Bonjour,
Merci à vous de prendre le temps de lire ce message.
Plus de deux mois après l'état des lieux de sortie, mon ancienne propriétaire ne m'a toujours pas restituer la caution que ma colocataire et moi lui avions cédé à notre arrivé dans l'appartement. Aucune justification n'a été donné.
L'appartement était loué comme meublé mais ne comportait pas tous les articles nécessaires à cela (micro-onde ou four, couette, couverts, assiettes). Il était en mauvais état : crotte de souris partout, papier dans les murs et le sol pour combler des trous, moisissure dans la salle de bain. Avec ma colocataire nous avons repeint les murs et rebouché des trous avec de l'enduit de rebouchage. La propriétaire était déjà venue dans l'appartement avant notre départ et était contente de son état et de son aménagement. Elle habitait dans l'appartement juste en dessous du notre dans le même immeuble.
En juillet 2021, j'ai fait tombé un verre au sol de la cuisine, sur lequel il y avait un puit de lumière (présent à tous les étages, au plafond et au sol), qui s'est fissuré. L'assurance a mis du temps avant de réagir après que nous ayons déclaré le sinistre ; au début déclaré comme "bris de glace" il a finalement fallu faire jouer la responsabilité civile.
Or, un expert vitrier que nous avons sollicité pour un devis, déclare qu'il ne fera pas de devis car la dalle de verre n'est pas aux normes (d'après les photos et l'épaisseur indiqué par la propriétaire).
D'autres locataires ont emménagé LE JOUR-MÊME de notre départ de l'appartement sans qu'elle fasse aucun travaux, malgré nos remarques sur les dangers de la moisissure et de la vitre fissuré au sol de la cuisine (que nous enjambions depuis tout ce temps sans qu'elle s'en soucie).
L'assureur m'a donc dit de contacter la propriétaire afin qu'elle contacte son assurance et fasse venir un expert.
J'ai donc envoyé un courrier recommandé avec accusé de réception puis un mail à la propriétaire, lui disant la marche à suivre auprès de son assurance. Ce courrier était aussi l'occasion de lui réclamer ma caution dont je n'ai pas nouvelle, en lui rappelant l'état désastreux dans lequel nous avons reçu l'appartement comparé à son état plus que correct à notre sortie de l'appartement.
Je n'ai aucune nouvelle depuis, et elle a bien reçu mon courrier. Elle n'était, d'ailleurs, jamais allée chercher mon préavis qui était au bureau de poste comme elle n'était pas chez elle pour signer à la réception du courrier. Je lui ai donc dit à la fin de ce courrier que je lancerai les poursuites nécessaires à la restitution de ma caution.
J'aimerai savoir comment faire.
Merci encore à vous !