FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Régularisation de charges énorme

douny38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Régularisation de charges énorme

Messagepar douny38 » 15 oct. 2024, 11:44

Bonjour

Mon père est locataire de son appartement depuis 6 ans. Il habite seul.
Il a reçu une régularisation de charges en juillet lui demandant de payer presque 4000€ pour l'année 2022-2023 (hausse énorme de l'eau et du chauffage). Nous avons réalisé que mon père n'avait jamais reçu de décompte de charge pendant six ans. Nous n'avons donc pas accès aux précédents décomptes pour vérifier les relevés. Après avoir râlé, la régie nous dit qu'il y a une erreur et qu'il ne doit "que" 1800€ (nous n'avons pas compris ce qu'ils ont fait car du coup ils nous disent qu'il y a une erreur sur le relevé du compteur d'eau et que mon père n'aurait consommé que 13m3 d'eau ce qui est très peu). J'ai rencontré une personne de l'association régionale des locataires qui m'a dit de leur envoyer un recommandé demandant le précédent décompte (je l'avais fait par téléphone et par mail mais aucune réponse). Au bout de plus d'un mois, je les appelle leur disant que je n'ai toujours rien reçu. La personne me répond en me disant qu'ils peuvent m'envoyer ce document mais qu'il y aura sans doute une autre régularisation de charges à payer (qui sera sans doute elle aussi élevé) et qu'à ce moment là nous serons dans l'obligation de payer alors que si on ne demande rien, rien d'autre ne sera réclamé. Nous ne savons pas trop quoi faire. Soit on perd (s'il y a une autre régularisation) soit on gagne (si on s'aperçoit qu'ils ont fait une erreur). De plus, suite à cette demande de régularisation, la régie veut passer les provisions sur charges de mon père de 110€ par mois à 260€ par mois ce qui est énorme. Pour le moment, mon père continue de payer son loyer et le montant des provisions sur charge précédentes soit 110€ par mois. A t il le droit de demander à ne payer que cela et voir s'il y aura une autre régularisation en juillet 2025 ? que nous conseillez vous concernant la régularisation à payer ?
Merci

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Régularisation de charges énorme

Messagepar justedroit » 15 oct. 2024, 14:15

Bonjour douny38,
Ce mandataire se joue de vous et ne s'en prive pas.

Un seul conseil : Rapprochez-vous immédiatement d'une association de défense des consommateurs avec copies de tous les documents en mains ; ce ne sera plus la même chose pour lui.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Agence immobilière »