FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dans l'octogone avec le SAV Boulanger

Avatar du membre
Muscatp
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 29 oct. 2024, 16:39

Dans l'octogone avec le SAV Boulanger

Messagepar Muscatp » 29 oct. 2024, 17:37

Bonjour,
Voilà mon soucis, en octobre 2023 j'achète chez Boulanger (j'aurais mieux fait d'aller chez Marie Blachère !) donc j'achète un pc portable ASUS vivobook aux alentours de 800€.
Mais au mois de mars 2023 la touche CTRL de gauche décide d'aller faire un tour sur la table.
Comme mon article n'a que six mois je me prends donc pc sous le bras et direction Boulanger a Alès.
J'explique mon cas et là une armada de vendeurs, techniciens et même un gars du SAV genre mc gyver se penchent sur mon ordinateur mais devinez qui a gagné...la touche CTRL !
Bref après presque une heure d'attente j'entends me dire que le pc va partir au minimun trois semaines en réparation.
Je fais donc contre fortune bon cœur et laisse partir mon ordinateur.
Et les vrais ennuis commencent au bout de trois semaines je reçois un message comme quoi l'appareil est de retour.
Je m'y précipite et là surprise la phrase qui tue " cela ne rentre pas dans la garantie" c'est due a un mauvais traitement !
La touche CTRL dont je ne me sert jamais ne sachant même pas son utilité !
Le vendeur voyant la fumée sortir de mes oreilles et de mon nez me glisse la formule qui tue aussi (ils ont beaucoup de formules assassines chez eux !! ) et de plus interdite par la loi " Monsieur je vous conseille de vous retourner vers Asus vous aurez plus de poids"
En rentrant direct contact avec Asus a qui j'expose le problème et qui me demande d'expédier le pc en hollande, il me fournisse même l'étiquette de retour.
Enfin des gens sérieux...
Ils me précisent même que Boulanger est coutumier du fait en envoyant ses clients vers le fabriquant et que cela est interdit.
Mais après encore des semaines d'attente ils me font parvenir un devis de réparation d'environ 150€, que je refuse bien évidemment et a ce moment le coup de fusil pour achever la bête si vous souhaitez revoir votre ordinateur il faut vous acquitter du montant du devis 43,26 € que règle évidemment.
Comme Boulanger a clôturé le dossier SAV je me lance avec le médiateur FEVAD entre nous qui ne sert a rien mis a part a perdre du temps.
Et là petit dossier a RTL/M6 avec J Courbet j'attend leur réponse.
Mais aussi la DGCCRF et là bizarrement le Boulanger a remuer ses "miches" de suite mais toujours sans une vraie solution satisfaisante a mon goût, ils acceptent la réparation qu'ils ont refusé en mars.
Ils prétendent même ce qui est totalement faux m'avoir envoyé un message au 17 juillet m'informant d'un geste commercial pour réparer le pc, ils ont un façon de prendre les gens pour des cons sans commune mesure.. J'attends de leur part copie de ce soit disant document !
Seulement moi maintenant je veux soit un échange avec gamme supérieure, soit un remboursement avec dommages et intérêts.
Ces gens se croient au dessus des lois je ne laisserai pas ces camelots me prendre pour un con.
Donc je veux juste savoir comment procéder pour les trainer devant la justice.
Merci de votre patience

Avatar du membre
Muscatp
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 29 oct. 2024, 16:39

Re: Dans l'octogone avec le SAV Boulanger

Messagepar Muscatp » 31 oct. 2024, 14:28

J'ai oublié de préciser qu'après la période de 21 jours je passe par le tribunal avec une demande de remboursement du pc, du devis ASUS et des dommage et intérêts (le maximum autorisé)
Ras le bol de toujours être le dindon de la farce.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6597
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Dans l'octogone avec le SAV Boulanger

Messagepar valioud » 22 nov. 2024, 10:10

La touche CTRL dont je ne me sert jamais ne sachant même pas son utilité !
Cette touche vous sert pourtant dans beaucoup de cas comme par exemple pour faire un copier/coller. J'ai du mal à voir comment vous ne pourriez pas vous en servir. :shock:

Effectivement, un problème lié au clavier ne rentrera pas dans la garantie car vu comme une casse utilisateur.


qu'après la période de 21 jours je passe par le tribunal avec une demande de remboursement du pc, du devis ASUS et des dommage et intérêts (le maximum autorisé)
Comme le délai est atteint, pouvez-vous nous dire où vous en êtes ?

Avatar du membre
Muscatp
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 29 oct. 2024, 16:39

Re: Dans l'octogone avec le SAV Boulanger

Messagepar Muscatp » 26 nov. 2024, 10:43

Bonjour
Alors après avoir parcouru votre message, il est évident que la bureautique et vous ne faite qu'un, ce qui n'est pas mon cas !
A croire que vous faite partie du contentieux Boulanger !
En ce qui concerne mon dossier un médiateur me donne raison sur la forme et en déduit que Boulanger doit répondre à mes demandes vu leur inactivité dans ce dossier.
Je compte donc maintenant passer par le tribunal.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 781
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: Dans l'octogone avec le SAV Boulanger

Messagepar lnacbdo » 26 nov. 2024, 11:23

Donc je veux juste savoir comment procéder pour les trainer devant la justice.

Bonjour,

Avant d'en arriver là - le chemin est long - il vous suffirait de mettre en oeuvre formellement la garantie légale de conformité.

Les textes :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006069565/LEGISCTA000032221271/


Des fiches pratiques :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-conformite

Sur que Choisir, une lettre-type :

https://www.quechoisir.org/lettre-type-garantie-legale-de-conformite-demande-de-remise-en-conformite-par-la-reparation-ou-le-remplacement-du-produit-n97592/

Avatar du membre
Muscatp
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 29 oct. 2024, 16:39

Re: Dans l'octogone avec le SAV Boulanger

Messagepar Muscatp » 26 nov. 2024, 13:15

Le médiateur a rendu son avis (qui n'est bien évidemment qu'un avis !,).
La DGCCRF est sur mon dossier via "suivi conso " je prépare donc la suite qui se dirige tout droit vers le tribunal .
De toute façon Boulanger n'est pas en capacité de me fournir une copie du pseudo mail d'accord de réparation datant du 17/07 puisqu'il n'existe pas !
Ils ont classé mon dossier SAV bien avant
n'ont pas même eu la décence de répondre à ma lettre RAR et par dessus tout n'ont respecté aucun des délais impartis.
Du grand foutage de gueule qui doit fonctionner sur un pourcentage important de pigeons, mais hélas pour mon cas je serais une vraie sangsue.
Quoi qu'il en coûte..

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1783
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Dans l'octogone avec le SAV Boulanger

Messagepar jadis » 26 nov. 2024, 13:23

A croire que vous faite partie du contentieux Boulanger !
Pff !
:roll:
Pour votre information, ce sont des bénévoles qui répondent sur ce forum, ne vous en déplaise.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6597
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Dans l'octogone avec le SAV Boulanger

Messagepar valioud » 26 nov. 2024, 13:36

Quoi qu'il en coûte..
Tout ça pour une touche de clavier que vous n'utilisez pas ?
Vous seriez allé chez votre boutique de micro-informatique locale, on vous aurait certainement reclipser la touche. :roll:

Avatar du membre
Muscatp
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 12
Enregistré le : 29 oct. 2024, 16:39

Re: Dans l'octogone avec le SAV Boulanger

Messagepar Muscatp » 26 nov. 2024, 13:44

Vous me prenez vraiment pour un idiot vous !
Je suis allé chez mon spécialiste qui connait très bien ASUS.
Et c'est cette même personne qui m'a orienté vers le revendeur.
Lui même connaissant Boulanger m'a prévenu du parcours du combattant...

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1783
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Dans l'octogone avec le SAV Boulanger

Messagepar jadis » 26 nov. 2024, 13:49

bénévole(s) mais pas devin !
Modifié en dernier par jadis le 26 nov. 2024, 14:00, modifié 1 fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Boulanger »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus