Bonjour à tous,
Voilà, je tiens à faire part d'un problème que j'ai eu avec le site Rue Du Commerce.
Habitué des divers sites de vente en ligne (discount ou pas), tels que Cdiscount, Fnac, Free Mobile ou encore Grosbill, je n'avais en tout et pour tout commandé qu'une seule fois sur le site RueDuCommerce, en 2010 pour une Xbox 360. A l'époque, j'avais effectué un paiement en 3 fois, et avais reçu ma console rapidement ce qui ne m'avais pas posé de souci.
Bref, j'ai décidé de passer une nouvelle commande sur ce site samedi dernier et là, ce fût le début de démarches à mon sens inacceptables pour un tel site !
Commande passée le samedi, avec paiement d'une livraison express par Chronopost à 12,99€. Pourquoi j'ai choisi Rue Du Commerce ? Parce que j'avais besoin très rapidement d'un téléphone, et que leurs délais étaient les plus rapides que j'ai trouvé. J'ai donc choisi de passer commande bien que le téléphone que j'ai acheté (iPhone 5C) était proposé 20€ moins cher sur Cdiscount (489€) et 509€ sur RueDuCommerce, mais avec un délai de livraison un peu plus long.
Après ma commande, un bouton de remboursement de la différence me permettait si je le souhaitais de me faire rembourser la différence de prix avec Cdiscount, ce que je n'ai pas fait juste par loyauté envers RueDuCommerce, bien content de pouvoir avoir rapidement mon téléphone.
Bref, après ma commande (paiement en 3 fois), je reçois une confirmation me disant que je serai livré le mardi 8 juillet "au plus tard" via Chronopost. Jusque là, parfait, me direz-vous ? Oui, c'est vrai. Mais ensuite, ça se gâte !
Le lundi à 12h19 je reçois un mail de la part de RueDuCommerce me disant qu'il faut que je procède à des vérifications de sécurité anti usurpation d'identité et fraude, je dois renvoyer une copie recto-verso de ma carte nationale d'identité ainsi que de ma carte bancaire (en masquant certains numéros) en recto-verso également.
Bien qu'étant habitué aux sites de e-commerce et n'ayant jamais eu ce genre de démarche à effectuer chez aucun marchand, je prend quand même la peine de le faire car je ne veux pas retarder le délai de livraison. J'envoie donc les pièces sur le site, via un formulaire sécurisé sur l'espace client.
A ce moment là, sur mon suivi de commande, il est indiqué que mes pièces justificatives seront traitées par les équipes RueDuCommerce dans un délai maximum de 4h suivant leur soumission.
Ayant soumis les pièces à 13h24, j'aurai donc dû avoir la confirmation avant 17h24 et ma livraison aurait donc dû se passer normalement, et dans les délais. Mais c'était sans compter la lenteur du processus. En me reconnectant au site à 18h, je constate qu'il n'y a eu aucun avancement dans le traitement de mes données !! Je contacte donc via une hotline (surtaxée) les services de RueDuCommerce. Et là, on me dit qu'effectivement vu l'heure ma commande ne sera pas expédiée dans les temps et que je ne l'aurai donc pas le lendemain 8 juillet et qu'en plus je doit renvoyer par mail à [email protected] toutes mes pièces justificatives car elles n'ont peut être pas été vues via l'espace client...
Quelle ne fût pas ma désilusion ! Bon, de toute façon, ne pouvant faire autrement, je renvoie les pièces et attend patiemment le lendemain.
Et là, surprise ! Mardi 8 juillet à 7h35, je reçois un mail de RueDuCommerce me disant que mes documents avaient bien été vérifiés, mais que des contrôles étaient en cours et qu'il falait que j'appelle un numéro de téléphone pour confirmer certaines informations manquantes ! Alors là, je commence sérieusement à trouver ça gonflant comme procédure !
J'appelle le numéro à 13h30, où l'on me dit qu'il faut que je fournisse un numéro de téléphone professionnel pour vérifier que je sois bien salarié car le paiement en 3 fois est assimilé à du crédit ! Alors là, je suis vraiment scandalisé par ce coup de fil ! Acheteur depuis des années sur différents sites et adepte des paiements en plusieurs fois, qui se sont toujours bien passé, on ne m'a JAMAIS demandé une telle chose ! Depuis quand le paiement en 3 fois par CB est soumis aux mêmes règles que du crédit ?! Et si j'avais été retraité ou étudiant, je n'aurai pas pu bénéficier du paiement en 3 fois chez vous même si l'argent m'avait été donné par un tiers (parent, petit enfant ou autre) ???
Bon, je suis salarié je donne donc un numéro de téléphone et ma commande est validée. L'expédition a eu lieu ce soir mardi 8 juillet pour une livraison avec 24h de retard demain mercredi 9 juillet, par la faute de procédures lourdes et mal gérées par le site internet ! Des mails, des appels téléphoniques et du temps perdu pour pas grand chose au final : je suis un client qui paye et qui paiera ses échéances comme je le fait depuis des années...
Alors oui je suis content d'être livré demain juste à temps avant de ne plus être disponible pour retirer le colis, donc là dessus ça me va ! Mais par contre il faut que ce site revoie ses procédures et fasse comme les autres sites en utilisant des paiements sécurisés 3Dsecure ou ce genre de chose parce que là franchement ça fait fuir ! Et j'avoue que j'hésiterais vraiment largement à l'avenir à acheter sur RueDuCommerce au profit de Cdiscount ou Grosbill qui eux ne m'ont jamais pris pour un fraudeur et jamais demandé de telles contraintes pour une commande même plus cher...
Alors RueDuCommerce c'est bien mais méfiez vous, car ils vous disent que ces procédures ne sont demandées qu'une seule fois à la première commande et pourtant, j'avais déjà commandé 3 ans avant sur ce site et ça ne m'a pas empêché de subir ces procédures, d'autant que ça avait déjà été un paiement en 3 fois !
Voilà, bonne soirée et courage si vous aussi vous avez affaire à leurs procédures de vérification...
Points positifs tout de même : les personnes de la hotline sont agréables, le CM de leur page Facebook est aussi sympa.
Bonne soirée