FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rue du commerce et la loi

Bodin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Rue du commerce et la loi

Messagepar Bodin » 01 oct. 2013, 14:03

J'ai acheté le 10 septembre du matériel Hifi et électronique (N° 203096586) à cette entreprise de VPC. Le 16 septembre elle m'informait d'un retard pour le 18… Et ne m'a plus jamais tenu au courant de rien. La page service client ne sers à rien ne donnant aucune information ( en dehors d'un achat qui apparaissait curieusement en double). Le service téléphonique n'avait pas plus d'information qu'une rupture de stock pour l'un des éléments et aucune information pour le produit acheté à un partenaire… 15 Jours plus tard je découvrais par hasard en passant chez lui qu'un produit avait été livré au relais colis!. Pour les autres aucune information.
Je viens donc d'annuler mes commandes après 3 semaines d'attente. J'espère en être remboursé, rapidement.
Cette entreprise oublie qu'elle a un devoir d'information comme tous les VPCIste, y compris pour les achats passant par une société partenaire toute aussi incapable de fournir des informations. Elle est aussi illégale en nous obligeant à les appeler sur un numéro surtaxé ce qu'interdit l'article L 121-19 de la loi Chatel du 1er juin 2008.
De plus, la page produit présente toujours le matériel Hifi en stock alors qu'elle ne l'a pas depuis 3 semaines.C'est illégal mais cela permet au service client de proposer un produit de remplacement.Combien sont ainsi présentés qu'elle ne peux fournir?
Enfin sachez que la garantie contrat or qu'elle propose ne s'applique pas à ce qui est acheté chez un partenaire.La présentation fallacieuse de la commande fait croire qu'elle est étendue à tous les achats.
Bref, une entreprise de VPC que j'aurai mieux fait d'éviter.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: Rue du commerce et la loi

Messagepar RueDuCommerce » 02 oct. 2013, 13:14

Bonjour Bodin,

Je vous remercie pour votre message qui a retenu toute mon attention.

Si j'ai bien compris vous avez passé commande sur notre site et vous n'avez pas reçu la micro chaîne, j'en suis sincèrement désolée.

Après analyse de votre commande, je constate en effet que le modèle choisi est épuisé :

http://www.rueducommerce.fr/Hifi/showdetl.cfm?product_id=4856627&nozm=1&refresh=1

Rassurez-vous le remboursement a été validé hier, votre CB sera recréditée sous 72 heures ouvrées.

Sachez que le numéro de notre service client (0811 74 26 50) n’est pas surtaxé et de tarification locale depuis une ligne fixe.

Concernant la Garantie Or, elle n'est proposée que pour les articles vendus et expédié par Rue du Commerce.

Je reste à votre disposition et vous souhaite une agréable journée.

Cordialement,

Ingrid
Equipe Web
Rue du Commerce

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Bodin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Bodin » 04 oct. 2013, 04:24

Je vous remercie de votre réponse.
Mais je note encore votre parfaite mauvaise foi.
L'adresse internet que vous donnez (http://www.rueducommerce.fr/Hifi/showdetl.cfm?product_id=4856627&nozm=1&refresh=1) montre un produit à 114,90€ épuisé mais sur votre site le produit est toujours en vente à l'adresse http://www.rueducommerce.fr/Hifi/Materiel-hifi/Chaines-Hifi/PHILIPS/4856627-Micro-Chaine-CD-MP3-USB-station-iPod-DCM3020.htm au prix augmenté de 124,99€!!
Comment m'expliquez vous cette différence entre cette page internet immédiatement trouvable en recherche de produit et celle que vous me présentez?
L'auriez vous créée pour votre réponse?

De plus le produit n'est absolument pas épuisé puisqu'il se trouve toujours en vente chez le fabricant Philips et est en stock chez Darty, La Redoute, la Fnac, les 3 suisses etc.
Je l'ai acheté le 1er octobre à CD Discount qui me l'a expédiée le jour même en me tenant au courant par mail.

Ce que votre service après vente est incapable de faire.

De plus, s'il existe un service client non surtaxé au 0811 74 26 50, comment se fait-il qu'il n'apparaisse pas sur votre site qui ne propose que les 0892 46 56 66 (0,34€/min.) et 0891 56 20 20. (0, 22/min). Ce numéro d'appel non surtaxé est bien caché pour qu'on ne le trouve pas, mais son existence vous permet de vous justifier vis à vis de a loi.

Enfin la garantie or apparait sur la page paiement à la fin de la liste des achats comme si elle s'appliquait à l'ensemble des achats. Et il n'est pas précisé que ce n'est pas le cas.Il y a bien tromperie de votre part.
De plus cette garantie est inscrite par défaut alors que sur les autres sites il faut valider les garanties offertes pour en bénéficier. Ce petit détail aboutit à une validation de la garantie non désirée si l'on ne fait pas attention. Cela n'est pas illégal mais c'est malhonnête comme votre service après vente, l'organisation de la présentation de votre site et, je viens de le prouver, votre réponse.

je suis surpris qu'il faille quelques heures pour obtenir une réaction de votre part sur le site de que choisir alors qu'il n'y en a aucune de votre service après vente sur 3 semaines.
Est-ce le signe que la trop fréquente mauvaise publicité des plaintes sur ce site a nécessité la mise en place d'une équipe spécifique pour y répondre? Peut être faudrait-il réduire l'équipe web et renforcer l'équipe de SAV.

J'avais transmis ma plainte à la DGCCRF. Votre réponse qui sens le bidouillage de page internet à plein nez, me choque par sa mauvaise foi et me prouve que j'avais raison.

J'attends mon remboursement.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Messagepar RueDuCommerce » 04 oct. 2013, 09:14

Bonjour Bodin,

Je vous remercie pour votre réponse;

Désolé de vous le dire, mais le produit que vos voyez sur notre site n'est pas vendu par Rueducommerce mais des marchands partenaires voir sous ce lien> http://hpics.li/92e2efc

Nous sommes un e-commerçant sérieux notre but n'est pas de vous flouer.

C'est logique, les fournisseurs sont propres à chaque commerçant, Darty peut s'approvisionner ailleurs que RueDuCommerce etc...

Les numéros aux prix d'un appels local sont disponibles sur notre site rubrique "nous contacter" http://aide.rueducommerce.fr/template-group.do?id=208 et dans votre espace client.

Concernant la garantie or, notre politique à ce sujet à bien évolué et il est clairement demandé au client s'il souhaite la valider ou pas, comme vous le dites il n'est pas illégal de le précocher.

Nous répondrons exactement la même chose à la DDPP.

Je vous souhaite un excellent week-end.
Cordialement,
Michel

Bodin
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Bodin » 04 oct. 2013, 22:26

Monsieur,

Désoé, mais votre réponse me parait une fois de plus marquée par la mauvaise foi.

Lorsque je cherche le PHILIPS-DCM3020 PHILIPS Micro Chaine CD/MP3/USB - station iPod - DCM3020 il apparait en stock et aucun nom de partenaire n'apparait sur cette page. Ce qui fait penser qu'il est chez vous.Ce n'est qu'en cliquant sur le produit qu'une seconde page s'ouvre où le prix est plus élevé qu'avant et le fournisseur partenaire apparait (écrit en tout petit): webdistrib.

Mais j'ai acheté il y a un trois semaines ce produit sur votre page web et vous en étiez le fournisseur. C'est d'ailleurs pour cela que vous me proposiez la garantie or. Les deux pages n'ont donc rien à voir. Vous aviez à l'époque proposé à la vente un produit que vous n'aviez pas. Il n'y a aucun doute sur cela. C'est en cela que je me sens floué.

Vous reconnaissez que le produit était en stock chez un de vos partenaires. Et j'ai effectivement pu vérifier qu'il était en vente partout. J'ai d'ailleurs pu l'obtenir en 4 jours. Mais vous, vous n'avez pas été capable de l'obtenir en 3 semaines! Pour préférer m'en proposez un autre!
Pourquoi ne pas l'avoir fait livré par votre partenaire? Parce que le prix avait augmenté? Votre sérieux est très, très relatif.

Quant aux trois lignes téléphoniques, les deux surtaxées apparaissent immédiatement (la plus chère en haut en première page) et il faut chercher la troisième, gratuite, dans une sous rubrique. Comme vous l'écrivez pour le précochage de la garantie or, ce n'est pas illégal. Non. Mais c'est trompeur.

Vous allez, je l'espère, rapidement modifier ces petites "anomalies" (quantité en stock encore disponible, nom du distributeur dès la première page, téléphone surtaxé non caché et suppression du précochage de la garantie) qui induisent en erreur les acheteurs.

Dès ce moment là je penserai que vous êtes un e-commerçant sérieux.Comme les autres.
Bien cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »