Je suis photographe amateur et j'ai été victime d'un sinistre au mois de décembre.
Je faisais des photos au bord de mer et une personne est passée à proximité de mon appareil photo qui était posé sur trépied et l'a bousculé. L'appareil est tombé dans l'eau et a été déclaré économiquement irréparable par le fabricant. C'est un matériel valant près de 4500€. C'est important pour la suite, il est composé de deux éléments, le boitier (3300€) et l'objectif (1200€).
Mon assurance ne couvre pas ce type de dommage et m'invite à me rapprocher de l'assurance civile de la partie adverse qui est Allianz IARD. Je vous passe les déboires pour avoir des réponses aux nombreux mails et obtenir un interlocuteur.
Pour la suite, je rappelle que l'appareil étant en deux parties, il y a deux factures de deux fournisseurs différents.
Une fois tous les éléments transmis à Allianz IARD, après 3 mois d'attente, je reçois un petit mail m'informant qu'ils clôturaient le dossier car une facture est à mon nom personnel (Fournisseur A) et que sur la deuxième (Fournisseur B) il figure le nom de mon entreprise car j'avais utilisé un compte sur lequel j'effectue des achats pour mon entreprise lorsque j'ai acheté l'objectif. A noter que l'adresse reste la même car mon domicile est aussi le siège social de mon entreprise.
Ils concluent sans même me laisser m'exprimer que l'appareil appartient à l'entreprise et que je dois me rapprocher de mon assurance pro.
Le dossier est clôturé sans sommation et aucun de mes nombreux e-mails n'obtient de réponse de leur part (comme toujours...).
Bien que ce soit un matériel perso, je me suis rapproché de mon assurance pro afin qu'ils me fournissent un justificatif prouvant qu'il ne prend pas en charge ce type de sinistre. Car tout comme mon assurance perso, je ne suis couvert que pour les dommages causés à un tiers.
Je viens d'envoyer un RAR pour faire courir le délai de deux mois pour pouvoir saisir le conciliateur des assurances.
Qu'en pensez-vous ? Des conseils sur ce que je pourrais faire de plus ?
Merci d'avance

J.C.