Messagepar Bulle42 » 22 juil. 2015, 14:07
Bonjour,
décidément, je ne suis pas la seule à avoir été victime des méthodes d'ENI. Je me décide enfin aujourd'hui a exposé mon cas afin d'informer un maximum de personnes.
Début février 2015, j'ai reçu une facture de régularisation d'ENI dont les tarifs d'abonnement n'étaient pas les bons. Ainsi ENI m'a facturé plus de 250€ en trop. Après un appel téléphonique, un mail et une lettre envoyée en AR, restés tous les trois sans réponse, je me suis tournée vers le Médiateur des Energies qui a permis de solutionner mon problème. Grâce au Médiateur des Energies (indépendant de tout fournisseur), ENI vient de me rembourser ce qu'il me devait, il y a quelques jours, soit plus de 25O€. Le remboursement a donc été effectué plus de 5 mois après ma première demande écrite à ENI! Vous jugerez par vous-mêmes!
Mais j'ai maintenant un autre problème avec eux... Fin mai, j'ai contacté un nouveau fournisseur (Dolcevita) en lui demandant de résilier à ma place mon contrat chez ENI. Pour cela, il faut compter un délai d'un mois (soit résiliation effective fin juin). Concernant les méthodes d'ENI, je me suis méfiée de ce qui pouvait m'arriver lors de la facture de clôture avec ENI. J'ai donc mi-juin révoqué mon mandat de prélèvement SEPA, par lettre recommandée avec AR auprès d'ENI et auprès de ma banque. J'ai bien fait puisque en recevant ma facture de clôture, j'ai constaté qu'ENI avait surestimé ma consommation de 2400 kWh! (Il faut le faire en période printanière et estivale!). ENI me réclame plus de 120 € alors que lui qui me doit encore une trentaine d'Euros...J'ai donc écrit à ENI par mail en donnant mon relevé de compteur à la date où mon contrat prenait fin chez eux et en leur demandant de rééditer la facture de clôture avec ce nouvel index. Pas de nouvelles d'ENI depuis trois semaines, en revanche, je viens de recevoir un mail de GERI.fr pour une demande de recouvrement.
Je ne compte pas payer la demande de recouvrement alors que je suis encore lésée par ce fournisseur. J'en ai ras le bol! ENI lorsqu'il doit de l'argent à ses clients, fait traîner les choses, pendant plusieurs mois tant que vous n'avez pas saisi le Médiateur des Energies. Tout ça en espérant que le client va se lasser de ses démarches et laisser tomber.
Pour ma part, je ne leur ferai pas ce cadeau, j'attends encore 5 semaines par rapport au courrier que j'ai envoyé et je pourrai à nouveau contacté le Médiateur des Energies.
Donc pour résumer:
ENI= le fournisseur à fuir absolument!
Si jamais, vous êtes client chez eux et que vous souhaitez résilier votre contrat, ne le faites pas par vous-mêmes (ENI risque de faire comme s'il n'avait rien reçu...) mais passer par le nouveau fournisseur (Le délai est plus long, mais c'est plus sûr). Révoquer votre mandat de prélèvement SEPA auprès d'ENI et auprès de votre banque en leur expliquant que si vous leur devez quelque chose, vous réglerez vous-mêmes par chèque. ENI vous répondra que si vous êtes mensualisé, vous ne pouvez pas supprimer les prélèvements automatiques. Vous ne les écoutez pas et vous régler par chèque si vous leur devez quelque chose.
Un dernier conseil: Si vous avez des problèmes avec eux, écrivez-leur par mail ou par courrier avec AR. C'est le seul moyen pour faire une réclamation ensuite auprès du médiateur des énergies (lorsque le délai de deux mois est passé sans réponse satisfaisante d'ENI)