FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Renouvellement abusif Meetic

Antiescroc
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Renouvellement abusif Meetic

Messagepar Antiescroc » 16 janv. 2015, 20:04

Bonjour,

Mon abonnement Meetic a été renouvelé à mon insu pour un an en septembre 2013. J'ai résilié mon abonnement le 28 septembre 2013, après avoir constaté le prélèvement indû.

J'ai envoyé un recommandé en novembre 2013, pour exiger le remboursement (environ 150 euros). Je n'ai jamais reçu de réponse. J'ai envoyé un autre recommandé il y a quelques jours (donc plus d'un an après) et ils m'ont répondu par mail. Ils me disent ne pas avoir reçu mon courrier de novembre 2013, alors que j'ai un accusé réception avec leur tampon qui prouve le contraire.

Ils disent également qu'ils ne peuvent pas me montrer la notification de renouvellement d'abonnement qu'ils disent m'avoir envoyée, sous le prétexte que j'ai supprimé mon compte et qu'ils n'auraient plus accès à mes informations personnelles.

Je n'ai jamais reçu cette notification, or c'est une obligation du prestataire de service selon l'article 136-1 du Code de la consommation. J'aurais dû recevoir un écrit au maximum 3 mois avant l'expiration de mon abonnement initial.

Meetic a-t-il le droit de refuser de me présenter cette notification ? Je souhaiterais connaître l'adresse IP, la date et l'heure à laquelle le mail aurait été ouvert.

J'envisage de saisir le juge de proximité.

bretzel69
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Renouvellement abusif Meetic

Messagepar bretzel69 » 01 avr. 2015, 21:55

Idem!
j'ai demandé par mail la non reconduction de mon abonnement dans les temps (<1 mois avant la date de reconduction tacite). Message de meetic pour me dire que ma demande avait été prise en compte;
et surprise, 1 mois après ce mail, j'ai été prélevée de 180 € pour une reconduction de l'abonnement d'un an!!!!
Après plusieurs appels, et plusieurs courriers dont une mise en demeure, on m'explique toujours le même refrain... votre compte a été piraté (d'ailleurs il n'existe plus !!)...
Depuis plus de réponses, ils croient sûrement qu'on va abandonner et ne pas se défendre. j'ai saisi le tribunal de Lyon et compte aller jusqu'au bout.
ATTENTION: ne jamais payer par CB sur internet et donner son N° de carte. Ils en abuseront!
>>>payer uniquement par carte virtuelle à usage unique

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Antiescroc
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Antiescroc » 02 avr. 2015, 00:19

Bonjour,

Pour ma part, j'ai obtenu un remboursement mais j'ai dû insister.

Avez-vous une preuve de votre demande de non reconduction de votre abonnement ?

Meetic doit pouvoir vous dire avec quelle adresse IP la reconduction a été effectuée.

Cordialement

bretzel69 a écrit :Idem!
j'ai demandé par mail la non reconduction de mon abonnement dans les temps (<1 mois avant la date de reconduction tacite). Message de meetic pour me dire que ma demande avait été prise en compte;
et surprise, 1 mois après ce mail, j'ai été prélevée de 180 € pour une reconduction de l'abonnement d'un an!!!!
Après plusieurs appels, et plusieurs courriers dont une mise en demeure, on m'explique toujours le même refrain... votre compte a été piraté (d'ailleurs il n'existe plus !!)...
Depuis plus de réponses, ils croient sûrement qu'on va abandonner et ne pas se défendre. j'ai saisi le tribunal de Lyon et compte aller jusqu'au bout.
ATTENTION: ne jamais payer par CB sur internet et donner son N° de carte. Ils en abuseront!
>>>payer uniquement par carte virtuelle à usage unique

jump28
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jump28 » 03 mai 2016, 13:11

Bonjour, je viens également de constater que mon abonnement est toujours opérationnel, alors qu'il devait s'interrompre le 30 avril 2016 suite à une annulation de ma part le 21 mars 2016 suivi d'une confirmation d'annulation de la part de meetic, avec bien sur un retrait de 150€, la seule chose que l'on rencontre sur meetic, ces des ennuis dont on se souviendra longtemps, toujours est-il que je vais agir, je ne sais pas encore comment mais je vais agir!
si quelqu'un a une idée je suis preneur, merci

Antiescroc
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Antiescroc » 03 mai 2016, 13:19

Bonjour,

Le mail de confirmation de résiliation vous indique-t-il à quelle date la résiliation doit être effective ?

De mémoire, quand j'étais abonné, on avait jusqu'à 48 heures avant l'échéance de l'abonnement initial pour le résilier, et vous dites avoir résilié une semaine avant, donc a priori Meetic est en tort.

Antiescroc
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Antiescroc » 03 mai 2016, 13:26

Je rectifie mon message précédent : vous avez résilié le 19 mars pour le 30 avril, donc largement dans les temps !

PasContentMeetic
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar PasContentMeetic » 04 oct. 2017, 18:26

J'ai un avis très dur concernant Meetic. Et en voici les raisons : Leur logique commerciale est malhonnête, omise et confuse. Prélèvement automatique sur votre carte sans informer les clients, impossibilité de désactiver le renouvellement automatique de l'abonnement, Formules malhonnêtes. Voici le détail de mes déboires avec meetic, pour que vous sachiez où vous mettez les pieds:

- Un bug m'empêchait d'annuler le renouvellement automatique des abonnements. J'ai donc envoyé un email pour demander qu'ils le fassent pour moi. Ce qui fut chose faite. 4 jours plus tard, je prenais une option (et non pas un abonnement), et j'ai continué à utilisé mon forfait. Le mois suivant j'étais prélevé de 55 euros sans avoir reçu le moindre mail ou le moindre avis de prélèvement. J'ai donc appelé les services qui m'ont dit qu'il fallait faire attention car l'achat d'une option activait le renouvellement automatique et que c'était comme ça, que je n'avais plus qu'à me coucher sur les 55 euros. J'ai eu beau râler, ils n'ont rien voulu savoir, alors même que j'ai un e-mail demandant explicitement la désactivation de cette fonction et qu'ils m'ont assuré en retour que c'était désactivé.
Autre problème : Meetic organise l'oublie programmé de cette option chez ses clients puisqu'il n'est pas possible d'aller désactiver l'option de renouvellement automatique dans les 48 heures après avoir payé. Pour avoir développé des systèmes informatiques autrement plus complexes que Meetic pendant plus de 20 ans, autant vous dire que cette pratique est délibérée et ne répond pas à une problématique technique. Par contre, en 48 heures on a vite fait d'oublier qu'il faut aller désactiver l'option de renouvellement automatique, et un jour en regardant son relevé de compte on se rend compte qu'on a été prélevé. Oui, car ne comptez surtout pas sur l'éthique de Meetic pour vous envoyer un email vous prévenant quelques jours avant que vous allez être prélevé et de vous rendre sur votre espace personnel pour changer les paramètres si cela ne correspond pas à votre souhait. Meetic organise toute sa procédure entre les clients et son service de manière à ce que vous oubliez le renouvellement automatique afin de pouvoir vous asséner la petite phrase qui va bien quand vous irez réclamer : "désolé, mais c'est dans nos conditions générales, vous deviez désactiver cette option". C'est une [Message Modéré], et croyez-moi, vous serez nombreux à tomber dedans. La logique voudrait que par défaut ce soit désactivé, car c'est dans l'intérêt du client. Mais non, vous verrez vite qu'avec Meetic, tout est bon pour aller prendre l'argent où il se trouve, c'est à dire sur votre carte bancaire et vous expliquer ensuite que vous deviez faire attention.

- Deuxième problème, la formule de base qui permet selon leur texte commercial de contacter jusqu'à 10 personnes par jour. Notez que le texte est à l'impératif "contactez jusqu'à 10 personnes par jour". Super me dis-je, je prends cette formule, qui est déjà aux alentours de 25 euros tout de même, puis je commence sur le site. Rapidement j'arrive à 10 conversations lancées, un "coucou" par ci, un "salut" par là, et mes 10 conversations sont alors consommées. Puis, une personne prend contact avec moi, sans que cela soit de mon fait. Je me dis alors que je vais pouvoir lui répondre. Et bien non. Impossible de répondre à la personne qui venait de m'envoyer un message. Elle ne répondait pas à une sollicitation de ma part, c'était un message entrant. Alors, comprenez-bien que ce n'est pas "contactez jusqu'à 10 personnes par jour", mais la personne du service client de Meetic que j'ai eu au téléphone et auprès de qui j'ai râlé (évidemment) me dit qu'il s'agit de 10 conversations par jour. Je lui fais remarquer que ce n'est pas vraiment la même chose et j'insiste sur un point important de la logique ainsi proposée : Potentiellement, avec une approche de ce genre, je peux ne jamais avoir de réponses à mes messages et ne jamais pouvoir répondre aux messages entrants. Suivez mon raisonnement : si les 10 personnes que j'ai contacté ont elles-mêmes déjà consommé leurs 10 conversations, alors elles ne pourront pas me répondre (en partant du principe qu'il y a très peu de Premium sur meetic). Si ces mêmes 10 personnes ont contacté chacune 10 personnes qui ont déjà utilisé leurs 10 conversations, etc. vous aurez compris, que le fait de bloquer les réponses aux conversations entrantes est une véritable arnaque. La personne avec qui j'ai argumenté au téléphone n'a pas compris la démonstration et m'a proposé un abonnement spécifique avec une remise. Soit, quelques jours plus tard je me rends compte que l'abonnement était lui aussi limité. J'ai donc du passé en pack Premium pour pouvoir parler avec autant de personnes que je voulais (55 € tout de même). Vous comprenez que vous êtes en fait poussé à acheter des forfaits plutôt chers pour pallier à l'inefficacité et à la malhonnêteté des forfaits de base (qui coûtent quand même environ 25 euros par mois).

- Troisième problème : le site est buggé à mort. Régulièrement, le soir aux heures de pointes, le système de tchat ne fonctionne plus. Le site est déjà plusieurs fois resté impraticable et ne se chargeait plus pendant 2 à 3 heures. Tout à coup il apparaissait que vous avez 18 messages non lus, mais ils n'apparaissent nulle part car ils n'existent pas de message (c'est un bug). Alors que vous avez un abonnement, pendant 2 ou 3 heures, votre statut est celui d'un non abonné. Alors même que 48 heures sont passées et que vous devriez être en mesure de désactiver le renouvellement automatique, un bandeau vert de publicité pour vous inciter à acheter des options se trouve à la place de l'endroit où vous devriez pouvoir cliquer sur "gérer mon abonnement". Bref, fuyez Meetic, ils n'investissent vraisemblablement plus assez dans leur système qui est technologiquement peu performant. Et pas question de vous dédommager quand pendant une soirée entière le site est en rade alors même que vous êtes engagé dans une conversation super sympa avec la future femme de votre vie (on peut toujours rêver ;))

- Sur Meetic il faut lire attentivement tout. Des termes confondants sont placés partout pour vous faire faire des erreurs. On parle d'abonnement Premium et d'option Premium qui n'ont rien à voir en terme de service. On parle de Meetic et de Meetic Affinity. Sans prendre garde, vous avez vite fait de prendre un abonnement Meetic sur meetic Affinity, alors qu'en fait ce sont deux choses complètement différentes. D'ailleurs, quand vous appelez à la hot line de meetic affinity, bizarrement ils n'est plus question de meetic. La voix indique uniquement "bienvenu chez Affinity". Mais dans les mails et les incitations à acheter le service il est question de Meetic Affinity. C'est très confondant et cela dénote un manque de réflexion marketing profond sur leur offre.

- Les faux profils : il y en a une floppée, et c'est une véritable activité à temps plein que de les identifier et les dénoncer, bien entendu.

Surtout, n'allez pas sur Badoo, c'est pire au niveau du système de paiement, et de la logique. Incompréhensible, offre illisible. Cafedunet ? surtout pas, jamais vu un site de rencontre avec autant de faux profils (je pense 70 à 80% au bas mot) et très cher et le siège social situé en Australie avec un bureau en Espagne. Les faux profils font les mêmes fautes d'orthographes, des profils ont le même métier (chocolatière) et dès qu'il est question d'un skype ou d'un téléphone, plus de réponse. Bref, l'arnaque organisée totale. C'est la jungle le monde des sites de rencontre. Meetic m'a déçu le plus, car c'est celui qui est censé apporté le plus de sentiment de sécurité pour ses clients. Au lieu de cela, ils se servent sur votre compte et n'en ont rien à faire.

Antiescroc
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Antiescroc » 04 oct. 2017, 23:26

Bonsoir,

Meetic prétend respecter la loi en envoyant une notification par mail sur le renouvellement automatique de l'abonnement 3 mois à l'avance (délai maximum prévu par la loi). Pour ma part, en 2014 je me suis rendu compte d'un renouvellement à mon insu et j'ai mis au défi Meetic de me fournir le prétendu mail en question, sa date et son heure d'envoi. Meetic a finalement accepté de me rembourser. Après des réponses évasives, j'ai finalement obtenu gain de cause.

Meetic souhaite-t-il prévenir le plus tôt possible du renouvellement, de façon à ce que l'abonné oublie par la suite de résilier son abonnement ? Chacun jugera.

Je confirme que le site comporte certains profils fake, facilement reconnaissables.

Je déconseille de s'inscrire sur ce site, qui effectivement joue aussi sur les mots.

Je ne connaissais pas cette histoire de 10 conversations et ça me conforte dans mon choix de quitter Meetic.

hcars
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar hcars » 10 janv. 2018, 16:51

Inscrite pour un mois j'avais respecté leurs conditions de résiliation en prévenant 48h avant que je voulais supprimer mon profil et mon compte et ce en septembre. J'ai reçu un mail 2 jours après me confirmant la suppression de mon profil, en me disant pourquoi partir si vite et en me précisant que mon compte était bien désactivé. En fait, ils jouent sur les mots car on comprend que ne figurant plus sur le site ils ont bien désactivé votre compte. En réalité ils continuent à utiliser votre carte bancaire et à débiter et il est extrêmement difficile de les joindre et d'avoir un responsable et ils refusent de rembourser les prélèvements faits à votre insu car à quoi sert de payer sur un site de rencontre quand votre profil n'existe plus?? C'est une façon de procéder qui est particulièrement malhonnête car ils abusent les gens et en précisant réactivez votre compte et on n'imagine pas qu'ils vont continuer à prélever.Comment les obliger à rembourser une utilisation frauduleuse de carte bancaire???

hcars
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar hcars » 10 janv. 2018, 16:54

Inscrite pour un mois j'avais respecté leurs conditions de résiliation en prévenant plus de 48h avant que je voulais supprimer mon profil et mon compte et ce en septembre. J'ai reçu un mail 2 jours après me confirmant la suppression de mon profil, en me disant pourquoi partir si vite avec une offre de réduction de 50% et en me précisant que mon compte était bien désactivé. En fait, ils jouent sur les mots car on comprend que ne figurant plus sur le site ils ont bien désactivé votre compte. En réalité ils continuent à utiliser votre carte bancaire et à débiter et il est extrêmement difficile de les joindre et d'avoir un responsable et ils refusent de rembourser les prélèvements faits à votre insu car à quoi sert de payer sur un site de rencontre quand votre profil n'existe plus?? C'est une façon de procéder qui est particulièrement malhonnête car ils abusent les gens et en précisant réactivez votre compte et on n'imagine pas qu'ils vont continuer à prélever.Comment les obliger à rembourser une utilisation frauduleuse de carte bancaire???

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »