FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Réfrigérateur congélateur Electro dépôt

Furyo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 sept. 2023, 08:25

Réfrigérateur congélateur Electro dépôt

Messagepar Furyo » 12 sept. 2023, 08:43

Bonjour,

Je viens pour avoir quelque information pour me rassurer un peu !

J'ai acheté le 15 août un réfrigérateur congélateur valberg chez électro dépôt.(Réfrigérateur combiné VALBERG CNF 268 E WD X625C)

J'ai reçu le lundi 21 mon frigo, on m'a dit d'attendre 24h pour la mise en service, mardi je l'ai donc brancher , après quelques heures tout avais l'air correct je sent du froid dans la parti congélateur, je fais mes courses remplie mon congélateur de 2kg de viande et 2kg d'oignon surgelé.

Je trouve qu'il ne fais pas très froid dans la parti réfrigérateur comparé à l'ancien que je posséder  mais je ne m'inquiète pas, vendredi j'ouvre la parti congélateur pour prendre la viande et je vois tout mes produit complétement décongeler avec une grosse flaque d'eau a l'intérieur, ( Peut-être n'a-t-il jamais fonctionné ? )

je contact électro dépôt vendredi soit 4 jours après l'achat, Il font venir un technicien le 31 aout qui ne me donne aucune information, Il à démonter le frigo Ma dit qu'il ferais un rapport puis et parti...

J'appelle le  vendredi 1 septembre électro dépôt pour avoir des informations, après plusieurs redirections vers des numéros de téléphone la personne au téléphone me dit qu'elle ne comprend pas trop ce que le technicien a dit et que c'est écrit LOCK ...

Donc elle me redonne un numéro diffèrent .... Le numéro du SAV boulanger car c'est eux qui s'occuper de leur SAV à électro dépôt apparemment, donc cette personne me redonne un rdv pour le 14 septembre avec un deuxième technicien...

Aujourd'hui ce 12 septembre j'ai contacté électro dépôt pour leur dire que je ne trouve pas ceci normal et qu'ils m'ont répondu qu'elle comprenez mon mécontentement, mais qu'il n'étais pas responsable des SAV et qu'il faut voir directement avec le sav constructeur.

Donc j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes sur cette situation, actuellement je suis donc bloquer et sans frigo depuis 1 mois, maintenant j'attend donc ce technicien le 14 septembre en espérant qu'il n'aura pas une troisième intervention en octobre puis une 4 eme en novembre ect....


Edit 16 septembre 2023 :

Le deuxième technicien venue Ma donc appris qu'ils n'ont jamais mis de gaz dans la bonbonne du frigo ce qui explique qu'il n'a jamais fonctionné !

Que ça soit pour la parti frigo comme réfrigérateur ! 1 mois pour apprendre ceci et 2 personnes ... Enfin, maintenant, que le frigo a du Gaz, il fonctionne enfin !
Modifié en dernier par Furyo le 16 sept. 2023, 09:33, modifié 2 fois.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6748
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Réfrigérateur congélateur Electro dépôt

Messagepar valioud » 12 sept. 2023, 17:59

Valberg c'est une marque, précisez donc le modèle incriminé.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Furyo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 sept. 2023, 08:25

Re: Réfrigérateur congélateur Electro dépôt

Messagepar Furyo » 29 août 2024, 14:17

Bonjour !

Je reviens vers vous avec de nouvelles mésaventures... Le 17 août 2024, mon réfrigérateur congélateur valberg a cessé de fonctionner, soit exactement un an après son achat. À l'intérieur, le thermomètre indiquait 14 degrés alors qu'il était réglé sur 3 degrés ! Je me suis aperçu du problème lorsque mes yaourts étaient quelque peu liquides...

Suite à cela, je me suis tourné vers Electro Dépôt. Je suis allé sur mon compte client, j'ai saisi ma facture et j'ai cliqué sur le produit concerné, ce qui m'a donné un numéro à appeler. Et c'est là que les ennuis ont commencé...

La première personne du SAV que j'ai eue au téléphone m'a dit qu'elle ne pouvait rien faire pour moi car j'avais acheté un frigo en 2023, et que je devais donc contacter le SAV de 2023. Apparemment, ici c'était le SAV 2024... J'étais persuadé qu'un SAV était un SAV, peu importe l'année, mais apparemment non. Je demande alors à être mis en relation avec le SAV 2023, et on me dit d'appeler Electro Dépôt. Ah bon, je n'étais pas déjà en contact avec eux ? Apparemment si, puis la personne me raccroche au nez.

Je rappelle donc, et cette fois je tombe sur quelqu'un qui me dit que leurs ordinateurs sont en panne et que je dois rappeler plus tard. Après plusieurs tentatives et avoir parlé à quatre personnes différentes, j'ai enfin réussi à obtenir un rendez-vous pour qu'un technicien vienne voir le réfrigérateur. On me dit qu'il passera le 29 août, ce qui signifie 12 jours sans frigo.

Aujourd'hui, le 29 août, le technicien est passé et, malheureusement, le frigo fonctionne à nouveau. Pastille verte, bonne température à l'intérieur : 2,8 degrés sur mon thermomètre. La personne me dit alors que tout va bien et repart, malgré mes explications sur les soucis rencontrés et ma perte de confiance envers ce réfrigérateur qui semble capricieux. Une heure plus tard, le frigo est de nouveau à 14 degrés à l'intérieur.

Je recontacte le technicien, qui me conseille de vérifier la température avec un thermomètre (chose déjà faite) et de le rappeler dans une heure si cela ne change rien... Je sens surtout que je vais devoir racheter un réfrigérateur, mais certainement plus jamais chez Electro Dépôt.

PS: Je viens d'apprendre, après avoir rappelé le SAV car je n'avais pas de nouvelles du technicien et que la partie congélateur était en train de complètement fondre, qu'il avait clôturé la demande en précisant que le frigo n'avait aucun problème. Résultat : j'ai un nouveau rendez-vous avec un autre technicien jeudi prochain....

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6748
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Réfrigérateur congélateur Electro dépôt

Messagepar valioud » 01 sept. 2024, 14:44

Problème de compresseur.

L'enseigne fait fabriquer ses modèles à différentes usines chaque année. Ce qui explique que l'année ait une importance.

Et ne modifiez pas un message précédent si une réponse vous est apportée. Cela casse la logique de lecture.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 781
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: Réfrigérateur congélateur Electro dépôt

Messagepar lnacbdo » 01 sept. 2024, 20:19

Bonsoir,

Le 17 août 2024, mon réfrigérateur congélateur valberg a cessé de fonctionner, soit exactement un an après son achat

Vous pouvez faire jouer la garantie légale de conformité.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006069565/LEGISCTA000032221261/#LEGISCTA000044142624

Elle s'impose au commerçant à partir du moment où le client lui a clairement signifié que c'est celle-ci qu'il met en jeu.
Votre interlocuteur unique est le vendeur.
Dites-lui si vous voulez que le produit soit réparé ou remplacé (ou, sauf erreur, remboursé)
Il ne peut plus jouer au ping pong avec le technicien.
C'est à lui de démontrer que le défaut de conformité n'existait pas.
Et dans un délai raisonnable. Sous peine de devoir vous payer des intérêts de retard.

"Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de vingt-quatre mois à compter de la délivrance du bien,(...) sont, sauf preuve contraire, présumés exister au moment de la délivrance, à moins que cette présomption ne soit incompatible avec la nature du bien ou du défaut invoqué."

Furyo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 sept. 2023, 08:25

Re: Réfrigérateur congélateur Electro dépôt

Messagepar Furyo » 04 sept. 2024, 09:09

Bonjour Valioud est Inacbdo,

Je comprends votre confusion Valioud, Si vous faites référence à votre message d'il y a un an, j'ai effectivement modifié mon post pour inclure le modèle du réfrigérateur, comme vous l'aviez demandé. Mon but était de clarifier sans encombrer le fil avec plusieurs messages.

Pour répondre à lnacbdo, le technicien a confirmé le problème, notamment au niveau du congélateur. Un spécialiste viendra la semaine prochaine avec un équipement spécifique. On m'a confirmé que si le problème persiste, je pourrai opter pour un remboursement, ce que je choisirai.

Passer presque un mois sans frigo en période de chaleur, surtout en famille, est très difficile. J'espère enfin voir la fin de cette situation !

Merci à tous pour votre aide.

Furyo
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 12 sept. 2023, 08:25

Re: Réfrigérateur congélateur Electro dépôt

Messagepar Furyo » 16 sept. 2024, 12:37

Bonjour,

Je viens vous donner la suite après le passage du technicien. Après avoir effectué ses tests vendredi, il a confirmé que mon frigo ne fonctionne plus, comme vous l'aviez dit valioud, problème de compresseur.

Cependant, on ne me propose ni échange ni remboursement.

On m'a dit qu'ils allaient commander un nouveau compresseur, ce qui est différent de ce que m'avait indiqué l'autre technicien.

Finalement, on m'annonce un délai d'attente de minimum 10 jours pour recevoir la pièce, puis il faudra encore prévoir un rendez-vous pour l'installation, donc encore plus de temps sans frigo...

Suite au message de lnacbdo, j'ai bien évoqué la garantie légale, mais on m'a rétorqué qu'Électro Dépôt ne propose que des garanties de réparation. En tout cas, toute cette situation est épuisante, et j'espère vraiment en finir bientôt.

lnacbdo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 781
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:46

Re: Réfrigérateur congélateur Electro dépôt

Messagepar lnacbdo » 16 sept. 2024, 16:06

j'ai bien évoqué la garantie légale, mais on m'a rétorqué qu'Électro Dépôt ne propose que des garanties de réparation

Bonjour,

Fort heureusement pour nous consommateurs, le vendeur ne fait pas la loi. Quoi qu'il propose, il ne dispose pas, la garantie légale s'impose à lui.
Et ne doutez pas qu'une mise en oeuvre de cette garantie via une lettre recommandée avec accusé de réception, épaulée par un signalement simultané à la DGCCRF le mettra dans de meilleures dispositions.

Fiches
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094

Lettre-type sur Que choisir
https://www.quechoisir.org/lettre-type-garantie-legale-de-conformite-demande-de-remise-en-conformite-par-la-reparation-ou-le-remplacement-du-produit-n97592/

DGCCRF
https://signal.conso.gouv.fr/fr/comment-ca-marche

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6849
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Réfrigérateur congélateur Electro dépôt

Messagepar justedroit » 17 sept. 2024, 07:01

Bonjour Furyo,
j'ai bien évoqué la garantie légale, mais on m'a rétorqué qu'Électro Dépôt ne propose que des garanties de réparation.
Si le vendeur est tenu à la garantie légale de conformité, il est en droit non seulement d'appliquer en priorité sa garantie commerciale, mais lui revient aussi in fine, celui de choisir l'option la plus adaptée au problème et à ses intérêts, qui selon le désir du consommateur, ne peut-être que sa réparation ou son remplacement.

Et, ce n'est que si la réparation du bien est impossible ou vaine, ou encore que son remplacement fasse l'objet du même problème, que le consommateur serait en droit de résoudre son contrat en restituant ledit bien contre son remboursement, comme le précise le premier alinéa de l'article L217-8 du Code de la consommation :

"En cas de défaut de conformité, le consommateur a droit à la mise en conformité du bien par réparation ou remplacement ou, à défaut, à la réduction du prix ou à la résolution du contrat, dans les conditions énoncées à la présente sous-section".

Etant entendu que si la garantie commerciale n'est pas au même niveau que celle de la garantie légale de conformité, c'est cette dernière qui prévaut.

Enfin, le vendeur a obligation de mentionner l'existence de cette garantie sur son bon de commande ; il ne peut donc la nier.

simipi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 7
Enregistré le : 14 mars 2019, 15:38

Re: Réfrigérateur congélateur Electro dépôt

Messagepar simipi » 21 déc. 2024, 14:50

electro depot a une note déplorable sur TRUST PILOT surtout sur le SAV. Ils sont irrespectueux, n"hésitent pas à raccrocher. Je n'acheterai plus chez eux, et prie pour ne pas avoir de panne. J'ai meme lu, qu'une personne ayant un appareil sous garanti s'était vu refuser le retour de son appareil car il n'avait plus le carton. Ce qui n'est absolument pas spécifié dans les garanties générales. A fuir, donc !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réfrigérateur »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus