moi donc bon SAV quand même.

Ma question, si vous pouvez y répondre est : que dois je faire ?

Quel solution s'offre a moi : attendre ? demander un remboursement total ? demander une nouvelle moto ? que se passe t'il si il reçoive la pièce que dans 2 mois ?

Franchement j'en ai marre la et j'ai mal au cœur pour mon fils qui me demande papa elle revient quand ma moto ? Forcement ca va faire presque 1 ans et elle a fonctionné 3 mois.

Merci d'avance a tous de vos réponse cordialement

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: SAV Small MX

Messagepar valioud » 16 juin 2021, 10:52

Leurs CGV me semblent assez claires. Un envoi d'une lettre AR leur rappelant leurs obligations devrait suffire à demander un remplacement à l'identique ou à défaut le remboursement.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

chapie28
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar chapie28 » 16 juin 2021, 12:46

Bonjour,

Déjà merci de votre réponse très rapide.

Que dois je mettre dans le courrier recommandé pour demander un remboursement ou un remplacement a l'identique ? car j'ai jeter un coup d'œil au CGV et je ne trouve pas vraiment d'article me permettant de faire cette demande.

Pouvez vous m'éclaircir un peu plus SVP ?*

Merci

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 17 juin 2021, 08:40

Faites une recherche sur les "garanties et recours concernant l'achat d'un produit défectueux", ce ne sont pas les exemples qui manquent.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 17 juin 2021, 10:37

Bonjour chapie28,
Il s'agit manifestement d'un défaut de conformité visé au premier alinéa de l'article L217-4 par lequel le vendeur est tenu :

"Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance".

Et selon le premier alinéa de l'article L217-9 du même Code précité, le Législateur lui propose un choix :

"En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien".

Toutefois, il est ajouté dans son second alinéa que c'est le vendeur qui in fine imposera son choix qui répond au mieux de ses intérêts.

Ainsi, en l'espèce le vendeur a fait le choix de la réparation de la moto qui vous lui avez retournée.

Mais, celle-ci passée le délai d'un mois n'est toujours pas réparée et le vendeur ne vous a pas proposée son remplacement.

Dés lors, en vertu de l'article Article L217-10 du Code de la consommation, il vous est fait droit de lui réclamer le remboursement de prix de la moto :

"Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix.
La même faculté lui est ouverte :
Si la solution demandée, proposée ou convenue en application de l'article L. 217-9 ne peut être mise en œuvre dans le délai d'un mois suivant la réclamation de l'acheteur ;
2° Ou si cette solution ne peut l'être sans inconvénient majeur pour celui-ci compte tenu de la nature du bien et de l'usage qu'il recherche.
La résolution de la vente ne peut toutefois être prononcée si le défaut de conformité est mineur".

LRAR factuelle gardant copie à l'encontre du vendeur, lui demandant de procéder à la restitution du prix de la moto en vous fondant sur l'article Loi précité le lui citant.

Loanf
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Loanf » 19 août 2021, 18:13

Bonjour,

Je viens vers vous pour savoir où vous en êtes avec le site small Mx ?
Car nous avons un problème similaire et je ne sais plus quoi faire.. Merci pour votre reponse

Jordan72400
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Jordan72400 » 08 avr. 2024, 16:32

Bonjour,

Déjà merci de votre réponse très rapide.

Que dois je mettre dans le courrier recommandé pour demander un remboursement ou un remplacement a l'identique ? car j'ai jeter un coup d'œil au CGV et je ne trouve pas vraiment d'article me permettant de faire cette demande.

Pouvez vous m'éclaircir un peu plus SVP ?*

Merci
Bonjour

J’ai le même soucis que vous avez vous trouver une solution ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »