FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Régularisation charge annuelle - ménage des parties communes

Patchouli68
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Régularisation charge annuelle - ménage des parties communes

Messagepar Patchouli68 » 09 déc. 2021, 16:34

Bonjour,

Je suis locataire en hlm office départementale.

Au mois d'octobre, après avoir reçu, le décompte de régularisation des charges annuelles, je m'aperçois d'une forte augmentation pour le ménage des parties communes : soit 100 euros de plus que l'année dernière donc 375 euros pour l'année. Après calcul, cela revient à 31 euros par mois pour juste le nettoyage d'escaliers, boîtes aux lettres (hall).

Depuis environ 2 ans demi , nous n'avons plus de femme de ménage (partie à la retraite) qui était embauchée par l'office, mais une entreprise qui a pris le relais, d'où les tarifs ne sont pas les mêmes. Aucune information de ce départ à la retraite ni même de l'arrivée de l'entreprise de nettoyage.

Je me suis renseignée auprès de l'office pour les 100 euros de plus que l'an dernier ; il m' a été renseigné qu'en plus, ils ont changé d'entreprise et que cette dernière est donc plus chère.

Ce sont tout de même des logements sociaux. Pour exemple, un 4 pièces pour un loyer de 274 euros / mois (hors charges), un bâtiment vieux dans une petite commune pas de luxe.
31 euros par mois pour du ménage est vraiment hors de prix et je pourrais dire même luxueux. Les rampes ne sont pas nettoyées (crasse) etc...Les recoins et même long des murs sont noirs (crasse) depuis des années. Il faudrait racler pour désincruster cela. Bref, c'est même du ménage à la va-vite. Des coulures sur les murs, depuis des années. Là ils sont en train de les repeindre

Imaginez aussi, ce qu'on peut faire avec 31 euros / mois. Pour ma part je suis au rsa.
D'autres sont d'accord aussi.

Avec quelques voisins, nous avons discuté, à faire le ménage nous même.
Ce sera sûrement plus propre.

Bien évidemment il nous faut faire un courrier commun. Nous pouvons appuyer sur le fait que ce sont tout de mêmee un bâtiments de logements sociaux. Parler du social. S'engager à tenir les parties communes propres.

Ce que je ne connais pas c'est s'ils refusent, quels sont nos recours ?

Quels autres arguments pourrions nous apporter sur le courrier pour les emmener à résilier l'entreprise, etc ...?
à les convaincre, nous les locataires, à entreprendre ces tâches ménagères.

merci pour vos aides
Patchouli18

Message(s) : 100

M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Régularisation charge annuelle - ménage des parties communes

Messagepar M 31 » 10 déc. 2021, 11:41

Bonjour,
Dans ce cas précis, ceci peut vivement vous intéresser pour agir:
:arrow: https://www.la-csf.org/defendre-representer-agir-les-familles-au-coeur-des-actions-de-la-csf/
"Elle représente et défend les intérêts des habitants auprès des bailleurs, des collectivités locales, des institutions..."

Cette association peut vous soutenir efficacement dans vos démarches et vous permettre d'avoir plus de poids.
https://www.la-csf.org/nous-contacter/
Cdt

PS:
https://www.la-csf.org/congreshlm-interventionslacsf/

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 11 déc. 2021, 08:31

Bonjour Patchouli68,
Il ne peut avoir de recours possible d'un refus de cet Organisme portant sur une requête des locataires qui entendent prendre en charge le ménage des parties communes rattachées à leurs logements, car cette initiative qui n'est inscrite dans aucun règlement est susceptible de lui générer divers problèmes qu'il n'entendra pas endosser.

Et donc pour tenter ne pas essuyer ce refus, votre courrier au nom des locataires qui devront y être nommés et approuvés par eux (signatures) doit d'abord, présenter la justification de vos plaintes en raison des hausses des charges du ménage des parties communes (indiquez son ou ses montants), et mal exécuté (dire en quoi) et vos difficultés financières à les assumer (sans autres commentaires perso).

Ensuite, soumettre votre requête qui constitue la solution à vos plaintes en argumentant surtout sur la non dangerosité du travail que chaque locataire souhaite entreprendre par le non emploi de matériels à risques (escabeau, échelles …) et de produits toxiques ou dangereux nécessaires au nettoyage, ainsi que la désignation des tâches par chaque locataire désigné, comme par exemple le sol, les plinthes ou murs avec ses surfaces partagées ; d'un ensemble susceptible d'abriter le logeur d'accusation de la mise en danger (accidents) des personnes non déclarées (travail au noir) aux divers organismes (URSSAF, IMPÔTS …)

Bonne chance !

Patchouli68
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Patchouli68 » 23 déc. 2021, 20:05

Bonsoir et merci à M 31 et Justedroit

Pour Justedroit :

Merci pour votre aide.

Justement une personne me demandait, si on venait à se faire mal, par exemple : tomber.
comment cela se passerait au niveau des assurances ?
car il ne faudrait rien dire, bien évidemment, mais aussi ne pas être dénoncé par un voisin ?

(Dans le passé, j'ai souvent été accusée à tort par le voisinage pour divers faits et franchement c'est pas facile).

Sinon on a aussi la solution, de demander, à ce que l'entreprise fasse le ménage, qu'une fois par semaine car elle intervient 2 fois. Lorsque c'était la concierge employée par l'office, elle ne faisait le ménage qu'une fois par semaine. On était donc à 220 euros l'année et là à 375 euros.

Merci à vous
Bon Noël

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 24 déc. 2021, 08:02

Bonjour Patchouli68,
La seconde solution que vous proposez qui serait de demander à ce que l'entreprise fasse le ménage une fois par semaine au lieu de deux pour diminuer le montant de cette charge, est une bonne solution puisqu'elle est sans risque et sujette à aucun problème surtout pour vous l'initiatrice du projet.

Bon Noël à vous aussi.

Patchouli68
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Patchouli68 » 06 janv. 2022, 16:43

Bonjour Justedroit

Merci pour vos conseils.
Il y a tout de même 40 logements sur 2 bâtiments alors oui s'il y a des problèmes par la suite, je ne veux pas que cela me retombe dessus.
D'autre personnes aussi parlaient de faire le ménage eux même (sans que je leur en parle)

Mais je pensais que, par exemple, sur un courrier commun, il est possible de mettre en en-tête, (en tant que tous demandeurs), "L'ensemble des locataires" avec adresse etc ... ?

Je pense qu'il sera mieux de faire baisser le tarif en demandant le nettoyage qu'une fois par semaine.

merci vous
bonne année

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »