FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[Résiliation FREE] Restitution matériel

Kavatah
Consom'acteur *
Consom'acteur *

[Résiliation FREE] Restitution matériel

Messagepar Kavatah » 24 nov. 2016, 10:53

Bonjour,

Comme beaucoup d'autres, je me trouve en "litige" avec le FAI Free concernant la soi-disant non restitution d'une partie du matériel.

Déroulement des faits :
- Résiliation de mon abonnement Free le 14 Octobre 2016 avec demande de résiliation effective en fin de mois.
- Le 23 Octobre 2016, plus de connexion internet ...
Contact (difficile) par téléphone au service client pour leur demander de rétablir la ligne jusqu'à la fin du mois et confirmer par la même occasion que le delais de 15jours pour la restitution du matériel ne débutait qu'à la fin du mois... La personne que j'ai eu m'a bien confirmer que j'avais bien demandé la résiliation à la fin du mois et qu'elle remontait le point au service concerné pour rétablir la ligne (sous 72heures) et que, oui, la restitution du matériel ne devait être fait qu'après la fin du mois.
- 72 heures passées, toujours pas d'internet ... bon tampis ... de toute manière on est déjà le 26 octobre ...
- Le 02 Novembre : Renvoi du matériel dans un colis libre en Accusé Réception (je ne suis pas passé par le Relais Kiala. j'ai réutilisé exactement la même boite dans laquelle j'avais reçu ma box internet et HD il y a 10 ans ... avec les mêmes deux cartons d'origine pour chacune des box, et le polystyrène de protection qui allait avec). J'ai inscrit sur chaque carton individuel des boxs mon identifiant client, numéro de téléphone fixe (le 09 de Free, ainsi que le numéro France Télécom de la ligne d'origine). J'ai également inscrit ces informations sur une feuille de papier libre que j'ai mis dans le Colis.
- Réception le 18 Novembre de l'accusé réception tamponné du 03 Novembre, donc le lendemain de mon envoi ... Free a bien reçu mon colis.
- Réception le 21 Novembre d'un email de Free m'informant qu'ils n'ont toujours pas reçu le matériel dans le délai des 15 jours et me demandant de les restituer sous peine d'être facturé de 400€.
- Tentative de répondre à l'email directement par l'adresse email qui est liée : [email protected], cependant j'ai reçu un email d'erreur comme quoi l'adresse email n'existait pas.
- Contact par téléphone au service client (pas par le 3244 puisque c'est pour les abonnés, mais par le numéro en 08 ... surtaxé).
- On m'informe que la box HD est manquante (ce qui est faux bien sûr ... J'ai bien tout envoyé). On me dit de me rendre à la poste et de demander un récépissé de l'envoi avec la mention du poids du colis => je n'ai pas encore fait cette démarche.

Avec tout ceci, j'ai déjà demandé à ma banque de faire opposition à tout prélèvement venant de Free Internet (manque de bol, j'ai également un abonnement Free Mobile ... ils ne sont pas censé avoir le droit de faire un prélèvement pour compensé à partir de cet abonnement mais on sait jamais ...).

Comme j'ai pu le lire sur ce forum, ou sur d'autres ... la technique de Free de demander un récépissé mentionnant le poids ne semble pas être une preuve suffisante/valide pour Free... (Soit le poids n'est soit-disant pas lisible, soit n'est pas conforme au poids des deux box ...), donc je doute que cette démarche porte ses fruits de toute manière ...
Et par ailleurs, je ne suis même pas certain que la Poste soit en mesure de me fournir ce récépissé ...

Moi qui comptait retourner chez Free dès qu'il proposerait la Fibre dans ma commune, je vais y réfléchir à deux fois.

A ce jour, j'angoisse à l'idée de poursuite de Free (ou autre harcèlement et compagnie de leur part), car je n'ai pour l'instant pas de preuve réelle de l'envoi de tout le matériel (à part ma bonne foi, et l'inutilité de vouloir garder un modem qui ne marchera pas et dont les composants ne valent pas grand chose de toute manière)...

Y a-t-il un recour collectif ou quelque chose contre cette "arnaque" de Free ?

Merci de m'avoir lu.
Cordialement
Kavatah

Mania
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: [Résiliation FREE] Restitution matériel

Messagepar Mania » 17 janv. 2017, 21:59

Bonsoir,
Je viens de lire votre message et je suis dans le même cas que vous! Comment avez vous résolu votre problème ?? Je suis vraiment perdu et je n'ai aucune trace de mon colis ! À chaque fois l'un des interlocuteurs me renvoi vers un autre... J'ai l'impression d'être un ballon alors que j'ai tout fait pour que le matériel arrive complet et on bon état !
Merci par avance

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Kavatah
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kavatah » 17 janv. 2017, 22:21

Bonjour.

Depuis mon message, j'ai retrouvé la preuve de dépôt avec le poids. Cependant, impossible d'en faire une photocopie ou scan, ça reste illisible.

Donc je n'ai rien fait. J'ai ignorer jusqu'à présent tout e-mail, SMS, courrier lettre simple de la part de Free.

Avez vous encore la preuve d'envoi ou l'avis de réception ?

En attendant, vous pouvez demander à vote banque de rejeter tout prélèvement de la part de Free internet suite à votre résiliation.

Free a tenté de me prélever de 190€ mais le prélèvement a été rejeté ;)

Bon courage.

Mania
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mania » 17 janv. 2017, 22:53

Bonsoir,
Merci d'avoir répondu,
J'ai aucune preuve d'envoie puisque j'ai déposé mon colis dans un relais kiala le plus proche de chez moi comme ca été indiqué sur le mail de free, a l'accueil du relais on prends mon colis on le scane, je signe dans un boîtier et aucune preuve ni mail ni message ni bon de dépôt ! On m'as juste dis que je receverai une confirmation, c'est vrai sur le coup j'y ai pas pensé ! Et je le regrette bien! Free m'as relancé par mail dimanche, soit disant qu'il manque un boîtier !! Je me dis le boîtier ne vas pas sortir ou voltiger du colis à moins qu'une personne ouvre le colis ! Ils rendent vraiment les gens malades.
J'ai été dans la boutique free pour connaitre le problème et ne peuvent rien faire et c'est à moi de contacter le livreur! et ainsi de suite et Ca n'en finis pas ! J'appelle free qui me demande d'appeler le relais et le relais me renvoie vers le transporteur , j'ai passé ma journée à comprendre, j'ai juste perdu mon temps au final. Ce matin j'ai mis opposition concernant les prélèvements. En tous cas merci d'avoir pris le temps de me répondre et également pour vos conseils! Très bonne soirée

Kavatah
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kavatah » 18 janv. 2017, 01:27

Ne faites plus rien. Inutile d'appeler le numéro surtaxé de Free. Ou d'envoyer des colis.
C'est à eux de se demmerder avec le transporteur.

freevictime15
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar freevictime15 » 10 juil. 2017, 20:03

Bonjour Kavatah,

J'ai le même probleme que toi, FREE me reclame du materiel que j'ai rendu par UPS. J'ai eu beau leur renvoyer la preuve de livraison UPS, ils me disent qu'il manquait le boitier HD dans mon colis, ce qui est impossible car il etait dans le meme carton que le reste.
J'ai bloque les prelevements de FREE mais je recois toujours des mails et SMS de FREE me demandant de rendre mon materiel. Comment cela s'est il terminé pour toi car je vois que ton probleme a plus d'un an? As-tu du aller en justice pour demontrer ta bonne foi?

Cordialement,
freevictime15.

Kavatah
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Kavatah » 10 juil. 2017, 20:34

Blocage des prélèvements free internet.
Ils vont te harceler par SMS, emails et courrier.
Inutile de répondre ou d'appeler leur numéro surtaxé.

Ils feront appel éventuellement à une société de recouvrement qui te contactera également par email.
Inutile de leur répondre.

Free ne contrôle pas rigoureusement l'ouverture des colis dans leur centre de logistique.
Ils n'ont aucune preuve qu'ils n'ont pas reçu tout le matériel. Sur votre preuve de dépôt UPS, y a-t-il le poids d'affiché ?

Tu peux éventuellement leur envoyer une photocopie lisible avec le poids, surtout en courrier simple!! Pas la peine de faire du recommande. Et une lettre expliquant la situation.

Il y a de forte chance qu'ils te disent que cette preuve ne suffise pas... Pourtant le service client te le demandera si tu les appelles.

Je te suggère également de poster sur le forum net-litige.

C'est sur ce site qu'un technicien free m'a finalement contacté pour avoir les détails de mon dossier et pour vérifier de son côté.

Au bout de quelques semaines il m'a repondu qu'ils avaient retrouvé mon boîtier HD... Avec une date de réception différente de celle de mon colis où j'avais mis le boîtier... Donc grosse magouille de leur côté...

Mais ne t'inquiètes pas sur leur méthode. Ils n'ont aucun moyen de prouver ne pas avoir reçu le boîtier. Ce n'est que de l'intimidation...

freevictime15
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar freevictime15 » 11 juil. 2017, 22:23

Merci Kavatah pour ta réponse, oui, j'ai bien envoyé mon reçu UPS à FREE, je leur ai meme envoyé en recommandé, il comporte bien le poids de 8kg, mais malgré ça j'ai à nouveau reçu un SMS me demandant de restituer le materiel???
Je vais suivre ton conseil et ouvrir un litige sur net-litige à leur prochain message.

Mais c'est pénible de subir des tracas quand on sait qu'on est honête!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Résiliation »