FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Répartition Location Compteurs Eau

IDB
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 19 août 2019, 18:32

Répartition Location Compteurs Eau

Messagepar IDB » 19 août 2019, 18:36

Bonsoir.

Je suis en plein contrôle de la comptabilité faite par le Syndic (il y a des pépites... c'est affligeant).

J'en arrive aux compteurs individuels.

Chaque compteur est loué pour un prix bien défini. Pour l'exemple disons 10€/compteur.

Supposons que j'aie 50 logements, ça me fait 100 compteurs (EFS ECS) soit 5000€.

En terme de répartition des charges, on considère une répartition aux tantièmes ou une répartition au lot? Soit 20€ par lot.

J'aurais tendance à penser tantièmes, mais là je sèche.

Merci de votre éclaircissement.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Répartition Location Compteurs Eau

Messagepar justedroit » 26 août 2019, 07:54

Bonjour IDB,
Normalement, cette installation de compteurs individuels a dû faire l'objet d'une AG qui a décidé de sa dépense.

Dès lors, celle-ci doit normalement comprendre tout ce qui se rattachent à elle comme en l'espèce, sa location, son entretien. Donc, répartition par tantièmes.

Autrement et dans le silence du règlement de la copropriété, il me paraît logique s'agissant de contrat de location individuel, que cette dépense soit affectée à chaque titulaire du dit-contrat, donc au lot.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


catherine2704
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 321
Enregistré le : 02 mars 2015, 13:56

Re: Répartition Location Compteurs Eau

Messagepar catherine2704 » 26 août 2019, 08:23

bonjour,
l'installation de compteurs individuels introduit un paiement par lot de la location du compteur et de l'eau consommée, sans cela je ne vois pas pourquoi l'intérêt de l'individualisation des compteurs si c'est pour payer pour le voisin
nous payons la location du compteur dont le prix est à part et la consommation d'eau sur relévé deux fois par an , il ne peut y avoir à la fois individualisation de l'eau et tantièmes, mais l'un OU l'autre ces deux systemes ne peuvent cohabiter
les tantièmes d'eau concernent uniquement les dépenses de parties communes pour le nettoyage et autres

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6002
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Répartition Location Compteurs Eau

Messagepar justedroit » 26 août 2019, 11:41

Bonjour Catherine2704,
Si mes conclusions sont aussi les vôtres et cela répond aux préoccupations d'IDB, l'installation de compteurs individuels n'introduit pas obligatoirement un paiement par lot de la location du compteur si l'AG en a décidé autrement à moins pour les lecteurs, que vous soyez en mesure d'indiquer la référence à laquelle vous fondez cette affirmation.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus