Bonjour au forum,
Je rencontre des problèmes avec un marchand espagnol.
J'ai acheté sur internet un téléphone mobile via le site fnac.com pour un prix de 430e avec les frais de ports (intermédiaire avec le marchand espagnol).
Le contexte de l'achat était pour un anniversaire. Mon ami n'ayant pas apprécié le téléphone j'ai décidé de le retourner immédiatement au vendeur, lui informant que je souhaitai me rétracter. Concernant le téléphone, il a été allumé et manipulé (très peu) à des fins de tests. Le téléphone et l'ensemble des accessoires ont été retourné dans la boite original (seul le film protecteur sur l'appareil n'était pas présent).
Je suis allé à la poste pour le renvoyer via Colissimo. L'employé de poste a emballé du mieux que possible le boitier téléphonique, en le fixant avec un ruban pour éviter tout choc lors du transport. J'ai aussi pris l'assurance en cas de perte ou vol.
Le marchand a bien reçu le téléphone (3 jours après l'avoir reçu de mon côté), mais ce dernier refuse de me rembourser. Je précise qu'avant de finaliser l'achat du téléphone mobile, aucune informations sur mes droits et leur modalité de rétractation m'ont été communiqué, bien que j'ai lu les CGU et FAQ de fnac.com
Dans un premier mail, il refuse le téléphone pour les causes suivantes : "le téléphone a été utilisé", "contient des économiseurs d'écran" , "la boite a été endommagé pour la mise au ruban autour d'elle" (je cite exactement ce qu'il m'a été répondu)
Très surpris par l'ensemble de ce qui ai dit, je réponds en toute sincérité que le téléphone a été allumé pour le tester; je botte en touche concernant les économiseurs d'écran, je ne vois vraiment pas de quoi il parle; et concernant le ruban, c'est un ruban qui n'accrochait pas la boite mais uniquement le fixait, ne causant aucun dommage à la boite, et cela a été réalisé par l'employé de poste, qui connaît son métier. Nous avons tout fait dans les meilleurs délai pour renvoyer le téléphone dans les meilleurs conditions.
Il me répond de nouveau, et cette fois-ci il me dit : "que les accessoires ont été utilisé", "la house de portable est endommagé par le ruban" (je pense qu'il parle de la boite du téléphone car il n'y avait pas de house).
Voilà, je suis bloqué, et je ne sais pas quoi faire. Suis-je en tort ? Mon ami n'aurait pas du allumé le téléphone ? Mais dans ce cas la il n'aurait jamais su s'il appréciait ou non le portable.
Merci beaucoup pour votre aide et éclaircissement.