FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Rue du Commerce : annulation de commandes sans raison ni mon consentement après débit !!

OliviaD
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Rue du Commerce : annulation de commandes sans raison ni mon consentement après débit !!

Messagepar OliviaD » 02 avr. 2016, 09:18

Bonjour,

Je tiens à partager avec vous ma très mauvaise expérience auprès du site Rueducommerce.fr

Mercredi soir, je passe 2 commandes sur leur site pour des téléphones en vente flash livrées vendredi, une pour moi et l'autre en cadeau d'anniversaire pour mon conjoint. Tout va bien jusque là. (réf 727208296 / 727183992)
Le lendemain matin, je reçois un mail me demandant d'envoyer par mail la copie de ma carte d'identité ainsi que la copie de la CB du paiement. Ayant payé via Paypal, je comprends qu'ils souhaitent vérifier l'identité. Sur leur site il est bien indiqué que le délai de traitement de vérification est de 4h maximum afin de ne pas retarder les délais de livraison.

Le soir, je constate que mes 2 commandes sont toujours en attente de justificatifs.... J'appelle donc le service client, où la conseillère paraît étonnée car effectivement sur mon dossier aucun document n'apparaît (alors que j'ai les captures d'écrans attestant de la bonne réception des documents).
Elle me conseille donc d'envoyer mes pièces justificatives par mail pour être sûre, ce que j'ai fait. Je demande quand même à tout hasard si mes commandes seront bien honorées pour la livraison initialement prévue le lendemain mais elle ne pouvait me répondre.

Vendredi matin, je vais sur mon compte client et là stupeur, je constate que mes commandes sont bloquées suite à un incident technique, les produits annulés et que je dois joindre le service client à 0,25cts la minute....
Premier appel : la conseillère ne comprend pas pourquoi mes commandes sont bloquées car les pièces justificatives ont bien été fournies et me transfère donc vers le services vérifications. Après de multiples sonneries, ça raccroche.
Deuxième appel : une autre conseillère m'informe que le service vérification n'ouvre qu'à 9h et que je dois rappeler.
Troisième appel : A nouveau, je raconte mon problème à une conseillère qui me transfère au service vérification. Ah bah non, on me raccroche au nez !
Quatrièmes appel : Pas de bol pour elle, je tombe sur la même conseillère qui m'informe qu'elle ne peut pas me transférer au service vérification. Je dois attendre de recevoir un mail de leur part avec leurs coordonnées.

Enfin, je reçois un mail du service vérification que j'appelle dans la foulée.
Là je tombe sur une personne des plus désagréables qui m'informe que oui oui, ils ont annulés mes commandes car ils suspectent un cas de fraude et que de toute façon ils n'acceptent pas les paiements par Paypal (alors pourquoi le proposer lors du paiement ??!!) A aucun moment ils n'ont chercher à me joindre pour avoir des pièces complémentaires ou tout simplement vérifier mon identité avant d'annuler mes commandes !! Le mail me demandant de les appeler préciser bien qu'on doit rappeler rapidement pour fournir des pièces complémentaires afin qu'ils puissent honorer la commande, ce qui est tout simplement faux et mensongé.
J'ai donné à 2 reprises mes documents (ma carte d'identité, celle de mon conjoint, ma CB), j'ai du transmettre un code envoyé sur mon téléphone au moment du paiement pour justement vérifier mon identité, ils ont mon adresse, mon compte Paypal a bien été débité alors que les commandes n'ont jamais été mises en préparation. Ils ne veulent pas non plus mon groupe sanguin !!!
La personne m'informe donc que je dois repasser mes commandes en payant par virement bancaire. Sauf qu'il s'agit d'une vente flash où les produits n'étaient plus disponibles au même prix. Réponse de la personne : tant pis, il n'y a pas de solutions, il faut payer au prix actuel !!!!
Face à cette annulation totalement injustifiée et totalement arbitraire, je demande qu'elle trouve une solution ayant déjà été débité, les articles étant encore en stock, je veux recevoir mes commandes.
Après de longues minutes d'attentes, j'apprends enfin qu'une personne va me rappeler "dans la minute" pour débloquer mes commandes, qu'on va me rembourser les débits Paypal et que je vais devoir repayer le même montant mais cette fois par virement. Enfin je pensais le problème résolu.

Sauf que personne ne m'a rappelé et sur le site je constate que mes commandes ont été annulées à MA demande !!! La blague !

Sixième appel : La conseillère m'informe que j'ai demandé l'annulation de mes commandes et que si je veux repasser commande se sera au plein tarifs ! Je lui explique que ce n'est pas du tout ce qu'il a été convenu avec le service vérification et qu'ils n'ont pas le droit d'annuler une commande sans mon consentement, commandes payées et avec les articles en stocks, c'est tout bonnement un refus de vente ce qui est interdit par la loi (article L.122-1 du Code de le Consommation).
Après une longue mise en attente, elle m'informe que la vente flash est revenu (alors que la vente flash est supposée être proposée jusqu'à épuisement des stocks, n'est-ce pas illégal de réapprovisionner les stocks dans ces conditions ??!!), que je dois repasser commande et qu'ils feront un geste commercial de 23€ car j'ai bénéficie en plus d'un code promo de lors de ma commande (-40€).
Je suis donc transférée vers le service achat, où l'on m'informe que l'un des modèles n'est plus disponible.... Je demande donc à commander 2 fois l'autre modèle. Pas de bol pour moi décidément, il n'en reste plus qu'un alors que la précédente conseillère m'avait bien dit avoir réservé les 2 téléphones avant de me transférer.
Etant donné que l'un des téléphones est pour l'anniversaire de mon conjoint je passe la commande. Mais plus aucun geste commercial n'est possible vu que je ne prends qu'un seul téléphone ! En quoi est-ce m'a faute s'il n'y a plus de stock !! En prime, je dois à nouveau payer les frais de livraisons, même pas offerts après toutes ces galères.... La bonne blague, c'est qu'on annule mes commandes précédentes sous prétexte de suspicion de fraude, mais pas de soucis pour repasser une commande avec la même carte au téléphone avec le service achat !!

Au final, j'ai été débité pour les 2 commandes via Paypal qui n'ont jamais été préparées car bloquées direct, j'ai dû recommander et payer plus cher pour avoir le cadeau d'anniversaire de mon conjoint, je vais avoir une facture téléphonique astronomique à cause de leurs multiples mise en attente qui ne servent à rien et tout cela sans que ça ne pose aucun problème aux différents services Rueducommerce.fr qui annule les commandes des clients sans aucune raison en prenant bien soin de les débiter d'abord et qui réapprovisionnent des ventes flash indiquées "être disponible jusqu'à épuisement des stocks" !!!! Le montant total des commandes étant conséquents j'espère pour eux qu'ils vont me rembourser très très vite !

Après vérification, la vente flash était de nouveau disponible hier soir...Et c'est moi qu'on suspecte de fraude après ça...
C'est tout simplement scandaleux de constater un tel manque de professionnalisme !!

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: Rue du Commerce : annulation de commandes sans raison ni mon consentement après débit !!

Messagepar RueDuCommerce » 19 avr. 2016, 08:13

Bonjour OliviaD,

Je suis désolé pour ces tracas rencontrés sur vos commandes.

Suite à nos échanges par mails je vous confirme l'ajout du code de réduction de 20€ sur votre commande qui se fera par remboursement sur le compte bancaire via la carte bleu ayant servi au paiement.

Aussi pour compenser ce désagrément, à titre commercial, je vous envoi comme convenu une carte mémoire Micro SDXC SAMSUNG EVO - 64 Go - Classe 10 compatible avec votre smartphone.

http://www.rueducommerce.fr/Composants/Carte-memoire/Carte-Micro-SD/SAMSUNG/4916818-Carte-memoire-Micro-SDXC-SAMSUNG-EVO-64-Go-Classe-10.htm#moid:MO-18DB2M33122696

J'espère que la solution apportée vous satisfera.

Je vous souhaite une agréable journée.

Bien à vous.

Amine
Equipe WEB
Rue Du Commerce.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »