FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

responsabilite civil

MATH41
Consom'acteur *
Consom'acteur *

responsabilite civil

Messagepar MATH41 » 08 juin 2015, 16:28

Bonjour,

Je vous explique mon cas car ni mon assurance habitation, ni mon assurance voiture ne veux prendre en charge mon sinistre.
Dimanche en partant d'une propriété avec mon véhicule je roule sur la patte du chat qui été sous la voiture entrain de dormir. Il a été emmené immédiatement chez le vétérinaire et aujourd'hui on m’annonce que la facture risque de faire plus de 1000€...
J'appelle donc mon assurance habitation pour faire marcher ma responsabilité civil, la MAAF me dit que ce n'est pas avec eux qu'il faut voire ça car c'est avec mon véhicule que cela c'est passé.
J'appelle donc mon assurance voiture (LCL assu), qui après plusieurs question , notamment le prix de l’opération,et me dit qu'ils ne pourrons pas prendre en charge...
Ma question est toute simple: est qu'ils ne peuvent vraiment rien faire ni l'un ni l'autre ou est ce qu'ils n'ont tous simplement pas envie d’ouvrir un sinistre?
C'est le vétérinaire que va s'occuper du chat qui nous a conseil d'appeler l’assurance de notre habitation.
c'est la première fois que je doit faire appelle a ma RC est je suis un peux perdu...
Merci d’avance pour vos reponse

ninarnauld
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: responsabilite civil

Messagepar ninarnauld » 11 juin 2015, 16:40

Bonjour,
En réalité cela est normal que personne ne prenne, en effet un animal en liberté reste sous la responsabilité de son propriétaire, si l'animal avait causé des dommage à votre véhicule c'est la responsabilité civile du propriétaire qui aurait fonctionné.
Un animal est considéré comme un enfant en assurance il ne doit pas être laissé sans surveillance, et donc si un animal de compagnie se fait écraser cela reste la responsabilité du propriétaire.
Cela peut vous choquer, mais une personne titulaire d'un contrat d'assurance habitation doit se comporter en bon père de famille.
En d'autre termes vous ne pouvez être tenu reponsable de ce sinistre et la facture de vétérinaire ne vous est donc pas opposable.
Cordialement
Ninarnauld

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »