FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation assurance habitation par la Matmut

oz75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 18 mai 2018, 23:44

Résiliation assurance habitation par la Matmut

Messagepar oz75 » 11 févr. 2021, 22:19

Bonjour,

La Matmut m'a adressé un recommandé à deux mois d'échéance pour résilier mon assurance habitation au motif de la fréquence des sinistres. Interrogée par mail, la compagnie a refusé la résiliation à mon initiative. Je lui ai tout de même adressé un recommandé pour demander la résiliation au titre de loi Hamon dans un délai d'un mois après la réception du courrier, soit 3 semaines avant l'échéance de la résiliation de la Matmut. Je précise que je suis propriétaire de l'appartement, objet de l'assurance. Je n'ai, pour l'instant, pas de réponse. Visiblement, il n'y a pas de jurisprudence d'invocation concurrente des lois Hamon et Chatel.

A vos avis!

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Résiliation assurance habitation par la Matmut

Messagepar Guigui13 » 11 févr. 2021, 22:30

Bonsoir,

Votre assurance n'était pas obligatoire, vous pouvez tout à fait invoquer la loi Hamon si le contrat a plus d'un an d'ancienneté et entraîner la résiliation anticipée du contrat et le remboursement au prorata.

Si vous étiez locataire par contre, vous n'auriez pas pu résilier l'assurance sans une nouvelle ou une preuve de déménagement car cette dernière est obligatoire.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


oz75
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 18 mai 2018, 23:44

Re: Résiliation assurance habitation par la Matmut

Messagepar oz75 » 24 févr. 2021, 19:23

Bonjour,
Il y a bientôt 3 semaines que la Matmut a accusé réception de mon courrier. Mais, l'assurance n'a pour le moment pas répondu.

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Résiliation assurance habitation par la Matmut

Messagepar Guigui13 » 25 févr. 2021, 10:09

Bonjour,

D'ici une semaine vous pouvez opposer les prélèvements (hors dernier mois du) pour être sûr de ne pas continuer à être prélevé. Cette action n'efface pas une potentielle dette suite à une erreur de votre part.

Cordialement
.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus