FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retour d'expérience générale - Primo accédant et agences

Bool87
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 mai 2023, 12:45

Retour d'expérience générale - Primo accédant et agences

Messagepar Bool87 » 16 mai 2023, 13:18

Bonjour,

J'écris ici un premier message car je recherche un partage d'expérience sur l'état général des recherches en immobilier à la mi 2023 pour les acquéreurs et notamment primo accédants (pour qui l'accession à la propriété revêt donc un caractère peut-être plus "important").

Je me suis lancé voilà deux mois dans mon premier projet d'achat dans ma région (Auvergne-Rhône-Alpes), avec un profil que je suppose relativement intéressant pour un vendeur/une agence : budget relativement serré mais en adéquation avec la zone de recherche, et capacité à payer comptant, ce qui n'est a priori pas mal.

Or en deux mois et une quinzaine de visites, je ne compte plus les pratiques absolument ubuesques, irrespectueuses voire ouvertement malhonnêtes de la part de professionnels de l'immobilier, agences comme indépendants. En vrac, voici quelques situations dans lesquelles je me suis retrouvé (et je tiens à préciser que toutes sont liées à des professionnels, je n'ai pas encore eu l'opportunité de passer par un particulier) :

- Incapacité manifeste de l'agence à décrire le logement ou à répondre aux questions les plus basiques (matériau des murs, type de sol, âge de telle charpente, suggestion de rénovation, etc) y compris pour des biens en boutique depuis des mois.
- Mensonges sur la surface utile (arrondie à la dizaine, voire vingtaine de m² supérieure)
- Non disponibilité des diagnostics au moment de la visite, "qui arriveront pour la signature"
- Prix surévalués par rapport à la moyenne du marché, en fourchette haute voire très haute (voire totalement hors fourchette) (je parle des indicateurs génériques types Meilleursagents ou Impots.gouv)
- En cas de négo, argumentaire incohérent sans la moindre trace de respect pour l'acheteur ("on vend au prix", puis finalement "on consent un effort ce qui fait que maintenant on est au prix" puis de nouveau "on consent un dernier effort mais maintenant on est vraiment au prix") (spoiler : même le dernier effort n'est pas au prix)
- Minimisation quasi-systématique des besoins de rénovation (Un mur tombe en ruines ? Pas grave, c'est rien, ça se rebouche ; Des fissures qui courent partout le long des murs ? Aucune importance sinon ça serait déjà tombé...)
- L'impatience caractérisée des agents qui ne tolèrent aucun délai de réflexion et vous font comprendre que le bien va partir sous 48h alors que l'annonce est en ligne depuis des mois et que le client le sait pertinemment
- Attitude ouvertement méprisante voire menaçante lorsqu'il est demandé à faire une seconde visite pour inspecter des fissures avec un expert du bâtiment (donc en gros non seulement l'agent n'assume pas ne pas pouvoir endosser ce rôle, mais refuse que quelqu'un l'endosse à sa place)

Il m'est arrivé de devoir renoncer à des ventes car je sentais clairement que l'agence en face mentait (ou mentait par omission), voire partait sur un ton de menace à l'évocation d'emmener un artisan.

Je tiens à préciser que je suis toujours extrêmement respectueux pendant les visites et les échanges qui s'ensuivent éventuellement, en prenant en compte les obligations des vendeurs, les souhaits de délais, et en ne faisant jamais aucune manoeuvre de pression, en me tenant lors des négos à un argumentaire objectif et décontracté, en mode "si ça ne vous va pas, je préfère ne pas vous faire perdre votre temps et qu'on s'arrête là". Donc franchement j'ai un profil plutôt sympa, pas emmerdeur.

Je tiens aussi à dire que tous ne sont pas comme ça, j'ai eu affaire à un ou deux agents incontestablement compétents sur une grosse dizaine de rencontres (je leur ai d'ailleurs témoigné ma fidélité pour mes recherches à venir) ; mais la majorité reste largement inquiétante. Je me pose la question, sommes nous nombreux à traverser ces aventures en 2023, est ce une constante du marché et suis-je naïf, ou se dirige-ton vraiment vers une dégringolade générale de la fiabilité de ces professionnels ? N'est-il pas préférable de partir directement vers une transaction de particulier à particulier, même si ne pas passer par une agence peut être intimidant au premier abord ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2941
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: Retour d'expérience générale - Primo accédant et agences

Messagepar Eric123 » 17 mai 2023, 10:13

Bonjour,

Je me demande aussi si les agents immobiliers écoutent leurs clients.

En 2015, je me suis mis à la recherche d'une maison. L'un des critères était "J'ai mal au genou, donc je veux le moins d'escalier possible.

Première maison visitée : Une marche dans une allée de 8 mètres le long de la maison, 8 marches pour entrer dans la maison, les chambres au premier étage avec un plafond très bas. Aucune suite.
Deuxième maison visitée : Un pavillon sur vide sanitaire : 8 à 10 marches pour accéder à l'entrée, pas de main courante pour l'escalier. Je n'ai même pas visité.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
housestationlive
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 02 juin 2023, 12:23

Re: Retour d'expérience générale - Primo accédant et agences

Messagepar housestationlive » 02 juin 2023, 16:36

pourquoi passer par une agence pour son bien quand il y a davantage d'inconvénients a le faire ? c'est la conclusion qui ressort de plusieurs articles que j'ai lu sur le site que choisir.

je suis étonné qu'il y ait si peu d'annonces sur pap. franchement. la part de responsabilité des plates-formes spécialisées, telles que seloger, est énorme.

ces sites, en effet, pourraient (et devraient) refuser des annonces peu élaborées et incomplètes, y compris au regard de la loi.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus