Bonjour,
Comme beaucoup d'autres, je me trouve en "litige" avec le FAI Free concernant la soi-disant non restitution d'une partie du matériel.
Déroulement des faits :
- Résiliation de mon abonnement Free le 14 Octobre 2016 avec demande de résiliation effective en fin de mois.
- Le 23 Octobre 2016, plus de connexion internet ...
Contact (difficile) par téléphone au service client pour leur demander de rétablir la ligne jusqu'à la fin du mois et confirmer par la même occasion que le delais de 15jours pour la restitution du matériel ne débutait qu'à la fin du mois... La personne que j'ai eu m'a bien confirmer que j'avais bien demandé la résiliation à la fin du mois et qu'elle remontait le point au service concerné pour rétablir la ligne (sous 72heures) et que, oui, la restitution du matériel ne devait être fait qu'après la fin du mois.
- 72 heures passées, toujours pas d'internet ... bon tampis ... de toute manière on est déjà le 26 octobre ...
- Le 02 Novembre : Renvoi du matériel dans un colis libre en Accusé Réception (je ne suis pas passé par le Relais Kiala. j'ai réutilisé exactement la même boite dans laquelle j'avais reçu ma box internet et HD il y a 10 ans ... avec les mêmes deux cartons d'origine pour chacune des box, et le polystyrène de protection qui allait avec). J'ai inscrit sur chaque carton individuel des boxs mon identifiant client, numéro de téléphone fixe (le 09 de Free, ainsi que le numéro France Télécom de la ligne d'origine). J'ai également inscrit ces informations sur une feuille de papier libre que j'ai mis dans le Colis.
- Réception le 18 Novembre de l'accusé réception tamponné du 03 Novembre, donc le lendemain de mon envoi ... Free a bien reçu mon colis.
- Réception le 21 Novembre d'un email de Free m'informant qu'ils n'ont toujours pas reçu le matériel dans le délai des 15 jours et me demandant de les restituer sous peine d'être facturé de 400€.
- Tentative de répondre à l'email directement par l'adresse email qui est liée : [email protected], cependant j'ai reçu un email d'erreur comme quoi l'adresse email n'existait pas.
- Contact par téléphone au service client (pas par le 3244 puisque c'est pour les abonnés, mais par le numéro en 08 ... surtaxé).
- On m'informe que la box HD est manquante (ce qui est faux bien sûr ... J'ai bien tout envoyé). On me dit de me rendre à la poste et de demander un récépissé de l'envoi avec la mention du poids du colis => je n'ai pas encore fait cette démarche.
Avec tout ceci, j'ai déjà demandé à ma banque de faire opposition à tout prélèvement venant de Free Internet (manque de bol, j'ai également un abonnement Free Mobile ... ils ne sont pas censé avoir le droit de faire un prélèvement pour compensé à partir de cet abonnement mais on sait jamais ...).
Comme j'ai pu le lire sur ce forum, ou sur d'autres ... la technique de Free de demander un récépissé mentionnant le poids ne semble pas être une preuve suffisante/valide pour Free... (Soit le poids n'est soit-disant pas lisible, soit n'est pas conforme au poids des deux box ...), donc je doute que cette démarche porte ses fruits de toute manière ...
Et par ailleurs, je ne suis même pas certain que la Poste soit en mesure de me fournir ce récépissé ...
Moi qui comptait retourner chez Free dès qu'il proposerait la Fibre dans ma commune, je vais y réfléchir à deux fois.
A ce jour, j'angoisse à l'idée de poursuite de Free (ou autre harcèlement et compagnie de leur part), car je n'ai pour l'instant pas de preuve réelle de l'envoi de tout le matériel (à part ma bonne foi, et l'inutilité de vouloir garder un modem qui ne marchera pas et dont les composants ne valent pas grand chose de toute manière)...
Y a-t-il un recour collectif ou quelque chose contre cette "arnaque" de Free ?
Merci de m'avoir lu.
Cordialement
Kavatah