FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation assurance habitation loi Hamon

PAT35131
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 34
Enregistré le : 28 sept. 2021, 16:37

Re: Résiliation assurance habitation loi Hamon

Messagepar PAT35131 » 13 oct. 2021, 13:37

bonjour je viens de lire vos déboires avec votre changement d assurance habitation car étant actuellement chez ECA assurance j envisage de la quitter pour un assureur qui sera peut être plus cher mai au moins avec un service commercial plus compétent j hésite encore mais j ai plusieurs assureurs en vue comme Generali Aviva Credit mutuel matmut ...

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Résiliation assurance habitation loi Hamon

Messagepar Guigui13 » 13 oct. 2021, 21:11

Bonjour,
Récemment j'ai découvert qu'à partir de la deuxième souscriptions à une habitation assurance, on pouvait résilier à tout moment sans devoir attendre la fin du contrat (durée d'un an).Et en plus de cela, on pouvait souscrire à une nouvelle assurance tout en leur demandant de résilier l'ancienne (c'est eux qui s'occupent d'envoyer la lettre recommandé).
J'ai donc cherché une nouvelle assurance qui me convient mieux et j'ai effectué ma nouvelle souscription sans aucun problème. Le nouvel assureur prend en charge la résiliation de mon ancienne assurance le 21 juin 2021 et l'activation de la nouvelle prendra effet le mois prochain (25 juillet 2021). La lettre recommandé avec accusé de réception a été émise le 21 juin 2021 et a été reçu le 22 juin 2021 par mon ancien assureur.
Le 06/07/2021, je reçois une réponse de la part de mon ancien assureur me disant que la demande de résiliation a été refusé avec le motif "Délai de préavis non respecté (+3jours)". J'appelle donc pour avoir plus d'information, et on me dit que le nouvel assureur n'a pas respecté le délai de 30 jours car il a émis la demande 3 jours en avance. Je contacte le nouvel assureur pour lui faire par de ce refus, et on me dit qu'ils étaient dans les règles, que la demande respecte le préavis de 30 jours et que la loi hamon (aucune loi d’ailleurs) ne définit de marge. Ils me disent que dans leur processus (comme d'autre assurance), ils prennent 3 à 4 jours de marge. Ils m'envoient aussi la demande, la preuve de dépôt, ainsi que la preuve de réception.
Je rappelle alors mon ancien assureur, on me dit la même chose "délai non respecté car il y a une marge de 3 jours". Mais cette fois j'insiste en leur disant que le délai de 30 jours est respecté puisque la demande a été envoyé avec 3 jours de marge et donc 33 jours, et qu'aucune loi ne définit de marge. La conseillère me dit "Faite une réclamation" et raccroche.
J'aimerais avoir votre avis sur le respect de l'application de la loi Hamon, est ce que la marge de 3 jours rendrait la demande irrecevable ? ou bien est ce que mon nouvel assureur a tout fais dans les règles ?
Comment puis je m'y prendre avec mon ancien assureur qui veut juste m'obliger à renouveler le contrat de mon assurance ? est ce qu'une mise en cause envoyé via le site litige.fr serait il suffisant pour les convaincre ?

Aussi, mon contrat d'assurance se renouvelle en aout, la loi hamon me permet elle de résilier après ce renouvellement (puisque ça sera ma troisième année de souscription chez eux) ?
Et s'il augmente le prix de la cotisation, serais je dans mon droit de résilier ? ils ont déjà augmenter la cotisation l'année dernière et m'ont informé 2 semaines avant le renouvellement.

Merci par avance.
Cordialement.
Bonsoir,

Plusieurs fois que cette excuse sort et elle est vraiment tirée par les cheveux, je la vois mal marche au tribunal enfin. Faites une réclamation au service réclamation puis au médiateur de l'assurance en cas d'echec.

Également en recevant l'avis d'échéance, vous aurez quinze jours pour résilier sans motif. Vous pourrez alors renvoyer votre résiliation.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus