Je voulais simplement signaler ma dernière expérience avec rue du commerce. En effet après avoir éliminé pendant 5 ans ce fournisseur de ma liste pour cause de mauvaise performance, je décide d'acheter de nouveau pour environ 1000 € de produit chez eux.
Première étape, le passage de commande: Tout se passe bien, sauf que demander les éléments pour confirmer le paiement au moment de la commande ne semble pas être la logique de rue du commerce, donc la demande est exprimée un lundi. N'étant pas chez mois, je fais la réponse le mardi. Et donc le mercredi, je suis informé par la société de carte de crédit, qu'une erreur de transaction a eu lieu et que je dois contacter rue du commerce. Réponse de rue du commerce, la transaction a été rejetée pour cause de dépassement de plafond, ce qui est nullement le cas. Je repasse la transaction et rue du commerce annonce une livraison sous 48/72h soit le vendredi ou le samedi selon les conditions de colissimo, le samedi étant considéré comme ouvré. Résultat le lundi, le site de rue du commerce annonce que la livraison n'a pu être effectuée, ce qui après enquête s'avère vrai, puisque la livraison a été effectuée à la mauvaise adresse à 2 rue de chez moi!!!
Je récupère donc les articles le mardi soir, soit 10 jours après la commande, pour un produit en stock. Délai normal ? Je laisse le soin à rue du commerce de répondre ou de s'améliorer.
Etant en déplacement toute la semaine et je ne peux donc démarrer l'installation que le week-end suivant. Au bout de 48 heures d'essais, je ne peux que m'avouer que je ne sais pas pourquoi la carte graphique ne démarre pas. Afin de m'assurer que c'est bien un problème du composant, je fais appel à un magasin spécialisé en informatique. Quelques essais et jours plus tard, la réponse est claire: pas de problème de branchement ou alimentation, mais une carte défectueuse.
J'appelle donc le service client de rue du commerce et la la réponse tombe: renvoyez nous la pièce et nous vous la réparerons sous un délais de plusieurs semaines. Quand je demande un remplacement à neuf, la réponse est facile: vous avez dépassé le délai de retour de 2 jours, vous ne pouvez donc pas obtenir de remplacement à neuf. Malgré que ce produit n'ait jamais fonctionné, et 1 heure passé au téléphone, impossible d'avoir un responsable pour discuter et le service client décide de couper la communication.
Est-ce un fonctionnement normal pour rue du commerce ? Aurais-je du renvoyer la pièce sans même confirmer la défectuosité ? Si c'est le cas, rue du commerce ne semble pas avoir entendu parlé de l'empreinte carbone et qu'un client essaie de confirmer un défaut avant de faire un retour, me semble devoir au moins être pris en compte. Surtout que pour eux le délais d'origine se doit d'être supporté par le client sans aucune possibilité de remède.
Résultat, j'ai demandé intervention au niveau du service client de ma carte de crédit et je ne pense pas repasser une commande auprès d'un site ou la procédure est plus importante que le client. J'espère que le jour ou les procédures seront plus nombreuses que les clients, un changement de pratique aura lieu.
Je laisse bien sur l'opportunité à Rue du Commerce de justifier leur position par 7 jours c'est 7 jours, mais je ne pense pas que cela sera apprécié par les consommateurs comme une réponse digne d'une société réalisant plusieurs millions de chiffre d'affaire.
Pour terminer
- Une procédure de passage de commande pas très performante
- Un délai de livraison non respecté
- Aucune prise en compte du client sur les retours sous garantie