FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Refus de ma banque d'annuler une opération de paiement en double

leontonio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2018, 16:41

Refus de ma banque d'annuler une opération de paiement en double

Messagepar leontonio » 02 juil. 2018, 17:10

Bonjour. Suite à une location de voiture en Sardaigne, nous avons du régler la somme de 167 euros pour réparation à l'agence de location. Celle-ci a prélevé la somme sur l'empreinte carte bleue Visa laissée au moment de la location, alors que dans le même temps nous faisions un virement ; nous avons donc payé deux fois avec deux comptes au même nom chez HSBC et bien sur l'agence de location sarde ne répond à aucun de nos messages.
La banque refuse d'annuler une des deux transactions au prétexte qu'il s'agit d'un litige commercial. Est-ce normal ?

Maximax84
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 01 juin 2018, 13:21

Re: Refus de ma banque d'annuler une opération de paiement en double

Messagepar Maximax84 » 03 juil. 2018, 16:02

Oui c'est normal, il n'y a pas de fraude, et il n'y a pas de bug informatique. Cela aurait été un prélèvement, cela aurait été plus simple. Mais là c'est effectivement à l'agence de location de réaliser un remboursement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


leontonio
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 02 juil. 2018, 16:41

Re: Refus de ma banque d'annuler une opération de paiement en double

Messagepar leontonio » 06 juil. 2018, 13:48

Bonjour et merci de votre réponse.
Malheureusement, l'agence de location ne répond pas...Ai-je un moyen de pression sur elle ?

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Refus de ma banque d'annuler une opération de paiement en double

Messagepar MasterGone » 26 sept. 2018, 17:28

Bonjour

Il faut contester auprès de votre banque le débit frauduleux de la carte bancaire. Vous avez 13 mois pour ce faire à compter de la date de la transaction.

Cordialement

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Refus de ma banque d'annuler une opération de paiement en double

Messagepar Nico37 » 30 sept. 2018, 23:42

MasterGone a écrit :Bonjour

Il faut contester auprès de votre banque le débit frauduleux de la carte bancaire. Vous avez 13 mois pour ce faire à compter de la date de la transaction.

Cordialement


Sauf que le débit n'est pas frauduleux...

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Refus de ma banque d'annuler une opération de paiement en double

Messagepar MasterGone » 01 oct. 2018, 21:09

Nico37 a écrit :Sauf que le débit n'est pas frauduleux...


Du moment que le débit a été fait sans le consentement du donneur d'ordre, il l'est. Surtout si un second paiement a été fait par la suite, ce qui tend à prouver que le 1er débit n'était pas désiré.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Refus de ma banque d'annuler une opération de paiement en double

Messagepar Nico37 » 02 oct. 2018, 23:11

MasterGone a écrit :
Nico37 a écrit :Sauf que le débit n'est pas frauduleux...


Du moment que le débit a été fait sans le consentement du donneur d'ordre, il l'est. Surtout si un second paiement a été fait par la suite, ce qui tend à prouver que le 1er débit n'était pas désiré.


Je ne suis ni juge ni avocat ni baaquier mais la situation décrite relève clairement de la " négligence grave " (L133-23 CMF) : se rendre à la permanence gratuite du barreau au TGI pour confirmer ou infirmer...

artplay75
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 16 juil. 2018, 20:06

Re: Refus de ma banque d'annuler une opération de paiement en double

Messagepar artplay75 » 06 oct. 2018, 11:44

MasterGone a écrit :
Nico37 a écrit :Sauf que le débit n'est pas frauduleux...


Du moment que le débit a été fait sans le consentement du donneur d'ordre, il l'est. Surtout si un second paiement a été fait par la suite, ce qui tend à prouver que le 1er débit n'était pas désiré.


Techniquement le débit est bien l’empreinte. Laisser une emprunte comme caution, revient à donner un chèque en caution avec la promesse qu'il ne sera pas encaissé.

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Refus de ma banque d'annuler une opération de paiement en double

Messagepar Nico37 » 07 oct. 2018, 10:22

artplay75 a écrit :Techniquement le débit est bien l’empreinte. Laisser une emprunte comme caution, revient à donner un chèque en caution avec la promesse qu'il ne sera pas encaissé.


Je suis preneur de l'article CMF le prouvant... sans parler du contexte italien.

artplay75
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 14
Enregistré le : 16 juil. 2018, 20:06

Re: Refus de ma banque d'annuler une opération de paiement en double

Messagepar artplay75 » 07 oct. 2018, 14:07

Nico37 a écrit :
artplay75 a écrit :Techniquement le débit est bien l’empreinte. Laisser une emprunte comme caution, revient à donner un chèque en caution avec la promesse qu'il ne sera pas encaissé.


Je suis preneur de l'article CMF le prouvant... sans parler du contexte italien.


Hélas quand on donne une autorisation de prélèvement à un loueur, d'une somme de 0 à 500€ on peut difficilement contester qu'on lui donner cette autorisation.
Il n'y a strictement rien dans le CMF concernant cette pratique banalisée et pratiquée par les loueurs, des hôteliers mais également par les stations essences 24/24 (généralement une pré-autorisation de 150€), certains parking et même certains péages d'autoroute...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus