FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Remboursement dépenses suite à un vol annulé

grumpiii
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Remboursement dépenses suite à un vol annulé

Messagepar grumpiii » 23 août 2016, 22:36

Bonjour

J'ai voyagé la semaine dernière avec Easyjet. L'aller vers Amsterdam s'est bien passé, mais le vol retour a été annulé au dernier moment (nous avons été prévenus 5 heures avant le vol par mail) à cause d'une grève du personnel Easyjet. Nous nous sommes rendus à l'aéroport à l'heure prévue pour avoir des conseils da la part du personnel au sol, mais ils nous ont seulement dit de nous débrouiller pour trouver un autre vol et qu'on serait remboursés.
La seule option a été de prendre un vol KLM qui partait dans la même journée (9 heures plus tard), et nous avons donc acheté un billet en classe économique. Ce nouveau billet nous a couté 400 euros par personne, alors que le billet Easyjet en coutait 30 environ...
Bref, nous sommes rentrés, et j'ai tout de suite effectué les démarches pour me faire rembourser. Sur le site d'Easyjet, j'ai fait une demande de "remboursement des dépenses suite à une annulation" en demandant à me faire rembourser les nouveaux billets et les repas pris à l'aéroport, une demande d'indemnisation EU261 (plafonnée à 250 euros par voyageur), et le remboursement du vol annulé.
Donc 3 demandes, en me disant qu'il valait mieux cumuler...
Et là je me demande si je n'ai pas fait une énorme erreur : Est-ce que le fait de me faire rembourser les 30 euros du vol annulé ne va pas me priver d'autres droits ???
Et pensez-vous que je suis très naïve en espérant récupérer les 800 euros (on était deux...) des billets KLM ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils !

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Remboursement dépenses suite à un vol annulé

Messagepar gilloraymondo » 24 août 2016, 11:33

Bonjour,

Pour un vol de moins de 1500 km vous avez droit à une indemnisation forfaitaire de 250 euros par passager.
Il s'agit bien d'une indemnisation FORFAITAIRE.

Vous avez droit, en outre, au remboursement AU PRIX PAYE du vol annulé.

Mais, sauf geste commercial (qui serait très surprenant), vous ne pouvez prétendre à rien d'autre, et, en particulier, vous ne pouvez pas prétendre au remboursement du nouveau billet acheté, sauf si vous avez en main un engagement ECRIT de la compagnie.

Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

grumpiii
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar grumpiii » 26 août 2016, 15:07

Merci pour votre réponse !

J'ai finalement reçu le remboursement des billets Easyjet d'origine et un mail du service client m'annonçant que j'allais recevoir une indemnisation de 250 euros par passager. Ils ont été rapides finalement, et je n'ai pas eu besoin d'envoyer de recommandé.

Cordialement

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar gilloraymondo » 27 août 2016, 09:51

Bonjour,

Cas à saluer ! La bonne volonté des compagnies aériennes, dans ce domaine, n'est pas un cas général. Quoique, il s'agissait d'une annulation, et c'est vrai que les compagnies résistent moins sur les cas d'annulation que pour les cas de retards importants (3 heures et plus).

Motif : l'indemnisation forfaitaire pour les cas d'annulation, et de refus d'embarquement, est prévu par le règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil, alors que l'indemnisation des retards importants (3 heures et plus), découlent de la jurisprudence de la Cour de Justice de la Communauté Européenne, dont les compagnies ne veulent pas entendre parler.

Cordialement

ftgyhjkl
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ftgyhjkl » 06 mars 2018, 17:21

J'ai pris un avion avec Easyjet il y a 4 mois et toujours aucune nouvelle du remboursement.. Impossible d'envoyer un mail et le numéro de téléphone est payant et il y a uniquement des messages pré-enregistrés qui disent de regler le problème sur le site internet.
Vous avez eu de la chance d'etre remboursé en 1 semaine, j'ai trouvé plusieurs témoignages de personnes qui n'ont jamais eu de remboursement. Je ne comprend pas comment une compagnie aussi importante peut etre dans l'illégalité sans que personne s'en soucis.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »