FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement produit defectueux

madrassprod
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Remboursement produit defectueux

Messagepar madrassprod » 14 août 2014, 15:00

Bonjour

J'ai commandé, fin Mai, plusieurs composants informatique sur le site topachat ( commande numero 327362718 ), et parmi ces pièces, l'une d'elle était defectueuse, la carte graphique !

Je l'ai donc renvoyée, et elle a été recue aujourd'hui ( Retour N°1825997 ) par le SAV
Ma question est simple : puis-je me faire rembourser cette carte graphique ?

Je ne souhaite pas qu'elle soit réparée puis renvoyée chez moi car j'en ai commandé une autre, toujours sur votre site . Par conséquent, un avoir me serait inutile

J'attires également votre attention sur le fait que j'ai du payer 15,50 euros pour vous renvoyer ce matériel ...

Aussi, si le remboursement est possible, j'espère qu'il sera effectué avant le délai de réparation annoncé, 4 a 8 semaines

Merci d'avance au conseiller topachat qui traitera ma demande

madrassprod
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Remboursement produit defectueux

Messagepar madrassprod » 16 août 2014, 08:37

???

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

TopAchat
Représentant d'une marque

Messagepar TopAchat » 20 août 2014, 08:28

Bonjour Madrassprod,

Je vous remercie pour votre message.

Vous me faites part de la panne de votre produit.

Dans votre message vous me demandez un remboursement. Je ne peux pas accéder à votre demande car elle intervient au-delà de la période de rétractation 15 jours.

A titre informatif, la souscription à la Garantie ‘’sérénité’’ au moment du passage de votre commande vous aurait permis d’obtenir un avoir immédiat en cas de panne d’un article de la commande dans la 1ère année.

Lorsque nous recevrons votre article en retour à notre SAV, il sera transmis au SAV de la marque, qui prendra en charge l’intervention sous garantie. Vous serez tenu informé de l’avancement du retour directement dans votre espace client.

Concernant les frais de port nous vous avons fournit un bon de retour mondial relay pourquoi ne pas l'avoir utilisé ?

Je vous remercie pour votre patience et vous souhaite une agréable journée.

Cordialement,
Michel
Équipe Web
TopAchat

madrassprod
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar madrassprod » 24 août 2014, 12:14

je devais renvoyer 2 objets a vrai dire, et je n'ai recu le bon de renvoi que pour un seul , voila pourquoi je n'ai pas pu l'utiliser !

concernant un éventuel remboursement, j'ai cru comprendre que même sans cette garantie sérénité ( qui , au passage, est simplement du vol ), c'était possible

je vais donc me renseigner de mon coté

merci pour votre reponse

madrassprod
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar madrassprod » 24 août 2014, 12:31

La garantie légale de conformité

L'article L211-4 du Code de consommation impose des obligations au vendeur : celle de livrer un bien conforme au contrat et de répondre des défauts de conformité existant pendant la délivrance du bien. Cet article de loi impose ainsi une garantie de conformité au vendeur.

La garantie de conformité est gratuite. C'est une obligation légale et non-contractuelle. Elle est prévue aux articles L. 211-1 à L. 212-1 du Code de la consommation.
Conditions

La garantie est applicable dans l'un ou l'autre des cas suivants :

Le produit ne correspond pas à la description du vendeur ou n'a pas les qualités convenues avec ce dernier.
Le produit est impropre à l'usage habituellement attendu pour ce type de bien.

Pour faire jouer la garantie de conformité, le défaut devait exister le jour de la prise de possession du produit. Toutefois, lorsque le défaut est apparu dans les 6 mois qui suivent cette date, il est présumé remplir cette condition. En revanche, passé ce délai de 6 mois, ce sera au client de prouver que le défaut existait bien au moment de la prise de possession du bien.

J'ai acheté cette carte graphique fin Mai/début Juin, j'ai donc le droit de réclamer un remboursement rapide, puisqu'il s'avère qu'elle est défectueuse

Merci de donner suite a ma réclamation, sinon je ferais parvenir a topachat une mise en demeure, ce que je ne souhaite pas, et topachat non plus j'imagine

TopAchat

Messagepar TopAchat » 25 août 2014, 14:48

Bonjour,

Quand vous citez un texte de loi, n'oubliez pas de le citer entièrement :

En cas de différence de coût manifeste entre les 2 options, le vendeur peut imposer la moins chère.

Ce qui est bien sûr le cas, en comparaison à une prise en charge sous garantie.

Je suis au regret de vous informé que je ne pourrai répondre favorablement à votre demande.

Je vous souhaite une bonne semaine.

Cordialement,
Michel
Équipe Web
TopAchat

madrassprod
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar madrassprod » 25 août 2014, 17:36

Nous verrons bien ...

madrassprod
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar madrassprod » 25 août 2014, 17:44

et bien en fait c'est tout vu

je tiens a rectifier une erreur que j'ai faite

Ici, la garantie légale de conformité ne s'applique pas, par contre la garantie des vices cachés, oui, me semble t-il

Ce qui parait logique, puisque j'ai reçu un produit qui ne fonctionnait pas, mais qui n'avait aucun défaut apparent

Par conséquent, puisque je réunis les conditions nécessaires au remboursements , que je vais vous rappeler , je vous demande de me rembourser, ou bien je me verrais obliger d'envoyer une mise en demeure

les dites conditions a réunir pour pouvoir exiger un remboursement :

" Pour bénéficier de la garantie des vices cachés, les défauts doivent réunir les conditions suivantes :

ils ne doivent pas apparaitre lors de l'achat
ils doivent être antérieurs à l'achat (et donc ne pas résulter de l'usure normale du produit par exemple)
ils doivent être suffisamment graves : le défaut doit soit rendre le produit impropre à l'usage auquel il est destiné, soit diminuer cet usage dans une mesure telle que l'acheteur n'aurait pas acheté le produit (ou ne l'aurait pas acheté à un tel prix) s'il avait connu le défaut. Les défauts mineurs ne sont donc pas concernés. "

Admettez qu'une carte graphique que l'on ne peut brancher sur un écran est plus qu'inutile ....

TopAchat

Messagepar TopAchat » 26 août 2014, 08:52

Bonjour Madasprod,

Je suis à nouveau au regret de vous informer que je ne pourrai pas procéder au remboursement.

Pour pouvoir invoquer la légale de vices cachés, vous devez au préalable avant contact avec e revendeur avoir fait expertiser votre bien :

" Comment la mettre en œuvre ?
Preuve du vice caché

C'est à vous de prouver l'existence du vice caché.

A cet effet, vous pouvez produire les différentes attestations ou devis de réparation.

Vous pouvez aussi faire procéder à une expertise. Pour trouver un expert, vous pouvez demander à un tribunal proche de votre domicile la liste des experts agréés auprès des tribunaux.
Dans quel délai agir ?

Vous avez 2 ans à partir de la découverte du défaut caché pour mettre en œuvre la garantie et saisir la justice."

Je vous souhaite une agréable journée.

Cordialement,
Michel
Équipe web
TopAchat

madrassprod
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar madrassprod » 26 août 2014, 15:16

vous rigolez j'espère ?

j'ai eut l'avis de 2 informaticiens de ma ville, concernant votre carte qui ne fonctionne pas !

En ce qui concerne une éventuelle expertise ... vous êtes bien gentil mais s'il faut que j'attende 8 semaines que votre SAV fasse son travail ... dsl je n'ai pas de temps a perdre avec de telle procédures type échanges de coup de téléphone, mails, ou autre expertise inutile

sachez que, dés demain ( mercredi 27 ), je vous ferais parvenir une lettre de mise en demeure, puisque vous le prenez ainsi

j'en profite au passage pour vous dire que vous venez de perdre un client, et bien d'autres ...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Top Achat »