FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation pour altération des relations commerciales

nico747342
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 déc. 2020, 10:52

Résiliation pour altération des relations commerciales

Messagepar nico747342 » 09 déc. 2020, 11:07

Bonjour,

Mon amie s'est vu résilier ces contrats pour motif d'altération des relations commerciales.
Cette résiliation à faite suite au fait qu'elle ai fait part de son mécontentement dans la gestion d'un sinistre.
L'assurance lui a envoyé un recommandé qu'elle n'a jamais reçu ( ils lui envoyé la photo de l'accusé de la poste ), la résiliation est elle donc valide même si elle n'a jamais reçu le courrier ?
De plus ces accès à son compte sur internet sont bloqués alors que le contrat prend fin décembre, ce qui problématique pour l'édition de documents dans le cadre de la recherche d'une autre assurance. Du coup ont ils le droit de bloquer ces accès ?

Est ce que cette manière de procédé est courante ?
Ca pose pas de soucis pour s'assurer ailleurs du coup.
Merci d'avance de vos retours

Nicolas

Avatar du membre
aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 385
Enregistré le : 11 mars 2015, 23:58

Re: Résiliation pour altération des relations commerciales

Messagepar aie mac » 09 déc. 2020, 19:26

Bonjour
L'assurance lui a envoyé un recommandé qu'elle n'a jamais reçu ( ils lui envoyé la photo de l'accusé de la poste ), la résiliation est elle donc valide même si elle n'a jamais reçu le courrier ?
Oui.
L113-12 c.ass. alinéa 4 et L 113-12-1.

De plus ces accès à son compte sur internet sont bloqués alors que le contrat prend fin décembre, ce qui problématique pour l'édition de documents dans le cadre de la recherche d'une autre assurance. Du coup ont ils le droit de bloquer ces accès?
Voir les conditions d'utilisation fixées par l'assureur sur le site, à mon avis.

Est ce que cette manière de procédé est courante ?
difficile de généraliser à partir d'une expérience personnelle....
Mais c'est le cas avec AXA, par exemple.
Ca pose pas de soucis pour s'assurer ailleurs du coup
Donc tout va bien... puisque ce n'est pas une question.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


california42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 12 janv. 2020, 22:56

Re: Résiliation pour altération des relations commerciales

Messagepar california42 » 23 déc. 2020, 09:10

Je reconnais bien là la Maif, l'assureur militant qui milite contre ses sociétaires dont les uniques privilèges sont de leur verser des cotisations et de dire "Amen" à toutes leurs décisions.
Vous avez osé exprimer votre mécontentement, ils ont les moyens de vous faire taire, vous êtes radié. C'est ce qu'on appelle l'ouverture aux autres, le sens du dialogue chez l'assureur militant.
il m'est arrivé la même chose l'année dernière pour avoir protesté après 51 ans chez eux.
Je n'ai eu aucun mal à me réassurer et pour deux fois moins cher mais apparemment ce n'est pas le cas général. Expliquez bien aux assureurs comment votre sinistre a été géré.
Je vous conseille de vérifier votre relevé d'information et de le faire rectifier si nécessaire,

abcht
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2021, 16:38

Re: Résiliation pour altération des relations commerciales

Messagepar abcht » 01 déc. 2021, 16:59

Bonjour,

Je rebondis sur vos messages car j'ai été victime de la même "excuse" de la part de la MAIF!
Je reçois en octobre 2021 ce fameux courrier disant qu'il résilie mes contrats à échéance pour "altérations des relations commerciales".
Etonnée, étant donné que la dernière fois que j'ai eu affaire à la MAIF était pour les prévenir de mon changement d'adresse en octobre 2020, de plus ma dernière assistance était un prêt de voiture, même pas demandé de remorquage suite à ma panne, et mis à part ça j'ai eu 2 bris de glace en 8 ans, ai toujours été polie avec leur conseiller, jamais de plainte suite à un sinistre...

Je contacte donc un conseiller par téléphone, qui ne peut me répondre car "ça vient du siège, la seule chose que vous pouvez faire et d'envoyer un mail de réclamation". J'envoie donc un mail de réclamation pour avoir des explications. Le service botte en touche, et me répond plus ou moins ce qui était déjà écrit dans le courrier. Je leur demande donc des précisions sur ce "fait de nature à avoir brisé notre confiance, cette transparence". Zéro réponse à ma question.

Mes parents, fidèles clients de la MAIF depuis toujours, vont les voir pour avoir des explications. La conseillère, pas aimable soit dit en passant, leur répond "je ne peux pas vous dire, mais votre fille sait très bien ce qui se passe et ce qu'elle a fait, elle a eu un courrier, je vous conseille de discuter avec elle [...] le service réclamation lui a envoyé un courrier pour expliquer, mais ils ont mis des timbres verts donc ça va être longs à arriver...". Mes parents pensent donc au pire, doutent de ma parole en pensant à un test d'alcoolémie positif, accident impliquant une personne... je leur assure qu'il n'en est rien.

Donc au jour d'aujourd'hui, personne pour m'expliquer le pourquoi du comment, même en prenant RDV à ma délégation celle ci ne peut pas traiter ma demande et donc l'annule, et toujours pas de courrier dans ma boite aux lettres (10 jours après). :cry:

J'ai donc cherché une nouvelle assurance, dans un premier temps par internet, avec des refus étant "résiliée", ou des tarifs pas possible. J'ai fini par avoir un tarif raisonnable avec une assurance ayant une agence physique, avec qui j'ai pu discuter des "raisons" de la MAIF en leur montrant le courrier. Ils m'ont donc fait une offre classique...

Bref... je ne pense pas qu'un assureur vale mieux qu'une autre mais là j'étais quand même soufflée de la façon de procéder de la MAIF !

crazyvince
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 22 janv. 2023, 16:12

Re: Résiliation pour altération des relations commerciales

Messagepar crazyvince » 22 janv. 2023, 16:23

j'ai eu la résiliation de mes contrats pour le mème motif, détérioration des relations commerciales. L'histoire ? J'ai changé de véhicule et ils m'ont facturé plus de 7 euros de frais de dossiers. Je leur ai envoyé un courrier bien senti pour leur expliquer que les frais de dossiers ont été créé au mieux pour arnaquer son client, au pire pour faire croire qu'on lui faisait un cadeau en les lui offrants et qu'à l'air du numérique où il suffit d'appuyer sur un bouton pour résilier un contrat, le consommateur voyait quand on le prenait pour un con surtout quand on se prétend assureur militant. Bon ben du coup, j'ai du trouver moins cher ailleurs. vive le militantisme façon MAÏF !!!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus