Bonjour,
Je suis locataire en hlm office départementale.
Au mois d'octobre, après avoir reçu, le décompte de régularisation des charges annuelles, je m'aperçois d'une forte augmentation pour le ménage des parties communes : soit 100 euros de plus que l'année dernière donc 375 euros pour l'année. Après calcul, cela revient à 31 euros par mois pour juste le nettoyage d'escaliers, boîtes aux lettres (hall).
Depuis environ 2 ans demi , nous n'avons plus de femme de ménage (partie à la retraite) qui était embauchée par l'office, mais une entreprise qui a pris le relais, d'où les tarifs ne sont pas les mêmes. Aucune information de ce départ à la retraite ni même de l'arrivée de l'entreprise de nettoyage.
Je me suis renseignée auprès de l'office pour les 100 euros de plus que l'an dernier ; il m' a été renseigné qu'en plus, ils ont changé d'entreprise et que cette dernière est donc plus chère.
Ce sont tout de même des logements sociaux. Pour exemple, un 4 pièces pour un loyer de 274 euros / mois (hors charges), un bâtiment vieux dans une petite commune pas de luxe.
31 euros par mois pour du ménage est vraiment hors de prix et je pourrais dire même luxueux. Les rampes ne sont pas nettoyées (crasse) etc...Les recoins et même long des murs sont noirs (crasse) depuis des années. Il faudrait racler pour désincruster cela. Bref, c'est même du ménage à la va-vite. Des coulures sur les murs, depuis des années. Là ils sont en train de les repeindre
Imaginez aussi, ce qu'on peut faire avec 31 euros / mois. Pour ma part je suis au rsa.
D'autres sont d'accord aussi.
Avec quelques voisins, nous avons discuté, à faire le ménage nous même.
Ce sera sûrement plus propre.
Bien évidemment il nous faut faire un courrier commun. Nous pouvons appuyer sur le fait que ce sont tout de mêmee un bâtiments de logements sociaux. Parler du social. S'engager à tenir les parties communes propres.
Ce que je ne connais pas c'est s'ils refusent, quels sont nos recours ?
Quels autres arguments pourrions nous apporter sur le courrier pour les emmener à résilier l'entreprise, etc ...?
à les convaincre, nous les locataires, à entreprendre ces tâches ménagères.
merci pour vos aides
Patchouli18
Message(s) : 100
Inscription : 20 Mars 2020, 18:39