FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus de prise en charge à 100% d'un phare avant sur C5 3ans

domino59b
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 15
Enregistré le : 05 juil. 2017, 09:03

Refus de prise en charge à 100% d'un phare avant sur C5 3ans

Messagepar domino59b » 24 sept. 2019, 17:33

Bonjour,

Citroën depuis plus de 20 ans (2 Xantia, 1 C5 Mod2 et ma C5 II actuelle) j'ai la désagréable surprise (mais à lire vos messages il semble que je ne devrais pas être surpris) de constater que le Groupe PSA Entité CITROEN n'a plus de Service Clientèle digne de ce nom :x .

Achetée d'occasion chez CITROEN LAON en Juillet 2017, à 16500 Km, avec une extension de garantie de 2 ans, ma C5 Tourer BlueHDI 150 Exclusive, a connu son premier problème au phare Xenon directionnel avant gauche (panne du correcteur d'assiette) en Juillet 2018 et mon garage CITROEN HELLEMMES LILLE a rapidement réglé le problème par le remplacement d'un élément interne.

A noter que je n'ai jamais su quel était cet élément puisque cette "réparation" a été faite gratuitement sous garantie :o .

Le problème est que cette panne est revenue cette année (en fin Juillet... donc après la fin de garantie) et qu'au retour dans ma région mon garage (après un "diagnostique" à 125 EUR) m'a annoncé qu'il devait remplacer le phare (chez CITROEN on ne s'ennuie pas à remplacer le "plastique": c'est le phare complet qui est changé, avec les ampoules, les optiques et les moteurs) soit une facture de 2.192 EUR à ma charge :shock: .

Le responsable technique du garage, devant mon mécontentement, a fini par intervenir en ma faveur et obtenir 75% de prise en charge par CITROEN... me laissant tout de même une facture de presque 600 EUR :? !

Sur son conseil j'ai soumis, par leur site Web, au Service Clientèle de CITROEN mon problème en demandant une prise en charge à 100% considérant que la "mécanique" d'un phare Xenon directionnel était censé avoir une durée de vie supérieure à 3 ans 1/2 et 60.000 Km et donc qu'il devait :
- ou souffrir d'un défaut de fabrication ce qui entrait dans le cadre des vices cachés de l'article 1641 du Code Civil
- ou avoir été mal réparé l'année précédente et donc revenait à une non réparation du problème contrairement à l'obligation faite au garagiste.

La réponse a été rapide (je me demande même si mon message a été totalement lu car la réponse comporte au moins une information fausse: je n'ai JAMAIS eu de devis écrit pour cette réparation) et d'un cynisme montrant que CITROEN se moque totalement de ses clients une fois la vente effectuée :shock: .

Vous nous sollicitez pour une prise en charge suite au remplacement du phare avant de votre Citroën C5 et j’ai ainsi le regret d‘apprendre les difficultés que vous rencontrez sur votre Citroën C5.
Il nous est malheureusement impossible de vous accorder un dédommagement supplémentaire à celui qui vous a déjà été consenti par la concession PSA RETAIL HELLEMMES.
Comme vous avez pu le constater sur votre devis, le Constructeur, en lien avec son réparateur agréé, est déjà intervenu commercialement sur cette réparation. Ce geste commercial qui vous a été octroyé ne constitue en aucun cas, une reconnaissance de responsabilité de notre part.
Je tiens à vous assurer que nous avons fait le maximum possible pour vous satisfaire dans la situation actuelle.



Le tout signé d'un vague nom, sans aucune indication de fonction dans l'entreprise (autrement dit cela sent la réponse "bateau" donnée par quelqu'un payé pour décourager les clients osant réclamer quelque chose) :evil: .

Je vais donc passer à la vitesse supérieure : faire une mise en demeure par courrier A/R en partant sur les articles 1641 et 1644 du Code Civil et, si cela ne suffit pas, faire expertiser le phare dans le but d'une procédure judiciaire.

Je trouve anormal de lire ce genre de réponse (équivalent à "ce n'est pas notre problème, on vous a déjà proposé 75% contentez-vous en !") chez un constructeur français qui fête avec force publicité ses 100 ans et se vante de la qualité de ses véhicules et de sa "relation clientèle" :idea: !

Qu'en pensez-vous ?
Auriez-vous entendu parler de ce genre de problème de mécanique de phare directionnel auparavant ?
Connaissez-vous un "responsable" chez CITROEN à Paris à qui je pourrais envoyer mon courrier (et qui ne serait pas une "machine à dire NON" juste payée pour cela...) ?
Pensez-vous que les clients mécontents de CITROEN et de son "Service Clientèle" pourraient s'associer pour faire une action de groupe ?

Enfin bref, tout conseil et/ou remarque serait le bienvenu...
Merci à Vous

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques
 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus