Bonsoir, je viens partager ma très amère expérience avec Boulanger Cholet qui m'a détruit volontairement mon disque de sauvegarde, toujours sous garantie, et qui devait partie en réparation chez Samsung.
Je l'ai déposé en été 2024, en précisant qu'il était presque plein, 20 ans de souvenirs, des photos de mon père décédé, des photos de deux copines décédées également,
et 10 ans de photos pour mon métier de photographe que je mettais en place.
A savoir qu'ils m'ont détruit un premier disque de sauvegarde 11 mois plus tôt de la même façon, qui était en garantie lui aussi...
Je leur ai dit de ne pas le détruire comme l'autre au moment où je l'ai déposé. Le disque SSD n'était plus reconnu, j'ai montré le comportement du disque à un expert, il conçoit les puces et mémoire flash,
et il m'a expliqué ce qui se passait, c'était lié à un composant qui gère l'alimentation, il avait un défaut, il passait en surchauffe dès que je voulais accéder au disque, l'alimentation coupait et le SSD n'était plus reconnu,
puis il refroidissait, et le SSD était à nouveau reconnu, et ainsi de suite. Je devais redémarrer Windows à chaque fois.
Quelques jours plus tard je reçois un message de Boulanger Cholet disant que le disque part en réparation chez Samsung.
Une dizaine de jours après, je reçois un nouveau message disant que mon disque est prêt, et que je peux venir le chercher, mais une fois en magasin on me fait un échange avec un nouveau disque.
Je demande à récupérer mon disque, mais on me dit " ha non, on l'a envoyé en destruction".
J'insiste pour récupérer mon disque, mais on me répond "non on vous le rendra pas, on l'a envoyé en destruction", j'ai demandé qui leur a donné l'autorisation de l'envoyer en destruction,
mais là personne ne répond, et on me dit "toute façon c'est de votre faute fallait faire des sauvegardes", j'ai répondu que c'était une sauvegarde, ils m'ont répondu "bah fallait en faire d'autre",
et j'ai répondu à mon tour que j'avais une deuxième sauvegarde mais qu'ils l'ont détruite 11 mois plus tôt, et j'insiste pour le récupérer mon SSD, les clients au sav s'accumulent,
ils assistent à la conversation et forcément je devient très gênant... Une dame du magasin à même proposé au mec du SAV
si elle faisait intervenir quelqu'un...
Je précise qu'il n'y a pas jamais eu d'insultes ou d'échange en hurlant.
J'ai demandé le nom de l'entreprise qui a mon disque pour que je puisse intervenir, mais Boulanger Cholet refuse de me le communiquer, j'insiste encore et encore,
et ils finissent par me dire qu'ils vont intervenir auprès de l'entreprise et qu'ils me tiendront au courant la semaine prochaine.
La semaine passe, je n'ai pas de nouvelle, je retourne au magasin et on me dit que la personne qui s'en occupe n'est pas là et qu'il est en formation, mais qu'on me tient au courant la semaine suivante,
et le SAV me précise qu'il y a des échanges par mail avec l'entreprise de réparation pour récupérer le disque.
La semaine passe, mais je n'ai toujours pas de nouvelle, je retourne au magasin et là on me dit que la personne qui s'en occupe est en vacances, mais on m'affirme encore qu'il y a des échanges de mails pour récupérer le disque.
Je rappelle chaque semaine et Boulanger Cholet me donne toujours une nouvelle excuse, et puis je finis par appeler le SAV Boulanger France, j'explique la situation, la personne me donne le nom
de l'entreprise de réparation " Hanaro Europe BV " situé en Hollande.
Je récupère le numéro de téléphone et je les appelle, j'explique le problème, je donne le numéro de suivit et le numéro de série du SSD,
la personne retrouve le disque, mais elle me dit que Boulanger Cholet n'a jamais donné d'instruction pour le récupérer, et qu'ils l'ont détruit.
Je retourne chez Boulanger Cholet pour avoir une explication sur le fait de m'avoir mené en bateau et menti tout le long pendant plusieurs mois, mais là le SAV me dit que mon dossier est clos.
J'appelle mon assistance juridique qui me dit de faire un courrier en recommandé. J'ai écrit un courrier en recommandé au directeur du magasin de Cholet en lui donnant 8 jours pour réagir,
et que passé ce délai je les attaquerais en justice, mais le directeur de Boulanger Cholet ne m'a jamais répondu.
Je ne comprends pas cette volonté de nuire au client, je ne comprends pas, que ce soit le SAV ou le directeur ils se foutent du client et peu importe si ça détruit une grosse partie de sa vie...
Je ne peux plus travailler, je n'ai plus de photos à exploiter, je n'ai plus tous ces souvenirs de mes proches décédés.
Donc aujourd'hui je vois avec un avocat comment procéder.
Donc à tous, faites bien attention quand vous déposez du matériel dans les magasins Boulanger, ils n'hésiteront pas à détruire vos biens, comme ça été le cas pour moi à deux reprises.