FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résilier sa mutuelle entreprise ?

maboussi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 31 août 2017, 14:55

Résilier sa mutuelle entreprise ?

Messagepar maboussi » 31 août 2017, 15:02

Bonjour,

J'ai souscrit à la mutuelle que m'a proposée mon entreprise en faisant confiance aux collègues qui se sont chargés de signer un contrat collectif avec une assurance et j'ai donc résilié mon ancienne mutuelle.
Je m'aperçois, malgré ce que je pensais en regardant les tableaux comparatifs des copnditions, que ma nouvelle mutuelle est moins avantageuse que mon ancien contrat individuel pour un coût similaire pour moi (j'en suis très étonné).
La mutuelle d'entreprise me dit que je suis pieds et poings liés avec elle désormais et que je n'ai aucun recours pour retourner vers mon ancienne mutuelle car rien n'est prévu au contrat collectif pour cela.
Que pensez-vous que je puisse faire ? C'est fou, jamais je n'aurais pensé qu'un contrat santé était définitif et irréversible (à moins bien sûr que l'entreprise elle-même ne change de contrat).
Merci beaucoup de vos réponses.
MB

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Résilier sa mutuelle entreprise ?

Messagepar 1000k » 31 août 2017, 17:23

Et oui malheureusement c'est comme ça.

Mais vous devez être jeune car:
- une mutuelle privé varie suivant l'âge. Moins cher à 20 ans qu'à 60 ans.
- une mutuelle d'entreprise ne varie pas suivant l'âge mais suivant le grade (employé/technicien/cadre).

Donc à 20 ans parfois les contrats privés sont plus avantageux, mais à 60 ans les contrats entreprises sont moins cher.
De plus votre employeur en paye une partie, ce qui diminue le prix.
Enfin, quand une entreprise à 100 000 salariés, elle arrive facilement à négocier les prix...

Lors du départ à la retraite, souvent c'est la douche froide en terme de tarif des mutuelles !!!!

Vous pouvez aller voir un membre du CE pour parler de ce problème.
Si vraiment les prix sont mal placés, il pourra faire pression pour un changement de mutuelle.

Pour info, vous payez combien et pour quelles garanties ?
Et avant, vous payez combien et pour quelles garanties ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Résilier sa mutuelle entreprise ?

Messagepar Nico37 » 31 août 2017, 23:17

La complémentaire santé est obligatoire depuis la loi du... 13 juin... 2013, elle fait donc partie du contrat de travail :!:
Faire varier les garanties suivant les catégories objectives de personnel (technicien n'en est pas une) est risqué juridiquement...
Aucun problème à la retraite car il y a obligatoirement un groupe retraité-es mais le prix augmente forcément (+50% au maximum).
Ce n'est pas un membre du CE mais plutôt l'intersyndicale qui est à même d'aborder la question notamment lors des NAO...

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Résilier sa mutuelle entreprise ?

Messagepar 1000k » 01 sept. 2017, 06:51

Obligatoire...sauf certaines conditions.

Pour ceux qui ont un ancien contrat de travail par exemple.
(Ma femme, c'est le cas, du coup elle a toujours refusé la mutuelle entreprise et est sur la mienne d'entreprise (supplement)).
Mais une fois acceptée, c'est fini, l'étau se resserre... :lol:
Et parfois, il faut bien le dire, c'est des mutuelles de *****.

Vous parlez de la retraite qu'il y a aucun problème. Mais avec une augmentation qui peut être de +50% ajouté à la perte de revenus, ça finit par faire mal sur le niveau de vie !

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Résilier sa mutuelle entreprise ?

Messagepar Nico37 » 01 sept. 2017, 13:23

Obligatoire mais en effet des dispenses temporaires (annuelles, renouvelables ou non) existent...
Attention à toute modification du contrat de travail, cela implique la complémentaire santé obligatoire...
Les complémentaires santé sont gérées par des mutuelles, des instituts de prévoyance mais aussi des assureurs et des courtiers...
+50% maximum sauf qu'en réalité c'est rarement plus de 20% et ça reste moins cher qu'un contrat individuel à garantie équivalente.

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Résilier sa mutuelle entreprise ?

Messagepar 1000k » 01 sept. 2017, 14:37

Oui malheureusement, qui dit changement de contrat dit mutuelle d'entreprise obligatoire.
On verra quand ça arrivera...

Ce qui est un peu énervant, c'est qu'elle travaille dans la santé et que la mutuelle choisie n'est pas terrible (elle n'est pas nulle non plus).

Avant j'étais dans un groupe de moyenne taille (1600 personnes), la mutuelle était déjà plus performante.
Aujourd'hui, j'ai le top du top, enfin presque car avec des options on peut toujours faire mieux !

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Résilier sa mutuelle entreprise ?

Messagepar Nico37 » 01 sept. 2017, 15:02

Vu les plafonds de remboursement et l'augmentation prévue des Caisses d'Assurance Maladie Obligatoire, ça n'a plus d'intérêt...

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Résilier sa mutuelle entreprise ?

Messagepar 1000k » 01 sept. 2017, 15:24

Qu'est-ce qui n'a plus d'intérêt ?

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Résilier sa mutuelle entreprise ?

Messagepar Nico37 » 01 sept. 2017, 17:03

Les options pardi :!:

1000k
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 354
Enregistré le : 28 juil. 2017, 16:26

Re: Résilier sa mutuelle entreprise ?

Messagepar 1000k » 01 sept. 2017, 17:31

Je croyais que vous parliez des mutuelles en général.

Après avec des contrats vraiment basiques, certaines options peuvent servir. (Dentaire, lunettes, chambre individuelle, etc...)

La mienne couvre déjà tout ça très très bien. Pas vraiment besoin d'options. Une existe pour majorer la prise en charge dentaire et optique...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance Santé - Mutuelle »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus