FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement prêt immobilier

TigerB
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Remboursement prêt immobilier

Messagepar TigerB » 10 mai 2023, 20:02

Bonjour,

Je vends ma maison pour me rapprocher de mon lieu de travail. J'ai construit cette maison avec un prêt immobilier avec une caution non hypothécaire (spécificité du régime alsace lorraine). Je souhaite construire une nouvelle maison. Suis-je obligé de rembourser mon prêt intégralement tout de suite ou puis-je attendre la fin de la construction de ma nouvelle maison ?

Que dit la loi ? Avez-vous rencontré cette situation ?

Merci d'avance pour votre aide.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Remboursement prêt immobilier

Messagepar valioud » 11 mai 2023, 07:38

Redif : https://forum.quechoisir.org/credit-foncier-garder-son-pret-apres-la-vente-t334598.html

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 11 mai 2023, 11:57

Bonjour TigerB,

Je ne connais pas d'article Loi qui relève précisément de ce sujet.

Mais, dans le cadre d'un prêt classique et non spécifique tels le prêt à taux zéro, celui conventionné ou encore le PAS (prêt d'accession social), oui vous pouvez vendre votre bien et continuer à régler les échéances de votre prêt comme le stopper à n'importe quel moment au cours de son terme.

En l'espèce, il s'agit d'un prêt consenti d'une façon particulière, puisque son accord relève seulement d'une caution solidaire et non hypothécaire.

Ainsi, s'agissant d'un prêt propre au régime Alsace Lorraine où est signé en principe un acte de caution solidaire, c'est la clause se rapportant à cette circonstance qui doit vous renseigner, en prévoyant si en cas de vente du bien, vous pouvez ou pas maintenir le paiement de vos échéances avec ou sans renoncement à cette caution.

soniaph88
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar soniaph88 » 02 août 2023, 10:04

Bonjour, et merci de participer à cette enquête ! Je suis étudiant en UX et je souhaite comprendre comment les gens épargnent pour acheter une maison. Vos réponses sont très importantes pour m'aider à apprendre comment les gens économisent pour réaliser ce rêve!!

https://forms.gle/haMyjsK9dBDBALTu8

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Achat et construction »