Messagepar aurelsm31 » 23 févr. 2016, 21:28
Bonjour,
J'ai commandé le mardi 16 février 2016 un smartphone Blackberry Q10 sur le site Rue du Commerce, dans l'onglet nommé "déstockage"--> "smartphone". Sur l'annonce de ce smartphone, il était noté "origine: neuf, dépackagé" garantie 6mois (j'ai une photo de l'annonce au moment de l'achat à l'appui). J'ai également lu la définition donné de "neuf et dépackagé" par RDC et j'ai passé ma commande, rassurée par les explications et le sérieux de RDC et Carrefour que j'ai eu l'occasion d'apprécier par le passé.
J'ai donc reçu le colis le vendredi 26 février 2016 (délais parfaits, colis en bon état). Et là ma joie s'est arrêtée là: j'ai ouvert le colis et là je découvre une boîte de smartphone toute abîmée, scotchs non collés d'un coté (bizarre!), accessoires réemballés grossièrement et le pire le téléphone: chocs sur toutes les faces du téléphone, traces de rayures sur les tranches, vieux film de protection sur l'écran de l'ancien utilisateur, bref, pas un téléphone "neuf, dépackagé": ce téléphone est clairement un téléphone d'occasion, et je dirai même, une très mauvaise occasion, au vu de l'état extérieur (j'ose imaginer l'intérieur...), à 162euros, j'appelle çà du vol...jamais je n'aurai acheté ce téléphone à ce prix! Bien entendu sur la facture électronique, je découvre que le smartphone est noté "produit d'occasion". Tiens, bizarre çà!
J'ai donc envoyé un email au service clientèle le samedi 20 février 2016 qui m'a mit en copie la définition pour RDC d'un produit en déstockage "Ces produits connaissent une " deuxième vie " en étant vendus à des prix inférieurs à leur prix de vente traditionnel".
Sauf que sur l'annonce il était noté "NEUF", pas "d'occasion avec des traces d'usures de partout!"
J'ai renvoyé un email lundi 22 février 2016 avec toutes les photos à l'appui (boîte, accessoires téléphone) et je n'ai à ce jour reçu aucune réponse. J'espère avoir plus de chance en passant par ici.
Je trouve inadmissible de faire croire à ses clients qu'un produit est neuf, certes dépackagé, mais neuf, alors que c'est un vulgaire vieux smartphone qui a du être utilisé facilement 2 ou 3ans vu l'état.
J'ai d'abord pensé qu'il y avait eu une erreur dans le colis, mais RDC me propose juste de renvoyer le téléphone, à mes frais. Au vu du désagrément causé, je pense qu'il aurait été légitime de me le remplacer par un "neuf, dépackagé", chose pour laquelle j'avais payée en fait! En réponse à ce jour on m'a juste proposer de renvoyer le téléphone... très déçue... Surtout que si il n'y avait pas eu de mensonge de la part de RDC dans l'annonce, j'aurai acheté le téléphone neuf sur le site à 25euros de plus... J'aurai jamais acheté ce téléphone s'il avait été noté quelquepart "téléphone reconditionné" ou "d'occasion".
Au vu de la situation j'espère que RDC fera au moins le geste de ne pas me faire payer les frais de retour. Dans l'attente d'une réponse. Cordialement.