FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SAV qui repare rien

fidjay
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SAV qui repare rien

Messagepar fidjay » 27 sept. 2012, 06:34

Bonjour,

Je viens vous faire part de ma première expérience avec le SAV de TOPCHAT.

Il y a quelque mois j'achete un ordinateur portable (n°de commande 63523449), qui dès les premiers jours commence à avoir des signes de disfonctionnements de plus en plus régulier (écran blanc dès le démarrage, voire en pleine utilisation du pc).

Il y a quelque semaines j'appel le service client, leur explique le problème et me demande de renvoyer (à mes frais) cet ordinateur au SAV, si il est réparable ils le réparent, si il ne l'est pas il me ferons un avoir.

Quelque jour après reception de mon colis ils me previennent que le colis repart chez le fabriquant (HP) pour réparation.

Avant hier je reçois enfin mon colis, je l'ouvre, l'allume et PAF écran blanc !
Le problème est exactement le même que quand je l'ai envoyé... comme si ils n'y avait pas touché...

J'appelle le Service client, lui explique le problème, ses solutions :
- sois je garde le produit dans l'état (evidemment...).
- sois je vois avec un professionel de l'informatique pour le faire réparer (en gros je me débrouille et c'est moi qui paie)
- sois je le renvois une nouvelle fois au SAV... (maintenant que je connais leurs compétences ça me laisse perplexe...)

Bien évidemment les frais d'envois sont toujours pour ma pomme malgré leur erreur...

Résultat : je me retrouve une fois de plus privé de mon ordinateur pour plusieurs semaines, je dois payer 2 fois des frais de port pour un souci de produit défectueux que le SAV n'est pas capable de réparer, et je ne sais même pas si il vont enfin me le retourner réparé...

Bref que du bonheur avec ce SAV :cry: , et même pas un petit geste...

Jeremie

DOMI87
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: SAV qui repare rien

Messagepar DOMI87 » 29 sept. 2012, 08:38

Bonjour fidjay,

Si lors de votre première réparation le délai entre l'achat et le premier retour est inférieur à 6 mois, vous pouvez invoquer la clause de non conformité.
Vous pouvez outre le prix de votre achat exiger le remboursement de tous le frais engagés y compris de retour, c'est la loi.
Votre deuxième panne semble confirmer la non conformité et vient appuyer cette demande.
De plus sachez refuser tout avoir. Le recours à cette méthode dans le cas d'une garantie de conformité, hors délai de la part du SAV, constitue une forme de vente forcée.
Vous êtes libre de la refuser ou d'exiger un dédommagement proportionnel à la gène.
En premier lieu:

Rédiger un LR avec AR A:
Top Achat,
44/50, avenue du Capitaine Glarner
93585 Saint Ouen Cedex

en mentionnant :
Vos coordonnées
Votre N° de commande et la date de réception en objet de cette lettre.
La date à laquelle vous avez informé du défaut et renvoyé le produit selon le N° de retour que vous indiquerez.

Mentionner ensuite le texte ci-dessous:
En application de l’article L 211-4, -5, -7, du code de la consommation et divers rendus (TI Nice 07/11/06, TI Paris 17ème 16/01/08, CA Toulouse 1er juillet 2008) de l’article 1641, 1643, 1644 et 1646 du code civil, je vous somme de procéder sous huitaine (cachet de la poste faisant foi à remise de cette lettre), au remboursement intégral des sommes ci-dessous.

En référence à l’article L 211-11 et les précisions de l’article 3.4 de la directive 1999/44/CE outre le montant du produit je vous réclame les frais engagés.

Détaillez le bien et les frais de retours engagés calculez le total et indiquez le.

mentionnez
Passé ce délai, je saisirais sans attendre la juridiction compétente pour obtenir la résolution de la vente sur le fondement de l’article L211-10 du Code de la Consommation, sans préjudice de dommages et intérêts.
Vous devez de ce fait considérer cette lettre comme une mise en demeure de nature à faire courir tous délais, intérêts et autres conséquences que la loi et les tribunaux attachent aux mises en demeure.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
signez

Si topachat tentait un refus de se conformer sous huitaine à cette mise en demeure par lettre recommandée avec AR après réception, il ne vous laisserait alors qu'un choix.

Passé ce délai et moyennant un timbre fiscal de 35€ à ce jour, saisir Tribunal d'Instance proche de votre domicile en formulant un dépôt de plainte sur papier libre.
Joignez à votre dépôt au greffe du T.I. de votre domicile tous éléments, copies de mails, impressions de forum.
Joignez aussi une copie de votre lettre recommandée et la copie du récépissé de la poste, une copie de votre pièce d'identité et un justificatif de domicile (électricité, gaz, impôts, etc...). Portez personnellement le tout ou appeler le greffe si vous êtes loin.

C'est apparemment lourd mais les pratiques de topachat doivent cesser. :evil:

Ce n'est pas vous qui courrait un risque et serait remboursé à minima de tous les frais engagés, y compris le timbre fiscal et les frais de justice ainsi que de possibles dommages et dépends à l'encontre de topachat à l'appréciation du juge, voire pour le vendeur une sanction plus lourde compte tenue de la récurrence des faits dans le temps et leur nombre.

Bonne journée,

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

fidjay
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar fidjay » 30 sept. 2012, 17:16

Merci beaucoup DOMI87,

C'est le genre de réponse que j'attendai.

Ça faisait effectivement 5 mois :
commande passée le 27/03/2012.
Premier retour accordé le 28/08/2012

Ça fait 5 mois.

DOMI87
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar DOMI87 » 30 sept. 2012, 22:22

Bonsoir fidjay,

Tenez nous informé.
Nous suivons ce fil avec intérêt.

Bonne soirée.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Top Achat »