FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Retenue sur caution

Dray35
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Retenue sur caution

Messagepar Dray35 » 31 oct. 2018, 14:02

Bonjour,
j'aurais une question par rapport à la retenue d'une partie de ma caution par mon agence.

Je vais tenter d'être précise.

Je vivais dans une maison en location, gérée par agence. Dans le jardin de celle-ci, se trouvait une pergola. Pas en super état (toile abimée), mais comme elle fonctionnait correctement, l’état des lieux stipule un état correct.

Le 31 août 2018, je quitte cette maison pour une plus grande. L'état de sorti se fait, et j'explique à l'agent, que deux jours avant, un gros coup de vent a fait en sorte que les tiges qui retiennent la voile de la pergola, se sont dessoudées des roulettes se trouvant sur les rails ( je ne sais pas si c'est clair). Je lui demande si à son niveau, il pourrait faire intervenir une société afin d’effectuer le changement des roulettes, à ma charge bien évidement. Il est donc stipulé sur l'état des lieux, roulettes pergola à changer.

Il y’a une semaine, je reçois un mail de l'agence avec comme titre, "pour accord et signature", et la pièce jointe était la facture de la société qui devait réparer la pergola. Les pièces étant apparemment introuvables, la facture m'annonce le remplacement de toute la pergola par une neuve. Ce qui me prend quasiment la totalité de ma caution.

Je téléphone à l'agence pour expliquer que d'un simple changement de roulettes, on en vient au remplacement complet de la pergola, et que je ne suis pas forcément d'accord pour ça. L'agent m'explique que les propriétaires acceptent de prendre en charge une partie en vue de la vétusté d'origine, mais que le reste est à ma charge. Je suis un peu étonnée.

Entre temps, j'ai fais une déclaration de sinistre auprès de mon assurance, mais qui ne devrait pas fonctionner, étant donné que je ne suis plus dans le logement.

Avez-vous déjà eu un cas similaire? Suis- je obligée de repayer une pergola neuve?

Merci pour votre aide.

Audrey.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Retenue sur caution

Messagepar justedroit » 03 nov. 2018, 09:32

Bonjour,
Hélas oui, puisque les pièces de rechange en question de la pergola, sont comme vous le précisez, apparemment, introuvables.

Le bailleur ne vous fait aucun cadeau d'accepter la prise en charge de la vétusté de cette pergola, puisque celle-ci est inscrite dans le cadre de la Loi en la matière.

A cet effet, son mandataire doit vous démontrer son calcul en regard de la date d'achat de cette pergola et son remplacement à l'identique (preuve photo).

Pour ce qui est de l'assurance, il importe peu que vous ayez quitté le logement puisque ce « sinistre » est survenu pendant votre occupation, mais généralement, les articles de jardin ne sont pas pris en compte dans le contrat habitation.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Dray35
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Dray35 » 07 nov. 2018, 16:46

justedroit a écrit :Bonjour,
Hélas oui, puisque les pièces de rechange en question de la pergola, sont comme vous le précisez, apparemment, introuvables.

Le bailleur ne vous fait aucun cadeau d'accepter la prise en charge de la vétusté de cette pergola, puisque celle-ci est inscrite dans le cadre de la Loi en la matière.

A cet effet, son mandataire doit vous démontrer son calcul en regard de la date d'achat de cette pergola et son remplacement à l'identique (preuve photo).

Pour ce qui est de l'assurance, il importe peu que vous ayez quitté le logement puisque ce « sinistre » est survenu pendant votre occupation, mais généralement, les articles de jardin ne sont pas pris en compte dans le contrat habitation.

Merci pour votre réponse, comme vous l'avez stipulé, effectivement mon assurance ne prend pas en charge les articles de jardin. Mais je cite : " au vu de votre fidélité et de votre absence de sinistre depuis la souscription de votre contrat, nous intervenons à titre exceptionnel et d'un montant de 200 euros" .
Alors même si pour ma part, je trouvais injuste de devoir repayer une pergola neuve à mes propriétaires, je suis quand même contente d'avoir un petit coup de pouce :)

Encore merci pour votre réponse.

Bonne fin de journée.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 08 nov. 2018, 07:02

Bonjour,
Content pour vous.
Gardez votre assureur car ce geste commercial n'est pas courant chez eux.
Bonne journée à vous aussi.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »