Bonjour à tout le monde,
En tant qu'indépendant je dois avoir une comptabilité gérée par informatique et, depuis quelques années l'administration fiscale a fait évoluer ces logiciels pour les rendre un peu moins sûrs. Il est un peu plus difficile d'effacer des saisies...
Cette nouvelle version des logiciels étant obligatoire, il m'a fallu racheter la dernière version.
J'ai fait ça en 2015.
Je viens de recevoir une lettre d'une société de recouvrement parce que je n'ai pas payé le logiciel en 2016...
En fait il s'agit d'un service associé de force à l'achat du logiciel (Ciel Compta, de la société SAGE) Ce service permet d'avoir accès à un hotline d'aide.
Ils me réclament donc le paiement de cet accès que je ne peux pas utiliser (la hotline n'est ouverte qu'aux heures de bureau, pendant lesquels je suis en clientèle et non devant mon PC à faire ma compta !...) et dont je n'ai pas demandé l'accès.
La société SAGE s'est même "payée le culot" de me prévenir que je leur devais aussi 2017 n'ayant pas "dénoncé le contrat dans les délais"...
Les montants sont d'un peu moins de 300€/an.
Est-ce que c'est bien légal ? Sachant que la seule chose dont j'ai besoin et que j'ai acheté, c'est le logiciel lui-même. Et qu'il est utilisable tous les ans sans ni mise à jour ni licence.
Merci pour votre réponse.
Sincèrement,
Jean-Luc