Bonjour,
Ma mère a acheté une Fiat panda d'occasion. Souhaitant rouler à l'éthanol, elle s'est présentée chez le garagiste agréé Fiat de Tarbes et lui a demandé ce qu'il convenait de faire pour que sa voiture essence puisse utiliser l'E85. Le garagiste lui a dit qu'il pouvait faire le nécessaire pour 600 euros. Ma mère a accepté et a fait confiance à ce garagiste ; étant une femme âgée (elle a aujourd'hui 80 ans), elle ne s'est pas méfiée et n'est jamais allé regarder son moteur, d'autant plus qu'elle a reçu une facture pour ses travaux.
Cette Fiat panda a été cédée à ma fille l'été dernier. Or, la semaine dernière m'a fille a fait faire la révision et le contrôle technique dans un garage de région parisienne. Quand elle a dit au garagiste qu'elle roulait en éthanol, celui-ci lui a répondu que ça carte grise était toujours en essence et qu'il n'avait pas vu de boitier dans le moteur. Après recherche internet et relecture attentive de la facture, elle s'est aperçut que la conversion à l'E85 s'était fait via une reprogrammation moteur et que cela était illégal.
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment il est possible de faire des travaux illégaux et de fournir une facture sans l'ombre d'un scrupule ? Je n'arrive pas à comprendre cela!
Que faut-il faire pour revenir dans la légalité, ma mère, comme ma fille, n'ont jamais souhaité être dans l'illégalité et ma mère a fait confiance à un garagiste Fiat.
Est-il envisageable d'installer un boitier et de faire modifier la carte grise comme il se doit?
Merci des renseignements que vous pourrez m'apporter sur ce sujet.