FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Relevés Linky - erreur de mesures

Tesla
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 déc. 2020, 17:37

Relevés Linky - erreur de mesures

Messagepar Tesla » 03 déc. 2020, 18:26

Bonjour à tous,

Depuis peu, je profite du relevé heure par heure que permet le compteur Linky pour observer ma consommation électrique.
M'étant absenté quelques jours, j'ai pu observer ma consommation 'incompressible' (frigo, etc.). La valeur m'a semblé un peu élevée donc j'ai cherché à identifier la source.

J'ai d'abord mesuré la consommation de mes différents appareils à l'aide d'un wattmètre.
Ensuite, j'ai comparé les puissances instantanées du compteur et du wattmètre en prenant soin de disjoncter les fusibles inutiles (pour éviter les fuites).
Dans les deux cas, je constate des écarts.

Ci-dessous le détail :

Relevé pendant mon absence : ~100Wh
Mesures des équipements branchés : frigo (~30Wh), TV éteinte (~0 Wh), box (8Wh) , réveil (2Wh)
=> Ecart de ~60 Wh

Mesure de puissance instantanée (en ne gardant que les fusibles nécessaires) :
- réveil seul : compteur = 14 VA vs wattmètre = 2VA (la fiche du constructeur annonce 3W)
- sans réveil mais en gardant le fusible ON : compteur = 0 VA
- box seule : compteur = 28 VA vs wattmètre = 14 VA
- box + TV éteinte : compteur = 50 VA
- box + TV éteinte + lave linge éteint : 58 VA
- aspirateur (éteint) et mini-four (éteint) n'ont pas eu d'impact

Je n'ai pas pu relever les puissances avec plusieurs appareils mais les mesures précédentes me laissent perplexes quant à cet appel de puissance de +34 VA.

Suite à ça et après quelques recherches, j'ai vu que le compteur Linky était critiqué.
Ici, j'aimerais surtout savoir ce qu'il est possible de faire ?
Je ne pense pas que mes mesures aient beaucoup de valeur chez mon distributeur d'énergie, pourtant le constat est là.

En faisant l'hypothèse que la surconsommation est plafonnée à 34Wh, ça représente ~300kWh par an, soit 15% de ma consommation annuelle 2019 et 2020.
Hypothèse à confirmer évidemment.
Modifié en dernier par Tesla le 10 janv. 2021, 13:38, modifié 1 fois.

southmind
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 55
Enregistré le : 13 mai 2016, 09:40

Re: Relevés Linky

Messagepar southmind » 16 déc. 2020, 09:27

Problème résolu


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Tesla
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 déc. 2020, 17:37

Re: Relevés Linky - erreur de mesures

Messagepar Tesla » 10 janv. 2021, 13:50

Bonjour,

Le problème n'est pas résolu.
J'ai de nouveau fait une mesure comparative pendant une absence.
Tous les appareils ont été déconnectés sauf le frigo.

En 12 jours, je mesure 7.6kWh sur mon wattmètre contre 14.5 kWh pour le compteur.

Qu'en pensez-vous et que faire ?

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Relevés Linky - erreur de mesures

Messagepar JeChoisis29 » 18 janv. 2021, 21:29

Bonsoir,

et cela donne quoi lorsque vous comparez les puissances instantanées Linky/Wattmètre avec seulement le frigo alimenté (quand ce dernier tourne et ne tourne pas)? Ou alors quand le frigo est débranché et que vous n'allumer qu'une seule LED de 11 watt par exemple (histoire de tester votre wattmère et le linky contre une conso constante connue).

Est-ce que vous voyez qqchose d'anormal sur le relevé toutes les 30 minutes pendant vos absences ?

Tesla
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 déc. 2020, 17:37

Re: Relevés Linky - erreur de mesures

Messagepar Tesla » 20 janv. 2021, 21:18

Bonsoir,

J'avais fait la mesure que vous décrivez avec un réveil seul puis une box internet seule :

- réveil seul : compteur = 14 VA vs wattmètre = 2VA (la fiche du constructeur annonce 3W)
- box internet seule : compteur = 28 VA vs wattmètre = 14 VA

Sur les quelques relevés que j'ai regardé en détails je n'ai rien vu de particulier.

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Relevés Linky - erreur de mesures

Messagepar JeChoisis29 » 21 janv. 2021, 08:39

Bonjour,

Question subsidiaire: si vous coupez absolument TOUS les circuits sur votre tableau électrique, la conso du Linky est-elle voisine de 0 ? Pour moi c'est le cas. Si j'allume une LED de 11 W, la puissance du Linky augmente bien d'autant.
Le comportement que vous observez est plutôt surprenant. N'auriez-vous pas une consommation résiduelle que vous n'avez pas recensée ? (un gestionnaire délesteur d'énergie par exemple, ou que sais-je d'autre auquel on ne pense pas nécessairement: un carillon de porte d'entrée, etc, etc... ma précédente sonnette d'entrée consommait pas moins de 8 W en permanence à cause de son transfo! Elle datait de 2001, pas si vieille!)

Tesla
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 03 déc. 2020, 17:37

Re: Relevés Linky - erreur de mesures

Messagepar Tesla » 23 janv. 2021, 18:48

Bonjour,

Lors du test du réveil, j'ai bien contrôlé le fait qu'il n'y ait pas de consommation résiduelle :

Mesure de puissance instantanée (en ne gardant que les fusibles nécessaires) :
- réveil seul : compteur = 14 VA vs wattmètre = 2VA (la fiche du constructeur annonce 3W)
- sans réveil mais en gardant le fusible ON : compteur = 0 VA

Ce qui exclu l'hypothèse de la consommation résiduelle.

Je ne peux pas évaluer l'impact total puisque je n'ai qu'un wattmètre et que deux appareils sont raccordés de manière filaire (pas de prise).

Dans la documentation d'Enedis (https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CF_15E.pdf), il est indiqué qu'on peut faire contrôler son compteur, seulement le coût est sensible :
- 343.99€ si le contrôle est réalisé par Enedis ;
- coût réel si le contrôle est réalisé par un laboratoire externe ;
- gratuit si l'erreur dépasse les seuils réglementaires.

Charles n
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 228
Enregistré le : 22 juin 2018, 07:24

Re: Relevés Linky - erreur de mesures

Messagepar Charles n » 23 janv. 2021, 19:45

il est indiqué qu'on peut faire contrôler son compteur, seulement le coût est sensible :
- 343.99€ si le contrôle est réalisé par Enedis ;
gratuit si l'erreur dépasse les seuils réglementaires.
Coût exorbitant pour dissuader , que ce soit pour l'ancien compteur ou le Linky , si on est sûr c'est gratuit vu que le compteur déconne , mais beaucoup hésite et préfère payer une petite erreur à chaque facture plutôt que risquer .
Belle mentalité que de faire peur pour un service qui devrait être gratuit .

abd42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 juin 2021, 18:38

Re: Relevés Linky - erreur de mesures

Messagepar abd42 » 20 juin 2021, 18:41

bonjour, auriez vous du nouveau sur cette histoire ?
je constate le même soucis

Alexandre69
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 193
Enregistré le : 08 nov. 2020, 13:41

Re: Relevés Linky - erreur de mesures

Messagepar Alexandre69 » 21 juin 2021, 06:52

il est indiqué qu'on peut faire contrôler son compteur, seulement le coût est sensible :
- 343.99€ si le contrôle est réalisé par Enedis ;
gratuit si l'erreur dépasse les seuils réglementaires.
Coût exorbitant pour dissuader , que ce soit pour l'ancien compteur ou le Linky , si on est sûr c'est gratuit vu que le compteur déconne , mais beaucoup hésite et préfère payer une petite erreur à chaque facture plutôt que risquer .
Belle mentalité que de faire peur pour un service qui devrait être gratuit .
En tout cas, votre mentalité ne vaut pas mieux. Le tout gratuit, ça veut dire faire payer aux autres car rien n'est gratuit dans la vie. S'il n'y avait pas ce coûts de prestation, je n'imagine même pas le nombre d'interventions injustifiés qu'il y aurait. Certains pourraient même être tenté de demander cette intervention tout les ans.

Concernant le Wattmètre, pouvez-vous indiquer sa référence ? Il faudrait être sûr que l'erreur ne vient pas de votre appareil.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Toniiial et 10 invités

En savoir plus