FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SAGE - Ciel Compta Profession Libérale

Jean-Luc33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SAGE - Ciel Compta Profession Libérale

Messagepar Jean-Luc33 » 02 août 2017, 09:51

Bonjour à tout le monde,

En tant qu'indépendant je dois avoir une comptabilité gérée par informatique et, depuis quelques années l'administration fiscale a fait évoluer ces logiciels pour les rendre un peu moins sûrs. Il est un peu plus difficile d'effacer des saisies...
Cette nouvelle version des logiciels étant obligatoire, il m'a fallu racheter la dernière version.
J'ai fait ça en 2015.
Je viens de recevoir une lettre d'une société de recouvrement parce que je n'ai pas payé le logiciel en 2016...
En fait il s'agit d'un service associé de force à l'achat du logiciel (Ciel Compta, de la société SAGE) Ce service permet d'avoir accès à un hotline d'aide.
Ils me réclament donc le paiement de cet accès que je ne peux pas utiliser (la hotline n'est ouverte qu'aux heures de bureau, pendant lesquels je suis en clientèle et non devant mon PC à faire ma compta !...) et dont je n'ai pas demandé l'accès.
La société SAGE s'est même "payée le culot" de me prévenir que je leur devais aussi 2017 n'ayant pas "dénoncé le contrat dans les délais"...
Les montants sont d'un peu moins de 300€/an.

Est-ce que c'est bien légal ? Sachant que la seule chose dont j'ai besoin et que j'ai acheté, c'est le logiciel lui-même. Et qu'il est utilisable tous les ans sans ni mise à jour ni licence.

Merci pour votre réponse.

Sincèrement,

Jean-Luc

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: SAGE - Ciel Compta Profession Libérale

Messagepar Eric123 » 02 août 2017, 14:25

Bonjour,

Il faut relire votre contrat validé lors de votre achat. En général, les contrats de "maintenance" de logiciel professionnel sont gratuits la première année (ce n'est pas toujours vrai) et payants à partir de la deuxième année. Mais le contrat peut démarrer automatiquement la première année avec une prolongation par tacite reconduction.

J'achète de temps en temps des logiciels et je suis devenu très vigilant sur les contrats de maintenance de logiciels qui sont en général très chers pour un service rendu plutôt faible, voire inexistant. Il vaut mieux souvent racheter le logiciel tous les 3 ou 4 ans, plutôt que de prendre ce type de contrat.

Poue cela, il faut toujours exiger une offre de prix écrite et bien faire détailler ce qu'elle contient. Il faut aussi se renseigner sur la périodicité des mises à jour et de leur coût.

Je me souviens avoir acheté un logiciel professionnel. Le contrat de maintenance était inclus initialement dans l'offre. Je l'ai fait retirer. Eh bien, un an plus tard, j'ai reçu une facture pour le renouvellement de ce contrat que je n'avais pas pris. Un coup de téléphone, un envoi du contrat initial scanné et la facture a été annulée. Il faut être très vigilant.

Si le contrat de "maintenance" de logiciel est inclus dans votre offre initiale, vous devrez respecter les échéances du contrat et le payer.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Jean-Luc33
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: SAGE - Ciel Compta Profession Libérale

Messagepar Jean-Luc33 » 02 août 2017, 17:40

C'est complètement une [Message Modéré] !...
En plus je n'ai rien signé, tout s'est passé sur le Net. Je n'ai signé aucun document...
Franchement, juste pur le principe, ça me fait vraiment mal de devoir payer...
Surtout qu'en plus, là, ça revient à payer 3 fois le logiciel.
C'est quand même une sacrée arnaque !
Pardon pour mon langage, mais je suis assez énervé contre ces façons de se comporter (celle de la société SAGE, qui édite les logiciels CIEL)

Et un très grand merci pour votre réponse, qui, malheureusement, ne m'aide pas...

Sincèrement,

Jean-Luc

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »