FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Reprise de garantie installation photovoltaïque: pratiques commerciales douteuses.

Phil Verce
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 mars 2021, 13:04

Reprise de garantie installation photovoltaïque: pratiques commerciales douteuses.

Messagepar Phil Verce » 31 mars 2021, 13:29

Bonjour.

J'ai une installation photovoltaïque depuis un peu plus de 10 ans. Celle-ci fonctionne très correctement. Il y a quelques jours, j'ai été contacté par téléphone par une société (j'ai malheureusement oublié le nom) qui, se prétendant partenaire d'EDF ENR, me proposait une reprise de la garantie décennale de l'installation, mon installateur initial (Société Rev'Solaire) ayant fait faillite en 2014.
J'ai tout d'abord été un peu surpris qu'on me propose une reprise de garantie décennale pour une installation datant de plus de 10 ans. Et voici le discours qui m'a été tenu;
Tout d'abord, mon interlocuteur m'a déclaré qu'EDF était très soucieux du maintien des installations des producteurs privés, ce qui m'étonne beaucoup, sachant que le tarif auquel j'ai souscrit pour 20 ans auprès d'EDF n'est pas du tout avantageux pour la société nationale. Ayant formulé cette objection, on m'a répondu que la réduction de la part du nucléaire justifiait cet engagement d'EDF. Ben voyons !
En suite, j'ai demandé quel était le tarif d'une quelconque extension de garantie, rien n'étant jamais gratuit. Réponse: on vous propose un bilan énergétique de votre habitation et vous savez qu'il y a des aides pour l'installation de pompes à chaleur. J'ai vu le coup venir.
J'ai répondu que j'étais totalement opposé au remplacement de ma chaudière à gaz en parfait état pour une pompe à chaleur, certes aidée par l'Etat mais dont l'amortissement était plus que douteux et dont le coût de remplacement dans quelques années risquait fort d'être bien supérieur à celui d'une chaudière à gaz.
Je lui ai donc opposé une fin de non-recevoir et il m'a raccroché au nez.
Je n'ai rien contre la technologie de la pompe à chaleur mais je considère que ce genre de démarchage téléphonique s'apparente à de la vente forcée.
J'ajoute que ce monsieur m'a indiqué qu'effectivement je n'avais pas de problème d'installation photovoltaïque puisqu'il avait ma facturation à EDF (je suis producteur d'électricité) sous les yeux. comment a-t-il pu avoir ces informations? EDF revend-elle ses fichiers de facturation ?
Avez-vous d'autres exemples de ce type d'appels ?

Avatar du membre
Greenkraft Expertise
Représentant d'une marque
Messages : 265
Enregistré le : 29 sept. 2014, 06:58
Localisation : 06560 SOPHIA ANTIPOLIS
Contact :

Re: Reprise de garantie installation photovoltaïque: pratiques commerciales douteuses.

Messagepar Greenkraft Expertise » 31 mars 2021, 14:11

La prétendue reprise de garantie décennale est une escro querie bien connue.
Escro querie, parce que:
1/ Même si l'entreprise est défaillante ( liquidée),le liquidateur doit vous fournir indication du contrat de garantie qu'avait obligatoirement souscrit l'entreprise.
Sauf au cas ou la compagnie d'assurance ait disparue ( ce qui est rare , mais est déjà arrivé...) celle ci doit couvrir les travaux de l'entreprise défaillante.
2/ Il n'y a aucune compagnie d'assurance qui accepte de couvrir des travaux fait par une entreprise précédente. Seule la partie de travaux neufs pourrait être prise en compte, mais en aucun cas la partie ancienne réalisée par une autre entreprise .
Ceci n'empeche pourtant pas les éco délinquants de tout poil de recourir encore parfois à cette supercherie.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Phil Verce
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 31 mars 2021, 13:04

Re: Reprise de garantie installation photovoltaïque: pratiques commerciales douteuses.

Messagepar Phil Verce » 31 mars 2021, 15:23

Merci pour réponse. J'ai aussi l'impression que certains veulent en profiter pour faire acheter à tout va des pompes à chaleur, nouvelle occasion d'arnaques en série.

Avatar du membre
Greenkraft Expertise
Représentant d'une marque
Messages : 265
Enregistré le : 29 sept. 2014, 06:58
Localisation : 06560 SOPHIA ANTIPOLIS
Contact :

Re: Reprise de garantie installation photovoltaïque: pratiques commerciales douteuses.

Messagepar Greenkraft Expertise » 31 mars 2021, 15:56

C'est effectivement la vente de prédilection de ces renards :?
Dès qu'un produit fait l'objet d'aides gouvernementales, il devient subitement prodigieusement intéressant pour ces aigrefins.
Attention ! les pompes a chaleur, en plus d'économies très souvent surévaluées, souffrent très souvent de très mauvaises conditions de mises en oeuvre, entrainant surconsommations, chauffage aléatoire, etc...
Il est donc primordial d'exiger des vendeurs la certitude que les poseurs, bien souvent sous-traitants étrangers, disposent de Qualipac, Qualibat RGE ou Qualifelec.
Ces organismes peuvent, en effet, instruire les réclamations d'utilisateurs insatisfaits et intervenir en mediation, si aucune procédure judiciaire n'a été engagée.

Ballouw46
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 03 avr. 2021, 06:54

LES PRATIQUES EDF ENR NE CHANGENT PAS...

Messagepar Ballouw46 » 03 avr. 2021, 07:06

Comme Renaud, suis un vieux de 67 ans en 2021… et je ne vais me pencher que sur le fonctionnement de chez EDF ENR. Pas sur l’aspect technique. Merci Renaud et Manurqui. Du coup j’alimente car le procédé n’a manifestement pas changé et si cela peut aider d’autres à ne pas se faire piéger…
Lundi 29 mars 21, nous avons reçu la visite d’un conseiller EDF ENR que nous privilégions de par l’enseigne EDF – grossière erreur. Personnage très avenant, courtois et qui connaît bien son affaire.
A un moment, il a besoin, pour l’engagement d’un contrat, d’une signature (il y en a pour 15.000€). L’évolution technologique fait que la signature se fait, comme à la banque, sur une tablette. La différence, c’est qu’à la banque le document papier ou informatique vous est immédiatement remis. Ici, le conseiller nous précise que le fichier va nous arriver de suite dans notre messagerie mails. Et là, rien ne se passe. « Ne vous inquiétez pas, il (le fichier) est en chemin, il va arriver. « Nous précise notre bon conseiller.
Lorsqu’il est parti, le fichier n’était pas arrivé et c’est là que je me suis méfié. Sur l’ordi, je consulte « forum EDF ENR » . Surprise ou pas, bingo, je lis. Je retrouve exactement le mode opératoire qui y est décrit. Preuve que le conseiller EDF ENR était bien de mauvaise foie, c’est qu’il m’adresse le fichier, bon de commande etc… le lendemain à 07 heures. De coup, page 6 du bon de commande il y a la possibilité de rétractation que j’ai retournée sans l’ombre d’une hésitation par envoie recommandé avec AC. C’était préparé sur feuille ordinaire mais ai préféré « copier coller" sur leur belle page à l’enseigne EDF… J’ai reçu réponse de l’entreprise pour « Annulation du contrat ». Là c’est correct.
Une autre entreprise que je sais ne pas être la moins chère du marcher m’a remis devis pour exactement la même prestation: 50% du prix EDF ENR TTC avec de meilleures garanties, utilisation de produits existants et non prétendument élaborés en Allemagne… et surtout, pas de forum dévastateur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Photovoltaïque »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

En savoir plus