Petit retour d’expérience de ce robot (soi-disant) sans fil. Acheté le 13 juin 2023 sur le site de Leroy Merlin, et retiré en magasin. Ni le site, ni le magasin ne mettaient alors en garde sur les différentes contraintes associées au robot. Après une installation laborieuse (le mode d'emploi est extrêmement confus) fait suite une première déconvenue: le robot s'élance dans sa phase d'exploration et vient se coincer dans des herbes un peu trop hautes. A ce stade, le robot (15 kg) doit être transporté par sa poignée latérale (incommode) jusqu'à sa base. On peut imaginer d'un robot "intelligent" qu'il puisse retourner sur ses pas... il n'en est rien. Après quelques essais infructueux je décide de retourner le robot (qui n'avait jusque là tondu aucune brindille). Leroy Merlin, dont la réputation désastreuse n'est plus à faire (je découvre malheureusement, à mes dépends que l'enseigne est une vaste [Message Modéré]), me refuse le retour simplement du fait que le carton ait été ouvert (sic)! A mon sens le produit était largement défectueux mais selon eux il n'en était rien: le problème venait de mon jardin qui n'était pas conforme aux exigences du robot!!
S'en suit quelques semaines de discussion désagréables avec le support de Worx / Positec qui après m'avoir envoyer paitre ("lisez le manuel", "votre jardin n'est pas prêt pour le robot", ...) fini par admettre qu'il fallait attendre une mise à jour du logiciel pour enfin pouvoir gérer "l'herbe haute".
Une fois la mise à jour effectuée, le robot semble effectivement reconnaître l'herbe d'une certaine hauteur, mais les problèmes ne font que commencer... la phase d'exploration ne termine jamais et je fini par avoir un commercial au téléphone qui me suggère de délimiter la zone de tonte à l'aide de tuyaux d'arrosage pour en finir avec la phase d'exploration. Après quelques bugs (le robot enjambe les tuyaux, qu'il faut parfois tripler etc...), on vient finalement à bout de cette satanée phase d'exploration. Le commercial m'ayant garanti que le robot reprendrait petit à petit l'exploration une fois les limites (tuyaux d'arrosage) supprimées. La encore, c'était loin d'être le cas, le robot se met à filer dans le jardin pour se planter lamentablement sur la moindre aspérité. Il est à peu près impossible, sur mon terrain, de ne pas avoir à ramener le robot complètement déchargé à sa station, suite à de trop nombreux plantages.
MAIS LE PIRE RESTE A VENIR! Lors de ma dernière tentative, le robot (se sentant peut-être menacé!

) éxécute promptement un 180 degrés pour se retrouver
derrière la station de chargement et .... TONDRE SON CÂBLE D'ALIMENTATION! Le commercial de Worx se fait alors un plaisir de commenter sur mon manque d'assiduité: il fallait suivre les instructions! En lui demandant le numéro de la page du manuel qui explique qu'il faille enterrer le câble d'alimentation, il me répond que la réponse se trouve ailleurs dans une vidéo sur internet qui doit être référencée en fin de manuel...
Bref, vous aurez compris que la faute me revenant je me retrouve même dans l'incapacité de vendre le robot, c-a-d, sans parler des dizaines d'heures perdues, une PERTE SÈCHE de 2100 EUR!